Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Postes, emplois, bourses

Décisions :

posteResponsable de la bibliothèque de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire
posteResponsable du Pôle Informatique et Humanités Numériques
posteAppel à candidature membres scientifiques 2024-2025
posteAppel à candidature membres scientifiques à titre étranger 2024-2025
posteAppel à candidature : délégation d'un enseignant-chercheur à l'Ifao
bourseAppel à candidatures à des bourses doctorales et post-doctorales pour le premier semestre 2025
bourseAppel à candidature à une bourse pré-doctorale ou doctorale IFI-IFAO-IDEO 2024-2025


Postes de la fonction publique

Responsable de la bibliothèque de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire


Fondé en 1880 et installé au Caire, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) a pour vocation l’étude des cultures qui se sont succédé en Égypte depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Placé sous la tutelle scientifique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l’établissement fait partie du réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger régies par le décret n° 2011-164 du 10 février 2011 et constituées en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’Ifao développe plus de 80 programmes de recherche dans les domaines de l’archéologie, de la philologie, de l’histoire et de l'anthropologie historique, en collaboration avec des universités et des centres de recherche français, égyptiens et étrangers. Les chantiers archéologiques de l’Ifao concernent toutes les périodes (de la Préhistoire à la période ottomane) et couvrent l’ensemble du territoire égyptien (vallée du Nil, Delta, oasis, désert oriental et désert occidental, Sinaï, mer Rouge). Les résultats de ces recherches sont diffusés grâce à un pôle éditorial comprenant sa propre imprimerie. L’Ifao assure également une mission de formation à la recherche à destination des chercheurs français et égyptiens.
Cette activité de recherche et de formation est soutenue par différents services : archives scientifiques, laboratoires de conservation-restauration, d’analyse des matériaux et de datation par le radiocarbone, laboratoire de topographie, de photographie et un service informatique, ainsi qu’une bibliothèque de recherche.

Riche d’environ 98.000 volumes dont un millier de titres de périodiques, la bibliothèque de l’Ifao compte parmi les plus importantes au monde dans le domaine de l’égyptologie et de la papyrologie. Ses collections s’étendent également à l’Antiquité gréco-romaine, aux études byzantines, coptes et islamiques, et si leur orientation est avant tout scientifique, elles ont aussi un aspect patrimonial. Après une première informatisation en 1997 puis l'adoption en 2005 d'un SIGB en Unimarc, la bibliothèque de l'Ifao a rejoint en 2013 le réseau Sudoc auquel elle participe activement, y compris au travers de campagnes de signalement rétrospectif sur financements externes.
La bibliothèque dessert au premier chef un public composé des membres scientifiques, de chercheurs résidents, de missionnaires et boursiers de l’Ifao qui disposent d’un accès libre et permanent aux collections. Elle dispose aussi d’une salle de lecture de 20 places, accessible aux étudiants à partir du master où elle accueille près de 2500 visites de lecteurs externes pour un volume d'ouverture de 1600 heures par an et près de 20 000 documents communiqués.
L'équipe de la bibliothèque se compose de 5 bibliothécaires et de deux magasiniers, ses langues de travail sont par ordre d'importance : le français, l'arabe et l'anglais.
Le responsable chargé de la bibliothèque est nommé par le directeur de l’Ifao après avis du conseil scientifique de l’établissement pour un mandat d’une durée de quatre ans renouvelable une fois (article 7 du décret n° 2011-164 du 10 février 2011).

