Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>

Les conférences Midan Mounira

Le mardi 13 décembre 2016 à 18h00, IFE géolocalisation IFE

Où en est la question palestinienne aujourd’hui ?

Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud


Partenaire(s) de l’Ifao: IRD, IFE, Cedej

Pour la dernière conférence Midan Mounira de l’année 2016, Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc traiteront de la question palestinienne. Celle-ci semble aujourd’hui oubliée de la diplomatie internationale et des medias occidentaux alors même que la situation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ne cesse de s’aggraver notamment en raison de la colonisation, que le blocus de Gaza continue d’enfermer près de deux millions de personnes et que les réfugiés hors de la Palestine sont les victimes collatérales des autres conflits du Moyen-Orient.

Pierre Blanc fera une géographie de la dépossession que subissent les Palestiniens. Jean-Paul Chagnollaud présentera les dimensions politiques actuelles du conflit.

Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique à l’IEP de Bordeaux et à Bordeaux Sciences Agro.

Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des universités et président de l’iReMMO (Paris).

Leur intervention en français sera simultanément traduite en l’arabe. Elle sera suivie d’un cocktail dans le patio de l’Institut. Accès libre dans la limite des places disponibles.


Les conférences Midan Mounira
« Midan Mounira » est un cycle de conférences grand public mensuelles animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte (IFE), le CEDEJ, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Institut dominicain d’études orientales (Idéo) autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient - Dynamiques, enjeux et temporalités ».