Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Une image, un commentaire…

Figurine fatimide

Figurine fatimide en os, première moitié du XIIe siècle (Le Caire). (©IFAO, S. Pradines).

Cette figurine fatimide en os de 6cm de long environ a été découverte en mars 2008 sur le chantier de fouille de Burg al-Zafar, au nord-est du Caire fatimide, dans le quartier de Gamaliyya.

L’objet est une représentation féminine sculptée sur un éclat d’os animal. Du visage extrêmement stylisé, on devine une bouche, un nez et des oreilles. La poitrine et la taille sont marquées par des incisions profondes. La figurine était percée de trous aux oreilles qui servaient à accrocher une petite perruque et de trous au niveau des épaules pour des bras articulés. Les incisions de la taille, à la base de la figurine, permettaient d’accrocher un petit pagne ou une robe. Cet objet était manifestement un jouet pour enfant. Le même type de statuette a été retrouvé dans les fouilles de Fostat - Istabl ’Antar au sud du Caire.

La figurine était mêlée à des fragments d’ossement animaux et des tessons de céramiques ; elle faisait partie d’un ensemble de détritus rejetés en dehors de l’enceinte de la cité.

Les fouilles de l’IFAO sur l’enceinte de Badr al-Gamâlî, datée de 1087-1092 ad., ont montré que la fortification était composée uniquement de briques crues, avec des portes en pierre, Bâb al-Futûh, Bâb al-Nasr, Bâb al-Tawfiq et Bâb Zuwayla. Les portions d’enceinte en briques crues découvertes démontrent la continuité de la fortification de Badr al-Gamâlî sur tout le flanc oriental du Caire islamique. Cette enceinte fatimide est restée en élévation au moins jusqu’à l’époque de Maqrîzî, qui mentionne une zone appelée « Bayn al-Surayn », la zone « entre les deux murs ».




Retour à l’image actuelle: Coupe glaçuré de Fostat

Images précédentes:
Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Bains Taposiris Magna Villa à Ismaïlia Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide Annonciation à Deir el-Sourian