Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Une image, un commentaire…


Monuments de l’Egypte et de la Nubie d’après les dessins exécutés sur les lieux, sous la direction de Champollion-le-jeune, et les descriptions autographes qu'il en a rédigées, vol. I, Paris, 1835, pl. XXVII © Ihab Ibrahim / Ifao.

Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes à la bibliothèque de l’Ifao (2/2)

Parmi les ouvrages de Champollion conservés dans la bibliothèque de l'Ifao figurent les Monuments de l’Egypte et de la Nubie d’après les dessins exécutés sur les lieux*, en quatre volumes de planches, édités à titre posthume entre 1835 et 1845, dont est tirée la présente image. Cet ouvrage est la somme des observations faites par Champollion en Égypte lors de l’expédition franco-toscane de 1828-1829. Si les dessins des planches n’ont pas été réalisés par Champollion lui-même, il en a dirigé l’exécution et, surtout, il a transcrit lui-même, dans la plupart des dessins, le texte des inscriptions égyptiennes, comme il le signale dans ses Lettres d’Egypte envoyées régulièrement à son frère aîné, Jacques-Joseph Champollion-Figeac.

La planche XXVII du tome 1 en est une parfaite illustration. Elle représente un détail de l’un des tableaux du grand spéos du temple d’Abou-Simbel.

Cette expédition de 1828-1829 a été la seule fois où Champollion a pu se rendre en Égypte, sachant qu’il avait déchiffré les hiéroglyphes en 1822 et qu’il est décédé en 1832, à l’âge de 41 ans.

Agnès Macquin
Responsable de la bibliothèque de l'Ifao

*Les ouvrages signalés en gras sont présents à la bibliothèque dans leur première édition originale.

Images précédentes:
Les signes hiéroglyphiques dessinés par S. Cherubini Coupe en or du général Djéhouty Fernand Bisson de la Roque et les mines antiques de Ghozza Une figurine nagadienne de bovin provenant d’el-Mahâsna Fernand Debono et le désert Oriental Appuis-tête de Deir el-Médina Ouadi es-Séboua,1960-1965 Hésyrê Sidérurgie à Hilwân Amara Ouest en Haute Nubie Mausolée ʿAbd Allāh al-Dakrūrī, Qarāfa Tête féminine à coiffure Abri de la tombe de Chéchonq III à Tanis Le « tableau de l’oracle » à Médamoud Une colonne dans tous ses états Panneau de coffre avec lion et antilope Carte du Nil (al-Suyūṭī) Coupe glaçuré de Fostat Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Villa à Ismaïlia Bains Taposiris Magna Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide