Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
890

Les conférences de l’Ifao

Le mercredi 8 novembre 2017 à 18h00, IFAO géolocalisation IFAO

Dans les coulisses de l’exposition : « Musiques ! Échos de l’Antiquité »

Sibylle Emerit

Télécharger l’affiche

Depuis le 13 septembre, le musée du Louvre-Lens accueille l’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité ». Il s’agit de la première exposition consacrée à la musique dans les grandes civilisations de la Méditerranée ancienne, Orient, Égypte, Grèce et Rome, du 3e millénaire av. J.-C. au iv e s. apr. J.-C.

À travers plus de 400 œuvres d’une grande diversité, empruntées à plus d’une vingtaine de musées, le vaste champ géographique et chronologique couvert permet de mettre en lumière les traditions et les spécificités culturelles, mais aussi les échanges, les influences et les hybridations entre ces différentes civilisations musicales.

L’exposition s’adosse à un programme de recherche des Écoles françaises à l’étranger intitulé « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne », porté par l’Ifao, l’École française d’Athènes et l’École française de Rome. Elle fait ainsi état de la recherche actuelle, riche et abondante dans ce domaine, grâce aux travaux des conservateurs, historiens, archéologues, mais aussi ethnomusicologues, acousticiens et archéomètres. Cette conférence est l’occasion de revenir sur la gestation de cette exposition, puis les différentes étapes de sa réalisation jusqu’à son montage final et son ouverture au public.

CNRS, UMR 5189 HiSoMA