Une image, un commentaire…
Papyrus bilingue Oxyrhynchos
Papyrus bilingue : requête pour agnitio bonorum possessionis, de provenance oxyrhynchite, datée de septembre 258 apr. J.-C. (© IFAO, R.-L. Chang)
Le grec a servi de langue véhiculaire, en Égypte, pendant plus de 1000 ans, depuis Alexandre le Grand jusqu'à la haute époque arabe. Sans les documents grecs – notamment ceux sur papyrus, ostraca et tablettes –, on perdrait tout un pan des réalités administrative, économique et culturelle.
Conservée dans les Archives scientifiques, la collection des papyrus grecs de l'IFAO est en cours de reconditionnement depuis fin 2006. L'image montre un mini rouleau gréco-latin inédit, d'Oxyrhynchos-Behnasa, mis à plat en 2008. Il présente 2 raretés en Égypte romaine. L'écriture au recto est perpendiculaire aux fibres selon le format du rotulus (exemple) ; et la partie supérieure qui portait un résumé du texte était pliée et cousue (voir les 3 rangs de points de couture), ce que l'on appelle 2 scripturae (exemple).
Mutilé, le texte renseigne néanmoins sur la situation juridique et culturelle de l'Égypte romaine. Une femme demande au vice-préfet d'Égypte Mussius Aemilianus de lui reconnaître le droit d'hériter d'un parent décédé sans testament. Portant le gentilice latin Aurelia, caractéristique de la citoyenneté romaine, elle a le nom grec Demetria. Or, son père a un double nom latino-égyptien : Silvanus alias Harthônis. Le dernier nom, qui associe sans doute Horus et la divinité du canal Thôn, est typiquement oxyrhynchite. Le texte émane d'un milieu de notables aisés, Romains de statut, Grecs de culture, conservant encore la tradition culturelle et religieuse nationale.
Ce texte nous transporte ainsi dans l'ambiance de la fin du principat en Égypte, après l'édit de Caracalla de 212 apr. J.-C., qui accorde la citoyenneté romaine à tous sujets de condition libre de l'Empire et leur impose implicitement les procédures du droit privé romain. Ce genre documentaire est étudié par T. Gagos et P. Heilporn dans P.Thomas 20.
Ruey-Lin Chang (papyrologue, UMB Strasbourg – RKU Heidelberg)