Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Une image, un commentaire…

Séance de taḥṭīb (jeu du bâton)

Séance de taḥṭīb (jeu du bâton)


À Louqsor et ses environs, de nombreux mawālid (fêtes de saints) se tiennent durant le mois de šaʿbān, qui précède ramadan. Chacune de ces fêtes représente une occasion privilégiée pour les hommes du Ṣaʿīd de se réunir en fin d’après-midi et dans la nuit pour jouer au taḥṭīb, le jeu du bâton, également connu sous le nom de laʾb el-ʿaṣāya. Plus qu’un jeu, le taḥṭīb a une portée éminemment chorégraphique, ce qui l’amène à être désigné parfois par l’expression raqs el-ʾaṣāya, la danse du bâton. La présence indispensable d’instruments de musique entérine l’aspect dansé du jeu : le taḥṭīb peut difficilement avoir lieu sans mizmār (instrument à anche double) et sans ṭabla baladī (gros tambour à deux membranes), que l’on aperçoit ici à gauche, en arrière-plan. Indissociable de l’identité ṣaʾīdī – la pratique comme les musiques ne se transmettraient qu’entre « fils du Ṣaʿīd » (ibn el-Ṣaʾīd) –, et exclusivement masculin, le taḥṭīb est un sport empreint de valeurs morales, où l’on fait démonstration de force, de ruse et d’habileté.

Le rôle des musiciens dans l’accomplissement d’une partie entre deux adversaires est multiple. Le ḍōr (forme musicale tirée d’un poème en dialecte) stimule le joueur, l’encourage, le retient. Semi-composé, ce ḍōr montre toute l’importance du rôle du musicien responsable du groupe, le ra’īs, qui représente le point de rencontre entre la musique et les joueurs. Des signes furtifs de ces derniers en début de partie, signifiant en un geste quel chant ou quel rythme ils veulent, déterminent le répertoire musical entendu. Le ra’īs doit ensuite être à même d’improviser sur cette base et surtout, il doit faire en sorte que les autres musiciens le suivent.

Le taḥṭīb constitue un excellent exemple ethnographique pour questionner la notion de pharaonisme. L’histoire admise de cette manifestation est en effet avant tout le fruit de spéculations sur sa filiation avec l’Égypte antique. Comme nombre de pratiques musicales considérées comme ancestrales, le taḥṭīb est désormais représenté par des professionnels au Qaṣr al-ṯaqāfa (Palais de la culture) de Louqsor, sous une forme folklorisée. Démonter les ressorts des discours à teneur pharaoniste et de la folklorisation des pratiques qui en découle permet de mieux comprendre les constructions mémorielles à l’œuvre au sein des manifestations de piété populaire en haute Égypte.

Séverine Gabry-Thienpont
Images précédentes:
Le papyrus Fouad 220 La traduction en arabe du guide du musée de Boulaq d’Auguste Mariette Soleil couchant sur le fortin de Deir el-Atrash - غروب الشمس فوق حصن دير الأطرش Un « Athénien » à l Kom Ombo. Un temple, des blocs... Un pharaon à la mosquée Les signes hiéroglyphiques dessinés par S. Cherubini Coupe en or du général Djéhouty Fernand Bisson de la Roque et les mines antiques de Ghozza Une figurine nagadienne de bovin provenant d’el-Mahâsna Fernand Debono et le désert Oriental Appuis-tête de Deir el-Médina Ouadi es-Séboua,1960-1965 Hésyrê Sidérurgie à Hilwân Amara Ouest en Haute Nubie Mausolée ʿAbd Allāh al-Dakrūrī, Qarāfa Tête féminine à coiffure Abri de la tombe de Chéchonq III à Tanis Le « tableau de l’oracle » à Médamoud Une colonne dans tous ses états Panneau de coffre avec lion et antilope Carte du Nil (al-Suyūṭī) Coupe glaçuré de Fostat Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Villa à Ismaïlia Bains Taposiris Magna Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide