Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>

Conférence

Le mercredi 16 décembre 2015 à 18h00, IFAO géolocalisation IFAO

Autour du Congrès de Musique Arabe du Caire de 1932 : La musique égyptienne dans les enregistrements du Congrès

Jean Lambert (Muséum National d'Histoire Naturelle / CNRS LESC, UMR 7186)


Partenaire(s) de l’Ifao: CEDEJ

Quatre-vingt-trois ans après son déroulement, le Congrès du Caire de 1932 est devenu pour la musique arabe un événement historique presque mythique. Il n’a pourtant pas livré tous ses secrets, en particulier les enregistrements de musiques égyptienne et arabe qui furent effectués à cette occasion.

Après un important travail de restauration du son, la Bibliothèque Nationale de France, en collaboration avec le Tourism and Culture Authority d’Abu Dhabi, et sous la direction scientifique de Jean Lambert et Pascal Cordereix, vient de publier en 2015 l’intégralité des enregistrements effectués au Congrès.

Ces documents d’archives sonores de plus de dix-huit heures de musique, sont accompagnés d’un livret descriptif de 250 pages en trois langues. Entre musique savante (les enregistrements de muwashshah par Darwîsh al-Harîrî), et les musiques populaires (par Mohammed al-’Arabî), en passant par les rituels soufis (la confrérie Mawlawiyya), que nous apprennent ces enregistrements sur la musique égyptienne ? Le conférencier tentera de répondre à ces questions en s’appuyant sur de nombreuses écoutes sonores.