Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>

Conférence

Le mercredi 27 novembre 2013 à 18h00, IFAO géolocalisation IFAO

Travaux récents de la mission française du désert Oriental : l’exploitation de l’or en Égypte à l’époque ptolémaïque

Bérangère Redon (CNRS, HiSoMa - UMR 5189, Lyon)

Depuis janvier 2013, la mission du désert Oriental s’intéresse à l’occupation de ce territoire à l’époque ptolémaïque (-332/1 -30 av. J.-C.), dont l’histoire est alors intimement liée à l’exploitation du minerai d’or.

Abondant dans cette région désertique, l’or est exploité dès les premiers temps de la royauté égyptienne. Mais c’est surtout à l’époque ptolémaïque que les souverains lagides engagent une exploitation systématique et intensive des filons aurifères égyptiens, pour asseoir leur puissance et mener une politique étrangère ambitieuse. Toutefois, si l’or égyptien a toujours suscité l’admiration chez les commentateurs, qu’ils soient anciens ou modernes, l’histoire de son extraction, de sa production et de sa circulation est moins bien connue.

Une première campagne de prospection a été menée sur le district minier de Samut, qui a permis de repérer le filon principal, l’habitat et les installations artisanales associées, et de comprendre l’organisation générale de la zone, autour d’un fortin, Bi’r Samut, et d’un vaste complexe, Samut Nord.