Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>

Conférence

Le mercredi 20 février 2013 à 18h00, IFAO géolocalisation IFAO

Les pratiques musicales coptes, du XIXe au XXIe siècle. Analyse des modes de transmission

Séverine Gabry-Thienpont (CREM - LESC - UMR 7186)

Dès la seconde partie du XIXe siècle, parallèlement aux mouvements réformateurs de la Nahḍa (« Le Renouveau ») qui ont autant touché les musulmans que les chrétiens, des mesures éducatives propres à la communauté copte ont été prises sous l’action du pape Cyrille IV. Si ces réformes ont concerné maints champs du savoir, elles ont surtout eu une incidence notable sur la musique et sur les moyens mis en œuvre pour la transmettre.

Désormais, l’apprentissage de la musique occupe une place singulière dans l’éducation des jeunes coptes, laïcs comme séminaristes, dans la mesure où elle sert à véhiculer un discours sur la communauté et son histoire. Objet de fantasme, considérée comme héritière des chants de l’Égypte ancienne, la musique ecclésiastique est en effet transmise dans un but plus ou moins conscient : celui de conforter l’idée d’une tradition musicale plurimillénaire et immuable.

L’analyse des divers processus engagés depuis le XIXe siècle met ainsi en lumière le rôle décisif des modes de transmission dans la construction de la « tradition » musicale copte.