Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
1176

Atelier

Du dimanche 8 septembre 2019 au jeudi 12 septembre 2019 à 9h00, IFAO géolocalisation IFAO

École d’été : Sources et méthodes pour l’étude du phénomène missionnaire au Moyen-Orient (fin du XIXe siècle à nos jours)

Philippe Bourmaud, IFEA ; Séverine Gabry-Thienpont, Ifao ; Marie Levant, Fondazione per le scienze religiose Giovanni XXIII, Norig Neveu, Ifpo ; Karène Sanchez, Université de Leyde


Partenaire(s) de l’Ifao: ÉFR (École française de Rome), CEDEJ, Ifpo, IFE, IREMAM, UMR 5190 et fscire

Session 2 :

Ethnographies, reportage scientifique et études des sources missionnaires. Vers une pluralité des méthodes

Le Programme MisSMO. Missions chrétiennes et sociétés au Moyen-Orient : organisations, identités, patrimonialisation (XIXe-XXIe siècles)

Depuis janvier 2017, le projet de recherche quinquennal « Missions chrétiennes et sociétés au Moyen-Orient : organisations, identités, patrimonialisation (XIXe-XXIe siècles) » ou MisSMO regroupe une vingtaine de chercheurs pour travailler sur le fait missionnaire au Moyen-Orient de la fin du xixe siècle à nos jours. Porté par l’École française de Rome (EfR), l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao), l’Institut français d’études anatoliennes (IFÉA), l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), l’Université de Leyde et la Fondazione per le Scienze Religiose Giovanni XXIII, l’objectif de ce programme de recherche est de situer les missions au regard des évolutions culturelles et sociales qui ont traversé le Moyen-Orient, de la modernité ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’analyser le phénomène missionnaire à l’échelle régionale, et non plus seulement aux échelles nationale ou locale. Tout en nous interrogeant sur l’évolution des formes, de l’organisation et du rôle des missions, nous montrerons comment elles ont engendré des mutations sociales, culturelles et économiques profondes, non seulement pour les chrétiens mais aussi pour les musulmans au Moyen-Orient.

Programme de la session 2

Responsables :

Philippe Bourmaud, IFEA ; Séverine Gabry-Thienpont, Ifao ; Marie Levant, Fondazione per le scienze religiose Giovanni XXIII, Norig Neveu, Ifpo ; Karène Sanchez, Université de Leyde.

En lien avec cet évènement