Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
302

Colloque international

Du vendredi 4 juillet 2008 au samedi 5 juillet 2008 , IFAO géolocalisation IFAO

Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome

organisé par Sibylle Emerit, Laure Pantalacci et Nele Ziegler


Partenaire(s) de l’Ifao: HiSoMA (CNRS UMR 5189) et Proche-Orient, Caucase, Iran : diversités et continuités (CNRS UMR 7192)

Cette table ronde internationale est l’occasion d’aborder, pour la première fois, sur la longue durée et dans un cadre géographique large, la manière dont étaient perçus les musiciens dans les sociétés antiques du pourtour méditerranéen afin d’examiner les spécificités, les contacts, les influences réciproques dans la manière de penser le musicien. La question du statut du musicien est envisagée sous l’angle économique, social et juridique.

Elle réunit pendant deux jours à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée l’ensemble des spécialistes internationaux sur la question, ce sujet n’ayant jamais été traité de manière approfondie. L’objectif, à l’issue de cette table ronde internationale, est de publier un ouvrage de référence sur ce thème de recherche qui mettra en relief la façon dont est perçu le musicien dans les cultures antiques.

Dans le cadre du projet quadriennal de l’IFAO sur La musique dans l’Égypte ancienne et sa postérité dans l’Égypte moderne : continuités et ruptures, cette rencontre permet de déterminer ce qui caractérise le statut social du musicien dans la civilisation égyptienne et de définir si celui-ci a évolué au contact des autres cultures musicales de la Méditerranée ancienne.

Lieu : Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Amphithéâtre Benveniste, 7, rue Raulin – Lyon 7e.

Date : 4-5 juillet 2008

Contact : semerit@ifao.egnet.net

Organisateurs : Sibylle Emerit, (IFAO / HiSoMA CNRS UMR 5189), Laure Pantalacci, (Université Lumière Lyon2 / IFAO / HiSoMA CNRS UMR 5189) et Nele Ziegler (CNRS, UMR 7192).

Équipes de recherche : IFAO, HISOMA (UMR 5189), Proche-Orient, Caucase, Iran : diversités et continuités (UMR 7192).

Comité scientifique : Annie Bélis (IRHT, CNRS UPR 841), Sibylle Emerit (IFAO / HiSoMA CNRS UMR 5189), Christophe Vendries (Université Rennes 2), Nele Ziegler (CNRS UMR 7192).

Télécharger le programme (704ko)

Informations pratiques