Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
958

Les conférences Midan Mounira

Le lundi 29 janvier 2018 à 18h00, IFE géolocalisation IFE

Pourquoi lire les philosophes arabes aujourd’hui ?

Ali Benmakhlouf


Partenaire(s) de l’Ifao: IFE, Cedej, IRD

Professeur de philosophie à l’Université de Paris-Est Créteil et à l’Université libre de Bruxelles, Ali Benmakhlouf est l’auteur de Pourquoi lire les philosophes arabes ? (Albin Michel, 2016), dans lequel il incite à rapatrier la philosophie arabe dans le patrimoine universel de la philosophie.

L’Institut français d’Égypte et ses partenaires ont le plaisir d’accueillir Ali Benmakhlouf au Caire à l’occasion de la parution de la traduction arabe de l’ouvrage, aux éditions Dar Afaq, dans la traduction de Dr. Anwar Moghith. Dans cette conférence qui inaugure le cycle Midan Mounira 2018, Ali Benmakhlouf retracera le sens de l’engagement des philosophes arabes dans la recherche de la vérité.

958
Né le 10 novembre 1959 à Fès, Ali Benmakhlouf est agrégé de philosophie et enseigne la philosophie arabe et la philosophie de la logique à l’Université de Paris Est-Créteil Val-de-Marne. Il est l’auteur d’ouvrages sur Averroès, Montaigne ainsi que sur des philosophes logiciens. Impliqué dans la vie publique, Ali Benmakhlouf a été président du Comité consultatif de déontologie et d’éthique de l’Institut de recherche pour le développement et vice-président du Comité consultatif national d’éthique.
évènement Facebook https://www.facebook.com/events/398637943882254/

Les conférences Midan Mounira
« Midan Mounira » est un cycle de conférences grand public mensuelles animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte (IFE), le CEDEJ, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Institut dominicain d’études orientales (Idéo) autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient - Dynamiques, enjeux et temporalités ».