Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>

Conférence

Le mercredi 20 mars 2013 à 18h00, IFAO géolocalisation IFAO

L’archéologie islamique miroir des mutations de l’Égypte (VIIe - XIe s.) : le témoignage du site de Fustat - Istabl ‘Antar

Roland-Pierre Gayraud (LA3M, CNRS UMR 7298)

L’Égypte a toujours constitué un ensemble cohérent à défaut d’avoir toujours été homogène. Lorsqu’elle devint une province, parmi les plus importantes, de l’empire musulman, elle va à la fois subir et générer une culture nouvelle qui va la transformer profondément par étapes assez rapides et définitives. Elle va perdre en peu de temps ce qui la rattachait à un ensemble méditerranéen et hellénistique. Elle gardera une partie de cet héritage, tout comme elle avait conservé une part non négligeable de son "égyptianité". À cela se sont agrégés les éléments propres à la culture arabe et ceux d’un Islam naissant. Par delà cette relative proximité, sont venus s’ajouter des traits véritablement orientaux découlant des ses relations, par la Mer Rouge et l’Océan Indien, avec la Chine et l’Extrême Orient.

Ces changements sont suffisamment évidents pour être perçus lors d’investigations archéologiques : arabisation, islamisation et orientalisation. L’archéologie éclaire et identifie ici quelques points qui sont autant de jalons et qui procèdent d’un ample phénomène de mutations.