Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Ostraca


Mode d’emploi







- Les catégories d’ostraca présentes dans la collection de l’Ifao sont les suivantes (les numéros d’inventaire sont généralement précédés d’un sigle indiquant la catégorie) :

- Liste des provenances :

- La rubrique « N° d’inventaire » comporte plusieurs lignes, toutes interrogées : inv1 (= n° d’inv. le plus utilisé) ; autres_inv (autres n°s d’inv.) ; cat (= n° de catalogue) ; séq (= n° de séquestre) ; ann (= annotations du fouilleur) ; trism (= réf. à la base de données Trismegistos) ; textmus = Textiles Museum, Le Caire.

- La rubrique « Dimensions » est rarement remplie ; elle le sera au fur et à mesure de l’avancement des publications. Prendre les mesures des ostraca aurait en effet ralenti de façon considérable la mise en ligne de l’Inventaire.

- Bien que la rubrique « Datation » ne soit pas toujours remplie, la recherche est néanmoins possible sur ce champ (les résultats seront incomplets).

- Toute utilisation de photographie(s) doit faire l’objet d’une demande au service des Archives à l’aide du formulaire de demande de reproduction en ligne. Dans le cas où un ostracon est en cours d’étude ou de publication, prière de joindre l’autorisation du responsable de la publication. Dans le cas où un ostracon appartient à une autre collection que l’Ifao (par ex. ostracon déplacé au Musée des Textiles), prière de joindre l’autorisation de reproduction du musée.

Seul le Service des Archives est habilité à fournir clichés et copyrights. Aucune photo ne peut être cédée directement par un chercheur à un tierce personne.

Ont collaboré à cet inventaire

Florence Albert, Adeline Bats, Aurore Ciavatti, Mélanie Cressent, Jules Fumel, Jérôme Gonzales, Gonzague Halflants, Racha Ishaak, Nevine Kamal, Vanina Lefrancs, Mélanie Lelong, Sara Nabil, Iman Nouseir, Orianne Thiebaut, Audrey Vonarb

Conception, coordination et supervision : Nadine Cherpion

Conception informatique : Christian Gaubert