Le responsable chargé de la bibliothèque de l’Ifao supervise, en concertation avec les chercheurs de l’institut, les acquisitions de niveau recherche (essentiellement égyptologie, papyrologie, études grecques, romaines, coptes et arabes) y compris en langue arabe. Il veille à la pertinence des collections au regard des missions de l’établissement.
Il est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des services de la bibliothèque, de la gestion des personnels, du suivi et de l’exécution du budget.
Il gère la politique d’échanges définie par l’établissement.
Il développe la mise en réseau de la bibliothèque de l’Ifao, en particulier avec celles des autres Écoles françaises à l’étranger (EFE), les bibliothèques de recherche du Caire (IDEO, DAIK) et les bibliothèques européennes spécialisées dans les domaines de recherche couverts par l’Ifao. Il prend toute initiative (notamment la réponse aux appels d’offre) permettant d’améliorer l’insertion des collections de la bibliothèque dans les systèmes de référencement nationaux et internationaux.

Il devra en outre préparer un éventuel projet de redéploiement des collections, au sein du bâtiment ou, le cas échéant, dans de nouveaux locaux.

Les fonctions de responsable chargé de la bibliothèque sont confiées à une personne appartenant aux personnels scientifiques des bibliothèques ou à un spécialiste que ses compétences recommandent particulièrement pour ces fonctions. Le candidat devra posséder une solide expérience professionnelle, une capacité affirmée à piloter une équipe et une bonne connaissance de la recherche sur l’Égypte, ainsi qu'une faculté d'adaptation à cet environnement de travail spécifique.

La pratique courante du français et de l’anglais est indispensable ; la connaissance de de l’arabe sera appréciée.

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de candidature motivée et un curriculum vitae détaillé, devra être adressé au plus tard le 19 mai 2024 au directeur de l’établissement (direction@ifao.egnet.net) avec copie au secrétaire général : yhervo@ifao.egnet.net

Les candidats dont le dossier aura été retenu seront convoqués à un entretien qui pourra être réalisé à distance.


Responsable du Pôle Informatique et Humanités Numériques


L’Institut français d’archéologie orientale du Caire est une des cinq grandes écoles françaises à l’étranger, qui forment le réseau Resefe depuis 2011. C’est une institution de recherche dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Sa mission est d’étudier les civilisations qui se sont succédé en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Les disciplines concernées sont l’archéologie, la philologie et l’histoire. Les chantiers de l’IFAO concernent toutes les périodes (Préhistoire, Égypte pharaonique, période copte, période islamique) et des sites sont fouillés sur tout le territoire égyptien (vallée du Nil, Delta, Oasis, déserts oriental et occidental, Sinaï, mer Rouge). Les axes de recherche peuvent concerner une époque précise ou la longue durée, une région d’Égypte, tout le pays, l’ensemble du Proche-Orient ou bien encore peuvent être comparatistes entre l’Orient et l’Occident ; ils sont souvent pluri-disciplinaires.

Une équipe diversifiée (120 agents égyptiens et français) permet cette activité: en plus des ouvriers, techniciens et ingénieurs, six membres scientifiques sont affectés à l’institut de manière permanente. De nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs, des stagiaires venant de grandes écoles françaises ainsi que des boursiers (doctorants ou post-doc) sont accueillis pour un ou deux mois par an.

Contrat à durée déterminée de 24 mois

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

Le responsable du Pôle Informatique et Humanités Numériques est le garant du fonctionnement, de la sécurité, du développement de l’infrastructure informatique et des services numériques de l'Ifao.
Il effectue la préparation budgétaire informatique (investissements, contrats, gestion des licences) et le suivi des projets du service dans le cadre d’un schéma SDSI.
Il encadre une équipe de deux informaticiens : un administrateur système & réseaux et un responsable de parc helpdesk (150 postes).
Il assure des fonctions d'administrateur système, réseaux, sécurité et de chef de projets de développement.
Il participer de manière active aux échanges avec ses homologues des autres Ecoles françaises à l’étranger.

Management du service :
Il définit et met en œuvre la politique informatique de l’établissement.
Il supervise et coordonne le travail des équipes internes et externes.
Il garantit la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs.
Il élabore la politique d’externalisation informatique.
Il préconise de nouveaux usages et anticipe les changements.

Administration systèmes, réseaux et sécurité :
Il administre des serveurs virtualisés sous Proxmox (3 pve).
Il maitrise les technologies serveurs et infrastructure réseau : Firewall, VPN, VLANS, Wifis, NAS, serveur Mail, sauvegardes 3+2+1, inventaire OCS, monitoring, gestion ITIL par GLPI.
Il veille à la sécurité informatique – rôle RSSI, et sensibilise les usagers sur ces enjeux.
Il conduit avec l'équipe des projets de renforcement de l'infrastructure en place : redondances, téléphonie IP, cloud privé, annuaires, référentiel unique, etc.
Il assure la veille technologique et anticipe les impacts des évolutions technologiques

Applications et développement :
Il administre le parc applicatif : logiciels courants et spécialisés (métiers de l’archéologie.)
Webmaster, il garantit le maintien d'installations Apache/PHP/Javascript CMSMS, de bases de données Mysql/PostgreSQL et de logiciels documentaires (Koha, AtoM). Il peut intervenir dans la maintenance de solutions FileMaker.
Il assure la gestion et l’évolution de l’Intranet (PHP) : applications web, dont la gestion des publications (phases PAO, stocks, ventes), des opérations et manifestations scientifiques, de procédures dématérialisées (réservations, concours, etc.).
Il peut être amené à rédiger des cahiers de charges, à participer aux tests et déploiements, à garantir la conformité.
Gérant techniquement une collection de bases de données documentaires, il peut participer à des projets numériques dans les disciplines de l'Institut, en lien avec les services de l'Ifao (archéologie, archéométrie, publications, documentations) et les équipes de recherche. Il peut être sollicité pour accompagner ces projets dans le respect des standards garantissant l'accessibilité, l'interopérabilité et la pérennisation des données de la recherche (FAIR).

Interactions :
Placé sous la responsabilité du Secrétaire général de l'Ifao, il est en interaction permanente avec l’ensemble des pôles, services et des personnels scientifiques.
Son activité est parfois coordonnée avec celle des services informatiques des autres Écoles françaises à l'Étranger (resefe.fr).
Il interagit avec les infrastructures nationales (Renater, Huma-Num, etc…)

CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :

Le responsable du Pôle Informatique et Humanités Numériques est diplômé d'une école d'ingénieur ou équivalent.
L’expérience de la direction d'un service informatique, comportant des tâches d'administration de serveurs et de développement sera déterminante.
Expérience dans la modélisation et conception des architectures techniques du Système d’Information.
Expérience du développement (PHP, Java, Javascript, Python), des technologies du web et de langages de scripts.
Maîtrise d’une technologie de virtualisation (idéalement ProxMox).
Sécurité des systèmes d’information.
Parfaite maîtrise des environnements Windows, MacOs et Linux.
Rédaction de cahiers des charges de projets et développements.
Rédaction de documentation technique.
Capacité à gérer un budget.
Expérience confirmée de management d’équipe.
Capacité à prendre du recul, à être force de propositions et à innover.
Disponibilité et capacité à se mobiliser.
Ouverture d’esprit, capacité d’intégration, notamment en contexte étranger, et qualités relationnelles.
Anglais professionnel niveau C1.
La pratique de l'arabe serait un plus.



Conditions particulières d'exercice à l'étranger
Poste de travail situé au Caire et pouvant nécessiter des déplacements
Aptitude au management en situation multiculturelle
Amplitude horaire éventuellement importante
Forte implication et autonomie de décision.

Le candidat devra présenter un dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation et tout autre document permettant au jury de recrutement d'apprécier l'adéquation de la candidature avec les exigences du poste.

- Date limite de candidature: 1er mai 2024

- date de vacance du poste: 1er septembre 2024

Rémunération : niveau ingénieur d'études + indemnités d'expatriation et majorations familiales

Contacts :

rh@ifao.egnet.net

yhervo@ifao.egnet.net Secrétaire général

mlucas@ifao.egnet.net Pôle informatique


Appel à candidature membres scientifiques 2024-2025


L’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L'Ifao a pour mission principale l’étude des cultures qui se sont succédé en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, dans les domaines de l'histoire, de l'archéologie et de la philologie.

