Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>

Conférence

Le mercredi 22 avril 2015 à 18h00, IFAO géolocalisation IFAO

Le cercueil de Padikhonsou au musée des Beaux-Arts de Lyon. Étude d’un matériel funéraire inédit de la XXIe dynastie

France Jamen (laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques HiSoMA, Université Lyon II)

Le cercueil et la couverture de momie du « prêtre-pur, prêtre-lecteur et embaumeur du domaine d’Amon » Padikhonsou sont conservés au musée des Beaux-Arts de Lyon, sous le numéro d’inventaire H 2320-2321 ; leur provenance est inconnue. L’intérieur du couvercle est orné d’une frise extraite du chapitre 17 du Livre des morts et d’une longue inscription, qui associe deux formules funéraires au chapitre 1 du Livre des morts. La face interne de la couverture de momie comporte quant à elle des extraits illustrés des 10e et 11e heures du Livre de l’Amdouat. Autre originalité, le matériel associe une cuve peinte en jaune avec un couvercle à fond blanc, orné de bretelles de momies de couleur rouge.

Les caractéristiques de la décoration permettent de proposer une datation à la fin de la XXIe dynastie, probablement sous le pontificat de Pinedjem II (990-969 av. J.-C.). Par ailleurs, si nous ignorons dans quelle tombe a été enterré Padikhonsou, le fond jaune de la cuve et la densité des motifs plaident pour une origine thébaine.

Cette conférence se propose de développer les caractéristiques iconographiques et textuelles de cet ensemble, tout en tentant de le replacer dans son contexte historique en s’intéressant aux activités professionnelles et au statut social de son propriétaire.