Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
1221

Les rendez-vous de l’archéologie

Le dimanche 19 janvier 2020 à 18h00, IFAO géolocalisation IFAO

Dernières nouvelles des fouilles du port pharaonique d’Ayn Soukhna en mer Rouge

Claire SOMAGLINO


Partenaire(s) de l’Ifao: IFE


Langue: français avec traduction simultanée vers le arabe.

Durant l’Antiquité, les Égyptiens se rendaient par voie terrestre et maritime dans la zone minière du Sud-Sinaï, pour en extraire du cuivre et de la turquoise. De plus rares expéditions les menaient aussi vers les confins méridionaux de la mer Rouge, au pays de Pount. Ils utilisèrent au cours de ces expéditions des ports intermittents, véritables bases logistiques pour leurs opérations. Ayn Soukhna est l’un d’entres eux et a été ponctuellement fréquenté depuis le règne de Chéphren à l’Ancien Empire jusqu’à la fin de la XVIIIe dynastie. Les fouilles du site ont permis non seulement de comprendre sa fonction dans le réseau pharaonique en mer Rouge, mais aussi de mieux appréhender la manière dont les Égyptiens organisaient les expéditions en dehors de la vallée du Nil ( approvisionnement, répartition des vivres, répartition en équipes, etc.). Enfin, le site permet d’avoir un aperçu unique sur la vie quotidienne de ces missions égyptiennes et sur la manière dont les hommes de la Vallée s’adaptaient à un environnement désertiques pendant quelques mois.

Claire Somaglino, agrégée d’histoire, est maîtresse de conférences à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle co-dirige depuis 2017 la mission archéologique franco-égyptienne d’Ayn Soukhna.
En lien avec cet évènement
évènement Facebook https://www.facebook.com/events/992791784437612/

Les rendez-vous de l’archéologie
« Les Rendez-vous de l’Archéologie » est un cycle de conférences mensuelles organisé conjointement par l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Français d’Égypte (IFE). Ces conférences sont chaque mois l’occasion de donner la parole aux responsables des missions archéologiques françaises en Égypte pour présenter au grand public, avec traduction simultanée en arabe, leurs travaux et leurs découvertes.
L’intervention sera suivie d’échanges avec le public puis un cocktail dans le patio de l’Institut.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« اللقاءآت الأثرية » هي سلسلة محاضرات شهرية ينظمها كل من المعهد العلمي الفرنسي للآثار الشرقية (إيفاو) والمعهد الفرنسي بمصر. وهي فرصة الجمهور الشهرية للإنصات لرؤساء البعثات الأثرية الفرنسية في مصر، مع ترجمة فورية باللغة العربية، والتعرف على أعمالهم وآخر إكتشافاتهم.
المحاضرة عامة ومجانية في حدود الأماكن المتاحة.