Conformément à ses statuts (et plus précisément les articles 19 à 22 du décret nº 2011-164 du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l’étranger modifié par le décret n°2021-146 du 10 février 2021), l'Ifao recrute six membres scientifiques pour une durée d’un an renouvelable trois fois au maximum. Les membres scientifiques sont nommés par le directeur de l’établissement, après avis du conseil scientifique, au sein d’une liste établie par une commission d’admission. Ils développent leur propre projet de recherche et participent aux activités de recherche, de formation et à la politique documentaire de l’Ifao.

Six postes de membre scientifique seront ouverts à compter du 1er septembre 2024, dans la section des études égyptologiques et papyrologiques d'une part, des études coptes et arabes d'autre part. Un seul poste, occupé actuellement par un membre de la section des études arabes et coptes, sera vacant. Cinq titulaires actuels sont susceptibles d'être proposés au renouvellement.

Les conditions pour faire acte de candidature sont les suivantes :

1. soit être doctorant ;

2. soit être titulaire d’un diplôme national de niveau égal ou supérieur au doctorat ;

3. soit être maître de conférences ou personnel assimilé en application de l’article 6 du décret du 16 janvier 1992 ;

4. soit justifier de titres ou diplômes universitaires ou scientifiques étrangers jugés équivalents par la commission d’admission.

Le dossier de candidature doit comporter :

– une lettre de motivation ;

– un curriculum vitae comportant notamment l’indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, une liste des publications et travaux réalisés ;

– les avis motivés de deux (nombre à respecter) personnalités scientifiques sur les travaux et les projets du candidat ;

– un exposé d’un projet de recherche sur quatre ans, ne dépassant pas 20 000 signes (bibliographie exclue), et s’inscrivant dans  les grandes orientations scientifiques de l'Ifao.

Le dossier doit en outre comporter les documents suivants :

a) le formulaire de demande d’admission complété : 

Formulaire_Membres_Scientifiques_2024

b.1) Pour les fonctionnaires, un certificat délivré par l’autorité hiérarchique indiquant la situation administrative actuelle (catégorie, échelon) et une copie de leur dernier arrêté d’avancement ;

b.2) Pour les fonctionnaires titulaires de l’enseignement supérieur, les documents prévus en b1 et un avis favorable au détachement du candidat pour une année, en cas de succès, du président ou directeur de son établissement d’origine, nanti de l’avis conforme du conseil d’administration dudit établissement ;

b.3) Pour les non-fonctionnaires, une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), un extrait du casier judiciaire et un certificat médical constatant que le candidat n’est atteint d’aucune maladie ou infirmité le mettant dans l’impossibilité d’occuper le poste demandé ;

c) Pour les candidats mariés, une photocopie du livret de famille ; pour les candidats liés par un pacte civil de solidarité, un justificatif de situation ;

d) Une copie des diplômes obtenus ; pour les titulaires d’un doctorat, joindre copie du rapport de thèse ou, à défaut, des pré-rapports ;

e) Lorsque le candidat n’a pas encore soutenu de thèse, joindre un certificat de l’université intéressée et une lettre d’appui du directeur de thèse ;

f) Pour les candidats concernés, la copie de l'attestation individuelle de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Pour les postes proposés au renouvellement, conformément à l’article 9.1 du règlement statutaire de l’Ifao, les membres doivent fournir :

– un bilan de leur activité à l’Institut ;

– les perspectives de leur recherche dans le cadre des années suivantes à l’Ifao ;

– le rapport du directeur.

Le dossier de candidature doit être déposé au plus tard le 31 mai 2024, à minuit (heure du Caire), sous format électronique exclusivement, sur le site internet de l’Ifao sous la rubrique Annonces / Postes & emplois.

