Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Actualités

Actualités générales

Rainer Stadelmann (1933-2019)

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition, ce lundi 14 janvier, du Prof. Rainer Stadelmann, directeur de l’Institut archéologique allemand du Caire de 1989 à 1998. Au-delà d’un immense savant, Rainer Stadelmann était unanimement respecté et apprécié pour ses qualités humaines exceptionnelles. Membre correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, il avait développé avec l’Ifao des relations d’amitié et de confiance qui ont marqué la collaboration franco-allemande durant ses dix années à la tête du DAIK. La direction et l’ensemble des personnels de l’Ifao adressent leurs plus sincères condoléances aux collègues de l’Institut archéologique allemand et à la famille du Prof. Stadelmann. Nos pensées vont tout particulièrement à son épouse Madame Hourig Sourouzian.

Appel 2019 - datations par le radiocarbone. Date limite 10 février 2019. Télécharger l’appel.

Le laboratoire de datation par le radiocarbone de l’Ifao offre la possibilité aux missions et programmes Ifao de réaliser des datations 14C sur un quota propre de recherche. Ce quota d’analyses, distribué annuellement, sera réparti suivant les demandes reçues, motivées par les responsables de chantiers et programmes Ifao.

Les demandes doivent être renvoyées avant le 10 février 2019 à aquiles@ifao.egnet.net, avec un argumentaire présentant le contexte de l’étude, l’intérêt des analyses demandées, le nombre d’échantillons souhaités (maximum 1 page). La quantité d’analyses produites par an étant limitée, nous favoriserons dès à présent l’émergence de problématiques pouvant mener à des résultats scientifiques à court et moyen termes.

Télécharger l’appel.

Appel à candidatures : Vacance du poste de directeur de l’Ifao

Les fonctions de directeur de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire sont vacantes à compter du 1er juin 2019.

Les conditions de nomination dans cet emploi sont fixées par l’article 5 du décret n° 2011-164 du 10 février 2011 relatif aux écoles françaises à l’étranger.

Les candidats doivent appartenir au corps des professeurs des universités, ou à des catégories de personnels assimilés en application de l’article 6 du décret du 16 janvier 1992 modifié relatif au Conseil national des universités, ou à celles de personnalités scientifiques étrangères dont la qualification est reconnue équivalente par la commission prévue par l’article 5 du décret précité relatif aux écoles.

Les candidats doivent, en outre, être compétents dans les disciplines correspondant aux missions de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire.

Les candidats devront faire parvenir leur lettre de candidature, leur curriculum vitae, accompagné d’une notice des travaux au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, département des formations des cycles master et doctorat, par voie électronique aux adresses : pascal.gosselin@enseignementsup.gouv.fr et nathalie.roques@enseignementsup.gouv.fr.

Les candidatures devront parvenir à ces adresses dans le délai de quarante-cinq jours à compter de la publication de la présente déclaration de vacance au Journal officiel de la République française.

Le directeur est nommé par décret, publié au Journal officiel de la République française, pour un mandat d’une durée de quatre ans renouvelable une fois.

Toutes les informations :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037827044&dateTexte=&categorieLien=id

Actualités scientifiques

Voir également les manifestations.

Appel à candidatures École d’été du programme MisSMO, date limite de candidature 20 janvier 2019

Afin de sensibiliser et de former les doctorants aux méthodologies du programme MisSmo, combinant les méthodes historiques et ethnologiques, et de les encourager à adopter une approche pluridisciplinaire, une école d’été est organisée en 2019 par l’équipe coordinatrice de MisSMO en collaboration avec des spécialistes internationaux du fait missionnaire. Cette école d’été s’adresse aux doctorants et post-doctorants s’intéressant d’abord aux missions chrétiennes au Moyen-Orient mais aussi, plus largement, aux spécialistes des églises orientales. La majorité des formations et des discussions se feront en français et en anglais.

Date limite de candidature 20 janvier 2019 :

Plus de détails sur le programme et les éléments du dossier de candidature : http://www.ifao.egnet.net/ecole_ete_missmo/