Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>

Journée d’études

Le lundi 12 novembre 2007 à 10h00, IFAO géolocalisation IFAO

Le concours international pour le Musée des antiquités égyptiennes du Caire de 1894

Clementina Barucci, Beatrice Bettazzi, Vittoria Capresi, Vassilis Colonas, Marie Laure Crosnier-Leconte, Luisa Erba, Milva Giacomelli, Ezio Godoli, Pier Giorgio Massaretti, Mercedes Volait


Partenaire(s) de l’Ifao: CNRS, Politecnico de Milan, Université de Bologne, Université de Florence, Université de Reggio

Le 18 juillet 1894, le Journal officiel du gouvernement égyptien publie le programme d’un concours pour l’érection d’un musée des antiquités égyptiennes au Caire, ouvert aux architectes de toutes nationalités et sans imposition d’un quelconque style architectural officiel. La décision de doter Le Caire d’un nouveau musée pour abriter les collections égyptiennes qui étaient alors conservées dans un ancien palais khédivial à Gîza avait été prise par le gouvernement égyptien, alors sous tutelle britannique, le 7 mai de la même année. C’est le premier concours d’architecture ouvert en Egypte.

De tous les concours lancés durant les dernières décennies du XIXe siècle, c’est aussi celui qui connaît le plus fort retentissement international : parmi les auteurs des 73 projets adressés au ministère égyptien des Travaux publics avant le 1er mars 1895 figurent des architectes français, italiens, anglais, austro-hongrois, allemands, américains, égyptiens, bosniaques, hollandais, grecs, maltais et syriens. Les dessins sont exposés publiquement au Caire à partir du 14 mars 1895; quelques jours plus tard le jury annonce les premières places ex-aequo, le second prix, ainsi que les mentions, tous attribués à des professionnels français, ce qui suscite des débats houleux dans la presse architecturale européenne.

La journée d’études, organisée dans le cadre du projet européen Musomed (6ème PCRDT), vise à confronter les propositions soumises, à mettre en lumière les coulisses et résultats du concours, et à faire le bilan des apports induits par l’exploitation et le croisement de matériaux dispersés dans plusieurs fonds européens. Cette large matière documentaire, jusqu’ici inédite et qui n’avait jamais été croisée, provient du dépouillement systématique des revues d’architecture en langues européennes pour les années 1894-96 et des recherches conduites dans un ensemble de fonds d’archives et de collections de dessins d’architecture conservés en Europe. Elle révèle un état de la discipline architecturale européenne, comme de l’expansion culturelle en Egypte, à la fin du XIXe siècle.

Programme :

Session 1: présidente de séance: Fayza Haykal (Université du Caire)

10h-13h

Mercedes Volait (CNRS, GDRI “A2M”) et Ezio Godoli (Université de Florence)

Présentation de la journée d’études : contexte et enjeux

Mercedes Volait (CNRS, GDRI “A2M”) et Marie Laure Crosnier-Leconte, BCMN (Bibiothèque centrale des Musées nationaux)

La participation française au concours

Milva Giacomelli - Ezio Godoli (Dipartimento di storia dell’architettura e della città, Université de Florence)

Bilan de la participation italienne

Clementina Barucci (Dipartimento Patrimonio Architettonico e Urbanistico, Université de Reggio Calabria)

Les projets de Guglielmo Calderini et Ulpiano Bucci

Beatrice Bettazzi – Pier Giorgio Massaretti (Dipartimento di architettura e pianificazione territoriale, Université de Bologne)

Attilio Muggia (1861-1936) et son projet pour le Musée

Déjeuner 13h-14h

Session 2: président de séance: Ezio Godoli (Université de Florence)

14h-16h

Luisa Erba (Dipartimento di Ingegneria Edile e del Territorio, Université de Pavie)

Les projets de Sebastiano Locati (1861-1939) pour le musée du Caire

Vittoria Capresi (Institut für Architektur- und Kunstgeschichte, Bauforschung und Denkmalpflege /Abteilung Baugeschichte und Bauforschung - Technische Universität, Vienne)

La participation austro-hongroise et les projets de Rudolf Dick et de Ferdinand Martin

Vassilis Colonas (Université de Volos, Grèce)

Quelques éléments sur le projet grec soumis au concours

Remarques conclusives