Tous renseignements sur le dossier administratif peuvent être demandés au secrétariat de la direction (téléphone : +20 2 27971649, courriel : direction@ifao.egnet.net)

 


Vous devez créer un compte pour déposer un dossier consistant en un fichier unique au format PDF.

vendredi 31 mai 2024 à minuit

Appel à candidature membres scientifiques à titre étranger 2024-2025


L’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'Ifao a pour mission principale l’étude des cultures qui se sont succédé en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, dans les domaines de l'histoire, de l'archéologie et de la philologie.
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
The Institut français d’archéologie orientale (Ifao) is a scientific, public institution placed under the authority of the French Ministry of Higher Education, Research and Innovation based in Cairo. Its mission is the study of the cultures of Egypt from Prehistory to the Modern period, in the fields of history, archaeology and philology.

Conformément à ses statuts (et plus précisément à l’article 22 du décret n° 2011-164 relatif aux Écoles françaises à l’étranger modifié par le décret no 2021-146 du 10 février 2021), l’Ifao recrute deux membres scientifiques à titre étranger pour une durée d’un an renouvelable une fois. Ils développent leur propre projet de recherche et participent aux activités de recherche, de formation et à la politique documentaire de l’Ifao.

Ils sont nommés par le directeur de l’établissement, après avis du conseil scientifique, au sein d’une liste établie par une commission d’admission. Leur nomination est conditionnée par la prise en charge de leurs frais de séjour par leur gouvernement ou tout autre organisme, conformément aux dispositions de l’article précité.

Deux postes sont à pourvoir en 2024.
_____________________________________________________________________________

In accordance with its statutes (specifically article 22 of the decree nr 2011-164 concerning French schools abroad modified by the decree no 2021-146), the IFAO recruits two Foreign scientific members for a one-year term, renewable once. The Foreign scientific members develop their own research project. They also take part in the research and training activities as well as the documentation policy of the institute.

Foreign scientific members are appointed by the director of the Institute within a list established by an admission committee and validated by the scientific council. They must be funded by their government or any other institution, in accordance with article 22 of decree nr 2011-164 modified by the decree nr 2021-146.

Two positions are available in 2024.

Les conditions pour faire acte de candidature sont :

— Soit être doctorant ;

— soit être titulaire d’un diplôme de niveau égal ou supérieur au doctorat ;

— soit être maître de conférences ou assimilé ;

— soit justifier de titres ou diplômes universitaires ou scientifiques jugés équivalents par la commission d’admission.

Le dossier de candidature doit comporter :

— Une lettre de motivation ;

— un curriculum vitae comportant notamment l’indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, la liste des publications ou travaux réalisés ;

— les avis motivés de deux personnalités (nombre à respecter) scientifiques sur les travaux et les projets du candidat ;

— un exposé d’un projet de recherche sur deux ans, s’inscrivant dans les grandes orientations scientifiques de l'Ifao ; le projet ne peut excéder 20.000 caractères, hors références bibliographiques.

— le formulaire de demande d'admission complété : 

Formulaire_membres_scientifiques_Etr_2024

— une copie d’une pièce d’identité ;

— une copie des diplômes obtenus ; le cas échéant, le rapport de thèse ;

— lorsque le candidat n’a pas encore soutenu de thèse, joindre un certificat de l’université intéressée et une lettre d’appui du directeur de thèse ;

— une lettre officielle attestant la prise en charge des frais de séjour pour l’année 2023-2024 par une institution étrangère.

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous forme électronique exclusivement, sur le site internet de l’Ifao à la rubrique Annonces / Postes et emplois.

Tous renseignements sur le dossier peuvent être demandés au secrétariat de la direction (direction@ifao.egnet.net).

Concours

Vous devez créer un compte pour déposer un dossier consistant en un fichier unique au format PDF.

