Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
840

Conférence

Le mercredi 17 mai 2017 à 18h00, IFAO géolocalisation IFAO

La mission salésienne en Égypte et ses écoles d’enseignement professionnel (1890-1970)

Annalaura Turiano, LabexMed, Aix-en-Provence

L’arrivée des Salésiens en Égypte en 1896 s’inscrit dans le cadre du renouveau missionnaire qui caractérise les Églises chrétiennes au XIXe siècle. Implantés d’abord à Alexandrie, les religieux ouvrent à partir de 1920 plusieurs écoles dans les villes du Delta et du canal. Ils doivent leur réputation aux établissements d’enseignement professionnel et technique qui offrent plusieurs formations dans les métiers de l’artisanat urbain.

Destinés initialement aux communautés italiennes d’Égypte, ces établissements s’ouvrent petit à petit à un public plus large du point de vue national et confessionnel. Jusqu’en 1970, la langue d’enseignement demeure, du moins officiellement, l’italien, et les écoles préparent aux diplômes italiens. Elles parviennent même à échapper à la loi n° 160 de 1958 qui établit la nationalisation de l’enseignement étranger.

Une analyse à plusieurs échelles, s’appuyant sur des sources écrites, orales et iconographiques, permet d’interroger un siècle de présence missionnaire et d’inscrire l’histoire de la congrégation salésienne en Égypte dans des cadres plus larges : l’histoire des missions chrétiennes au Moyen-Orient, l’histoire de l’Italie et de sa présence en Méditerranée, enfin l’histoire des migrations internationales.

Télécharger l’affiche