Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Une image, un commentaire…

Bol Bois

Ce bol en bois est un spécimen rare, découvert récemment sur le site portuaire de Bérénice, sur la côte de la mer Rouge, par une équipe polonaise (PCMA et université de Varsovie) et américaine (University of Delaware) .

Pour répondre à l’attente des chercheurs et des étudiants, qui ont besoin de comparer le matériel issu des fouilles ou conservé dans les musées sans provenance connue, l’Ifao a commencé un programme sur une série de bases de données bibliographiques concernant les objets d’Égypte et des régions voisines. La première, sur le verre byzantin et islamique a été lancée sur le site Internet de l’Ifao en 2008 par Maria Mossakowska-Gaubert (IFAO).

La base sur les bois, conçue et alimentée par Iwona Zych (PCMA), permet de répondre aux interrogations simples ou croisées sur différents objets, c’est-à-dire forme, essence, techniques de décor, contexte archéologique, site de production ou de consommation, lieux de conservation, datation, et facilite la recherche de parallèles provenant d’autres fouilles ou appartenant aux collections des musées. Elle contient des données bibliographiques sur les bois travaillés, fabriqués ou importés en Égypte entre le Ier et le XVe siècles.

Cette base de données permet de savoir par exemple si un objet équivalent au bol de Bérénice a déjà été mis au jour sur d’autres sites. Ce bol imite la forme d’un récipient en céramique sigillata du début de l’époque romaine. Le travail est extrêmement fin, révélant la dextérité de l’artisan. L’analyse du bois de cet objet a permis d’identifier l’essence ; il s’agit de tamaris. Cette espèce n’a jamais été utilisée pour la vaisselle provenant de Bérénice. En revanche, une vaisselle de table en bois de tamaris, datant des premiers siècles de la période romaine, est connue à Quṣayr al-Qadīm. Cette vaisselle est ainsi certainement représentative de la production artisanale locale des cités portuaires de la mer Rouge de cette époque.


Retour à l’image actuelle: Coupe glaçuré de Fostat

Images précédentes:
Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Bains Taposiris Magna Villa à Ismaïlia Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide Annonciation à Deir el-Sourian