Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>

Les conférences Midan Mounira

Le dimanche 11 juin 2017 à 20h00, IFE géolocalisation IFE

Le Wahhabisme. Histoire, doctrine et actualité

Hamadi Remissi


Partenaire(s) de l’Ifao: IRD, IFE, Cedej

Le wahhabisme se réfère à Mohamed Ibn Abd al-Wahhab, un jurisconsulte du XVIIIe siècle qui arrive à convaincre Mohamed Ibn Saoud, un seigneur de guerre, que la plupart des musulmans sont retournés aux ténèbres préislamiques. Ils scellent alors un pacte dans lequel le glaive et le livre sont à égalité. Combattu par l’islam traditionnel et officiel, le wahhabisme est réhabilité au XIXe siècle. Cette conférence en raconte l’histoire, en présente la doctrine et s’interroge sur son actualité.

Hamadi Redissi est universitaire, islamologue et politologue tunisien. Il est professeur de sciences politiques à l’Université de Tunis et président d’honneur de l’Observatoire tunisien de la Transition démocratique


Les conférences Midan Mounira
« Midan Mounira » est un cycle de conférences grand public mensuelles animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte (IFE), le CEDEJ, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Institut dominicain d’études orientales (Idéo) autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient - Dynamiques, enjeux et temporalités ».