Une image, un commentaire…
Monuments de l’Egypte et de la Nubie d’après les dessins exécutés sur les lieux, sous la direction de Champollion-le-jeune, et les descriptions autographes qu'il en a rédigées, vol. I, Paris, 1835, pl. XXVII © Ihab Ibrahim / Ifao.
Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes à la bibliothèque de l’Ifao (2/2)
Parmi les ouvrages de Champollion conservés dans la bibliothèque de l'Ifao figurent les Monuments de l’Egypte et de la Nubie d’après les dessins exécutés sur les lieux*, en quatre volumes de planches, édités à titre posthume entre 1835 et 1845, dont est tirée la présente image. Cet ouvrage est la somme des observations faites par Champollion en Égypte lors de l’expédition franco-toscane de 1828-1829. Si les dessins des planches n’ont pas été réalisés par Champollion lui-même, il en a dirigé l’exécution et, surtout, il a transcrit lui-même, dans la plupart des dessins, le texte des inscriptions égyptiennes, comme il le signale dans ses Lettres d’Egypte envoyées régulièrement à son frère aîné, Jacques-Joseph Champollion-Figeac.
La planche XXVII du tome 1 en est une parfaite illustration. Elle représente un détail de l’un des tableaux du grand spéos du temple d’Abou-Simbel.
Cette expédition de 1828-1829 a été la seule fois où Champollion a pu se rendre en Égypte, sachant qu’il avait déchiffré les hiéroglyphes en 1822 et qu’il est décédé en 1832, à l’âge de 41 ans.
Agnès Macquin
Responsable de la bibliothèque de l'Ifao
*Les ouvrages signalés en gras sont présents à la bibliothèque dans leur première édition originale.