Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Actualités

Actualités générales

2e Rencontres en archéométrie à Paris, le 5 avril 2017

Dans le cadre de l’appel à projets scientifiques publié annuellement par l’Institut Français d’Archéologie Orientale, le pôle archéométrie de l’Ifao propose de rassembler les participants potentiels à cet appel pour les accompagner dans la mise en place de nouveaux projets d’études en archéométrie et consolider les programmes initiés en 2017, tout en donnant une cohérence à la recherche menée en archéométrie à l’Ifao. La ‘2e journée de rencontres en archéométrie de l’Ifao’ sera organisée le mercredi 5 avril 2017 à Paris. Elle a vocation à créer un espace de discussion entre archéologues et archéomètres (ou spécialistes des sciences appliquées à l’archéologie) afin de favoriser la mise en place de nouvelles collaborations.

Après une présentation du projet scientifique 2017-2021 de l’Ifao, nous évoquerons l’état de la recherche actuelle et les perspectives à venir pour le pôle archéométrie de l’Ifao. Des présentations de techniques ou méthodes d’analyses, d’outils statistiques appliqués en archéométrie, seront ensuite proposées. Puis, les responsables de programmes, projets ou chantiers Ifao seront invités à exposer leurs travaux, les problématiques auxquelles ils cherchent à répondre et les résultats en cours. La journée s’achèvera par une discussion générale et des échanges ouverts afin de monter des collaborations nouvelles et réalistes pour répondre à cet appel. La question de programmes transversaux sera par ailleurs débattue avec le retour d’expérience d’une première année de travail sur les thèmes de la chronologie ou des matériaux anciens.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 30 mars 2017 par email : aquiles@ifao.egnet.net

Lieu : Université Paris 7-Diderot, Laboratoire APC, 10, rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 Paris, Salle Luc Valentin, (http://www.apc.univ-paris7.fr/APC_CS/fr/acces-contact)

Date : mercredi 5 avril 2017, de 9h30 à 17h30

Un buffet sera offert pour le déjeuner.

Télécharger le programme

Appel à projets scientifiques pour 2018 ouvert jusqu’au 31 mai 2017

L’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire lance son appel à projets pour 2018. Il s’insère dans le cadre du quinquennal 2017-2021 et s’adresse à tout chercheur, français ou étranger, qui souhaite développer des recherches dans les domaines de compétence de l’Ifao, couvrant l’histoire de l’Égypte, de la Préhistoire à l’époque contemporaine.

Télécharger l’Appel à projets pour 2018 (2.1 Mb)

Les chercheurs désireux de soumettre à l’Ifao un nouveau projet scientifique complèteront le formulaire des nouveaux projets.

Les chercheurs responsables d’une opération de terrain ou d’un programme pluriannuel approuvé en 2017 complèteront le formulaire des opérations en cours.

La date limite de soumission de projets est le 31 mai 2017. Les grandes lignes du projet scientifique de l’institut pour le quinquennal 2017-2021 sont exposées dans l’Appel à projets.

Bourse commune Cedej/Ifao - Common Scholarship CEDEJ/IFAO

Dans le cadre d’un renforcement de leur coopération scientifique, le Cedej et l’Ifao proposent une bourse en sciences humaines et sociales portant sur les évolutions contemporaines de la société égyptienne aux xixe et xxe siècles. Cette bourse s’adresse à des étudiants de toute nationalité titulaires d’un Master 2 ou équivalent, et justifiant d’une inscription en doctorat à la date du 1er septembre 2017.

Voir les détails ici.

Appel à candidatures pour un contrat doctoral 2017-2020

voir l’appel complet .

PCMA - IFAO post-doctoral fellowship in Cairo - Bourse post-doc franco-polonaise

Celebrating 80 years of French-Polish cooperation in archaeology, the Institut français d’archéologie orientale (IFAO) and the Polish Center of Mediterranean Archaeology, Research Center in Cairo (RC PCMA) invite applications for a 15-months Post-Doctoral Fellowship, starting 1st October 2017 until 31 December 2018.

The Post-Doctoral Fellow will organize an international two-day Seminar/Workshop on a subject in relation with Ancient and Medieval Northeastern Africa. The application must outline the state of the art in the proposed subject and clearly present an added value to the studies of past societies. We encourage cross-disciplinary proposals offering a wider, comparative perspective of the area under study.

Further details and procedure are available here.

Voir également les manifestations.