Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Une image, un commentaire…

Page du Journal de fouilles de Georges Legrain

Page du Journal de fouilles de Georges Legrain. Début de la liste des statues découvertes en 1903-1904, principalement dans la Cachette de Karnak © Musée du Louvre / documentation DAE

Georges Legrain (1865-1917) a marqué l’histoire de l’archéologie égyptienne par ses découvertes et restaurations dans le site de Karnak, dont il fut le chef des travaux de 1895 jusqu’à sa mort. Longtemps réputé perdu, son Journal de fouilles a récemment pu être rendu à nouveau partiellement accessible grâce à la générosité de M. et Mme Roche qui, après l’avoir acquis dans le commerce, en ont fait don au musée du Louvre. Grâce à la coopération de Guillemette Andreu-Lanoë et Vincent Rondot, directeurs successifs du département des Antiquités égyptiennes du Louvre, nous avons pu directement bénéficier des informations fournies par ces documents pour mettre à jour la base de données Cachette de Karnak (Ifao-CSA).

Créée en 2006 et publiée en 2009, cette base vise à réunir l’ensemble des données relatives aux objets (statues, stèles, mobilier divers) découverts par l’archéologue français dans une immense fosse aménagée dans la cour du VIIe pylône à Karnak. Nous avions dû jusqu’alors procéder par déductions et recoupements pour constituer la liste des découvertes auxquelles Georges Legrain avait attribué des numéros "K", marqués en jaune sur les monuments ou épinglés sous ceux-ci dans les photographies anciennes. Or, l’un des dix-huit cahiers acquis par le Louvre et intitulé "Cachette" contient, outre les notes et croquis pris par le fouilleur à partir de la mise au jour de la partie supérieure du dépôt, une liste des 162 objets exhumés entre le 26 décembre 1903 et le 3 avril 1904. D’ores et déjà, cette liste numérotée a permis de compléter la base de données concernant certains objets inconnus ou dont le numéro "K" restait douteux.

Cette liste a été créée par Georges Legrain au mois de février 1904 pour mettre de l’ordre dans une découverte dont l’ampleur inattendue rendait le suivi de plus en plus difficile. C’est un inventaire d’objets identifiés par un numéro d’ordre et une description extrêmement sommaire, ce qui montre bien qu’il s’agissait d’abord d’un aide-mémoire pour l’archéologue qui savait très bien ce qu’était « 4. Harmhabi » (B-CK 4) ou « 15. Rannouit » (B-CK 15). Il y a ensuite consigné l’avancement de son travail avec ces mentions d’« estampage » et de « copie » des textes et l’a aussi utilisée comme registre des expéditions au Musée du Caire, qu’évoquent le rappel « Envoyés au Musée » ou les numéros de caisses dans lesquels ces statues était rangées en vue de leur transport. Il s’agit donc d’une source extrêmement précieuse pour notre compréhension de l’histoire des fouilles et du destin des objets de la Cachette.

Laurent Coulon (EPHE) & Emmanuel Jambon (HAdW / IANES, Heidelberg / Tübingen)


Retour à l’image actuelle: Carte du Nil (al-Suyūṭī)

Images précédentes:
Coupe glaçuré de Fostat Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Bains Taposiris Magna Villa à Ismaïlia Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide Annonciation à Deir el-Sourian