Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Consultation en ligne des archives scientifiques inventoriées

Le catalogue des archives scientifiques de l’Ifao

Les anciens catalogues des archives de l'Ifao font actuellement l'objet d'une retroconversion pour que les fonds soient décrits selon les normes générales et internationales de description archivistique, communément désignée sous le sigle ISAD (G). Il s'agit d'une description par niveau qui va du général au particulier et dans laquelle le contexte et le contenu de chaque unité de description sont présentés de manière hiérarchique, une disposition qui présente l'avantage de mettre en valeur le plan de classement et la structuration organique des ensembles.

Les archives qui ont déjà été traitées sont regroupées dans un répertoire unifié : 

Les archives y sont organisées par fonds ou par collection et non plus par type de support comme c’était le cas avant (archives manuscrites, archives graphiques, archives photographiques). Ce catalogue est consultable grâce à AtoM (Access to Memory), une application libre et gratuite qui permet de mettre en ligne des descriptions d’archives. Les documents constitués par un chercheur y sont regroupés par fonds d'archives tandis que ceux réunis de manière artificielle par le service des archives en fonction de critères communs ont été regroupés par collection d'archives. C'est le cas notamment des documents produits par plusieurs chercheurs qui se sont succédé sur un même site archéologique ou lors de différentes campagnes de relevés épigraphiques sur un même site, ou de tout autre document dont le producteur n'est pas clairement identifié. 

Quelques fonds de chercheurs sont déjà disponibles, mais à terme c'est l'ensemble du catalogue des archives de l'Ifao qui sera consultable, notamment les archives de sites archéologiques importants comme Deir el-Médina, Médamoud, Edfou, Tôd, Abou Rawash, Karnak-nord, Balat, Kellia, Ouadi es-Seboua, Fostat, Qasr Qaroun, etc., ainsi que les collections d'archives des relevés photographiques des temples égyptiens et des monastères coptes.

Les archives numérisées

Le catalogue des archives scientifique n'est pas l'outil de gestion des ressources numériques des archives de l'Ifao. Seules quelques images ont été intégrées pour illustrer les fonds et les collections. En revanche, toutes les archives cataloguées ont été numérisées. Elles sont consultables au service des archives et collections de l’Ifao ou sur demande en remplissant le formulaire en ligne sur le site de l’Ifao, lorsqu'elles sont libres de droits.