Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>

Séminaire de codicologie

Le mardi 22 novembre 2005 à 15h00, IFAO géolocalisation IFAO

Séminaire de codicologie arabe: 2ème séance: Les supports des manuscrits arabes: papyrus, parchemin, papier

Animé par Ayman Fouad Sayyid

Le séminaire de codicologie arabe, animé par Ayman Fouad Sayyid, chercheur-associé, a lieu deux fois par mois dans la salle de conférences de l’IFAO. Il se tient en arabe, avec une traduction simultanée assurée par Hoda Khuzam. Il est ouvert aux personnalités scientifiques de l’IFAO et des institutions scientifiques autres. Les doctorants de différentes nationalités peuvent y assister.

La codicologie est l’édude des manuscrits dans leurs aspects matériels, où chaque document est étudié pour lui-même, dans son entité, et non pour le contenu du texte qui y est écrit. Ainsi, cette science se préoccupe de l’étude du support (parchemin, papyrus, papier...), de la mise en page du document, de la qualité de l’encre, des enluminures éventuelles, du type d’écriture, des ex-libris, des reliures... La codicologie touche donc des domaines très variés: chimie des matériaux, esthétique, histoire des techniques, etc.

La codicologie appliquée aux manuscrits arabes est très récente. Elle a un avenir certain dans la mesure où les manuscrits arabes sont très nombreux (3,5 à 4 millions de documents).