Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
306

Colloque international

Du dimanche 11 janvier 2009 au mardi 13 janvier 2009 , CSA géolocalisation CSA

The Red Sea in Pharaonic Times

organisé par Laure Pantalacci et Pierre Tallet


Partenaire(s) de l’Ifao: Université de Paris-IV Sorbonne

Colloque au Caire et à Ayn Soukhna (11-12 janvier 2009)

La même année, en 2001, se sont ouverts deux chantiers de fouilles archéologiques sur la Côte de le mer Rouge, distants d’environ 400 kms. Le site d’Ayn Soukhna, sur la côte ouest du golfe de Suez, à la latitude du Caire, a d’abord été repéré par de nombreuses inscriptions rupestres d’époque pharaonique. L’équipe d’archéologues de l’Ifao (dir. Georges Castel, Pierre Tallet) a ensuite mis au jour un important complexe de galeries creusées en bord de mer, et utilisées comme entrepôts. Les vestiges de deux embarcations du Moyen Empire égyptien (c. 1800 av. J.-C.), qui y avaient soigneusement été rangées après démontage, y ont été découvertes. Sur le même site, des installations portuaires et des ateliers métallurgiques ont été identifiés.

La ressemblance est frappante avec le site de Mersa Gaouasis, qui se trouve lui aussi sur la côte occidentale de la mer Rouge, quelque 400 km plus au sud. Les fouilles, menées par une équipe italo-américaine placée sous la direction de Rodolfo Fattovich et Kathryn Bard, ont en effet abouti à la découverte d’un complexe similaire de galeries-entrepôts, dans lesquelles a également été mis au jour un abondant matériel provenant du démantèlement de bateaux, remontant également au Moyen Empire égyptien.

Le but du colloque est de permettre la présentation à la communauté des résultats de ces deux fouilles. Il est destiné aussi à favoriser les échanges entre les chercheurs des deux équipes. Ce colloque itinérant (Le Caire/Ayn Sukhna/Ouadi Gawasis) est organisé conjointement par l’Ifao, le Conseil Suprême des antiquités, l’Instituto archaologico du Centre culturel italien au Caire, et l’Université de Paris-IV Sorbonne.

Télécharger le programme (831 ko).

Comité scientifique

Laure Pantalacci (Ifao, Université Lyon 2), Pierre Tallet (Université de Paris-IV Sorbonne) et Sayed Mahfouz (Université d’Assiout).

Dates et lieux

11 janvier, 9h30 : Ahmad Pasha Kamal Hall, Supreme Council of Antiquities (SCA), 3 el-Adel Abu Bakr Street, Zamalek, Le Caire.

12 janvier : Visite du site d’Ayn Soukhna (inscription obligatoire).

13 janvier : Visite du site de Mersa Gaouasis (inscription obligatoire).

Contact et renseignements

Merci de remplir fiche d’inscription (48 ko) et de la renvoyer à redsea@ifao.egnet.net avant le 20 décembre 2008.