Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Une image, un commentaire…

Bateaux de la mer Rouge

Les expéditions pharaoniques se rendant au Sinaï à la fin de l’Ancien Empire pour chercher la turquoise et la malachite (carbonate de cuivre), avaient établi un camp de base à Ayn Soukhna sur le littoral du Golfe de Suez. Dix galeries creusées dans la montagne servaient au stockage et au rangement du matériel des expéditions.

La galerie G9, qui s’ouvre immédiatement à l’est d’un bâtiment adossé, contenait des vestiges d’un bateau carbonisé, démonté, comparables à ceux qui avaient été découverts dans la galerie mitoyenne G2. Les galeries ont été incendiées vraisemblablement à la fin du Moyen Empire.

La galerie, très rectiligne, mesure 23 m de long, pour une largeur variant entre 2,5 et 3 m. Sa hauteur moyenne est de 2,20 m. Les vestiges d’un bateau carbonisé ont été découverts sur 14 m : il s’agit de grosses planches de bois de cèdre placées sur deux rangées parallèles, chaque rangée comportant au moins six planches superposées. Ces planches étaient assemblées par des tenons et mortaises et maintenues attachées par des cordes passant dans des trous en forme de L. Des rames ainsi que des éléments de cordage et d’assemblage ont également été identifiés dans cet ensemble dont les dispositions rappellent celles de la barque de Khéops (aujourd’hui exposée au pied de sa pyramide).

Les fouilles d’Ayn Soukhna sont menées par l’IFAO conjointement avec l’université de Suez, de Paris-IV Sorbonne, et de l’UMR 8152 du CNRS. Cette mission a bénéficié de mécénats des sociétés Air Liquide, Bouygues-Vinci, Colas Rail et Total Égypte.




Retour à l’image actuelle: Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine

Images précédentes:
Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Bains Taposiris Magna Villa à Ismaïlia Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide Annonciation à Deir el-Sourian