Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>

Colloque international

Le dimanche 6 décembre 2009 , CSA géolocalisation CSA

Fusṭāṭ - Isṭabl ‘Antar

Organisé par Roland-Pierre Gayraud (Cnrs - Lamm) et Sylvie Denoix (Ifao)


Partenaire(s) de l’Ifao: CSA - Ahmad Pacha Hall

Fustât (actuellement "le Vieux-Caire") est la première ville musulmane d’Afrique. Fondée en 642 par les musulmans venus d’Arabie, elle a été la capitale de l’Égypte sous les premiers califes (capitale de l’ensemble de l’empire musulman: Médine), puis sous les Omeyyades (Damas: 661-750) et les Abbasides (Bagdad: à partir de 750). À l’époque fatimide (969-1171), elle est la capitale économique de l’ensemble Fustât-Le Caire.

Les fouilles de l’IFAO, dirigées par Roland-Pierre Gayraud (CNRS-LAMM), ont eu lieu au sud de Fusṭāṭ, sur le plateau d’Isṭabl ‘Antar. Elles se sont déroulées pendant une quinzaine d’années du milieu des années quatre-vingt au début des années 2000. Depuis cinq ans, dans une phase d’études post-fouille une équipe étudie le très riche matériel. En effet, le site choisi, situé sur les hauteurs au sud de Fusṭāṭ, a permis une excellente conservation des objets organiques (tissus, vannerie, bois, papyrus, papiers). Ils s’ajoutent au matériel comme la céramique, le verre qui sont en nombre très important. Un des intérêts de ces études est qu’elles vont permettre de dater les objets de même type de provenance inconnue.

Par ailleurs, certains objets comme les ṭīrāz, les linceuls brodés dans lesquels ont été ensevelis les membres de la famille fatimide sont des pièces tout-à-fait exceptionnelles.

Outre l’étude de ces artefacts, qui apportera beaucoup à la connaissance de la culture matérielle islamique, les recherches issues de cette fouille donneront à voir le modèle urbain avec, notamment, un réseau d’aqueducs.

6 décembre 2009:Présentation du matériel