Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
914

Les conférences de l’Ifao

Le mercredi 22 novembre 2017 à 18h00, IFAO géolocalisation IFAO

Normes et exceptions dans le programme décoratif des colonnes de la Grande Salle Hypostyle du temple d’Amon-Rê à Karnak.

Jean Revez

Pourvue de plus de 130 colonnes papyriformes dont certaines atteignent près de 20 mètres de hauteur, la Grande Salle Hypostyle du temple d’Amon-Rê à Karnak, de par ses seules dimensions (elle mesure plus de 100 m de largeur sur 50 m de longueur) constitue vraisemblablement l’un des joyaux de l’architecture monumentale pharaonique. Élevé et décoré en majeure partie sous les XIXe et XXe dynasties par Séthi Ier, le grand pharaon Ramsès II, Ramsès IV, puis Ramsès VI (ca. XIIIe-XIIe siècle avant J.-C), cet ensemble fait présentement l’objet d’un projet de relevé épigraphique depuis 2011, dans le cadre d’une mission conjointe de l’Université de Memphis et de l’Université du Québec à Montréal.

De par la nature surchargée et en apparence redondante de leur décoration, les immenses colonnes qui se dressent dans la grande salle hypostyle de Karnak constituent un terreau très fertile pour étudier les concepts opposés de normativité et d’exceptionnalité en matière de production artisanale/artistique. Comment en effet interpréter les rares anomalies qui tranchent ici et là avec un décor reproduit à très grande échelle et qui se signale avant tout par son caractère conformiste ? Le chercheur doit-il considérer ces quelques cas comme des erreurs involontaires ou plutôt comme des singularités riches de sens? Nous tenterons de répondre à cette problématique en étudiant des cas concrets auxquels nous avons été confrontés.

Université du Québec à Montréal
évènement Facebook https://www.facebook.com/events/159647401438193/