Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
926

Les conférences Midan Mounira

Le dimanche 3 décembre 2017 à 18h00, IFE géolocalisation IFE

L’architecture néo-mamelouke après 1867 au Caire, et ailleurs

Mercedes Volait, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire InVisu à l'Institut national d'histoire de l'art à Paris.


Partenaire(s) de l’Ifao: CEDEJ, IRD et IFE

La découverte fascinée des monuments du Caire au XIXe siècle, l’abondante iconographie antiquaire qui en a résulté et circulé, le commerce de leurs fragments, sont à l’origine d’un moment « mamelouk » dans les arts européens, de l’architecture à l’art du verre et de la céramique, que l’on peut suivre dans une large gamme d’expressions, parfois très inattendues, et des intentionnalités non moins insoupçonnées. À travers sa participation aux Expositions universelles et son architecture officielle, l’Égypte elle-même a contribué à forger l’identité visuelle du style mamelouk, lequel, dans des contextes nationaux très distincts, en est venu à exprimer le style islamique par excellence. Le goût des objets a également marqué les réalisations architecturales qui en sont issues.

La conférence sera suivie par un échange avec le public et un cocktail dans le patio de l’IFE.

Intervention en français, traduite simultanément en arabe.

évènement Facebook https://www.facebook.com/events/510426115984564/

Les conférences Midan Mounira
« Midan Mounira » est un cycle de conférences grand public mensuelles animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte (IFE), le CEDEJ, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Institut dominicain d’études orientales (Idéo) autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient - Dynamiques, enjeux et temporalités ».