Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Actualités

Actualités générales

Décès de Marcelle Desdames (1937-2016)

L’institut a la douleur de faire part du décès, le lundi 2 mai, de Marcelle Desdames, à l’âge de soixante-dix-huit ans. Née au Caire en 1937, Marcelle Hamamdjian est entrée à l’Ifao en 1954, à l’âge de seize ans, comme secrétaire de bureau et claviste mono, profession dans laquelle elle a excellé. C’est à l’institut qu’elle a connu Jean Desdames, qu’elle a épousé en 1968. Elle est revenue deux fois à l’Ifao, comme agent de bureau et secrétaire de direction de 1969 à 1984, puis à partir de 1992 comme responsable des relations avec les organismes égyptiens, notamment le Conseil Suprême des Antiquités. Ses qualités humaines et ses compétences professionnelles hors pair en ont fait une collaboratrice irremplaçable pour les directeurs qui se sont succédé à l’institut. Tous les archéologues et les chercheurs qu’elle a aidés se souviennent de Madame Marcelle avec les plus grands respect et affection.

À travers elle, c’est à toute sa famille, profondément attachée à l’institut qu’elle a servi pendant près de soixante ans à travers quatre de ses membres, que l’Ifao rend hommage. La direction et l’ensemble du personnel lui présentent leurs condoléances émues, notamment à sa soeur Marie Ansara et son fils Rémi Desdames.

Appel à projets scientifiques pour 2017 ouvert jusqu’au 31 mai 2016

L’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire entrera le 1er janvier 2017 dans un nouveau programme quinquennal. Chaque année, un appel à projets sera diffusé auprès de la communauté scientifique. Il s’adresse à tout chercheur, français ou étranger, qui souhaite développer des recherches dans les domaines de compétence de l’Ifao, couvrant l’histoire de l’Égypte, de la Préhistoire à l’époque contemporaine.

Télécharger l’Appel à projets pour 2017 et le formulaire que complètera chaque chercheur désireux de soumettre à l’Ifao un projet scientifique.

La date limite de soumission de projets est le 31 mai 2016. Les grandes lignes du projet scientifique de l’institut pour le nouveau quinquennal sont exposées dans l’Appel à projets.

Voir également les manifestations.