______________________________________________________________________________

Application requirements:

— The applicant must be a PhD student;

— or possess a diploma equal to or of higher standing than a PhD;

— or be a senior lecturer/associate professor or equivalent position;

— or show proof of higher education or scientific titles or diplomas deemed equivalent by the admission committee.

The candidate’s application must include:

— A cover letter;

— a curriculum vitae mentioning academic background, diplomas, a list of publications and scientific accomplishments;

— two recommendation letters by academic authorities;

— a two-year research project proposal related to the main scientific directions of the institute. The project must not exceed 20,000 characters, bibliographical references excluded.

— the following document : 

Formulaire_membres_scientifiques_Etr_2024

— a copy of diplomas obtained;

— if the applicant has not yet obtained his/her PhD, please enclose a certificate from the university and a recommendation letter from the thesis supervisor;

— an official letter from the funding institution attesting that the expenses are covered for the 2023-2024 academic year.

Applications must be submittedas a digital file (pdf) on the Ifao website under Annonces / Postes et emplois.

Requests for information on the applications can be addressed to the office of the director, (direction@ifao.egnet.net).

Application

You have to create an account to submit a file consisting in a unique pdf format file.


Vous devez créer un compte pour déposer un dossier consistant en un fichier unique au format PDF.

vendredi 31 mai 2024 à minuit

Appel à candidature : délégation d'un enseignant-chercheur à l'Ifao


L’Ifao offre la possibilité à un enseignant-chercheur d’un établissement français de disposer d’une délégation d’un an (éventuellement de six mois) au Caire en 2024-2025. Après accord de son établissement d’origine, qui continue à prendre en charge son salaire, il bénéficie de frais de missions de l’Ifao permettant son installation ainsi que celle de sa famille au Caire. L’Ifao compense également la charge de cours auprès de l’établissement d’origine. Pour être éligible, l’enseignant-chercheur doit s’engager à déposer une réponse à un appel à projets financé (ERC, ANR, etc.) dont l’Ifao sera partenaire essentiel ou être déjà engagé dans la mise en place d'un tel projet.

faire parvenir aux adresses direction@ifao.egnet.net et direction-etudes@ifao.egnet.net un CV détaillé et une déclaration d’intérêt, précisant le type d’appels à projets financé qui est visé ainsi que la durée possible de la délégation

Date limite de candidature : 15 mai 2024


Emplois locaux

Il n'y a pas d’emplois locaux vacants à ce jour.

Stages

Il n'y a pas de stages proposés à ce jour.

Bourses

Appel à candidatures à des bourses doctorales et post-doctorales pour le premier semestre 2025


Ces bourses sont accordées à des doctorants ou post-doctorants résidant à l'étranger et ayant besoin d'effectuer un séjour d'étude en Égypte.

These scholarships are granted to doctoral or post-doctoral students living outside Egypt who need to spend a study period in Egypt.

Modalités des bourses
• Les bourses sont attribuées par mensualités renouvelables ; la durée totale du séjour ne peut être inférieure à un mois et il n’est pas souhaitable qu’elle excède la durée de la bourse accordée : l’Ifao n’est pas en mesure d’assurer la responsabilité administrative des boursiers au-delà de la période indiquée.
• La bourse attribuée correspond à un dédommagement pour frais de voyage et de séjour. Le montant de la mensualité (1 000 euros) a été fixé par le conseil d’administration de l’Ifao. L’Ifao, dans la mesure des places disponibles dans ses locaux et moyennant rétribution, peut assurer le logement des boursiers. Les boursiers appelés à séjourner dans d'autres régions d’Égypte devront s’y loger par leurs propres moyens.
• À l’expiration de leur séjour, les boursiers doivent remettre un rapport d’activité au directeur de l’Ifao, ou au directeur des études.
• Toute personne venant à l’Ifao dans le cadre d’une bourse doit disposer d’une couverture sociale personnelle et d’un contrat prévoyant le rapatriement sanitaire.

Grant procedures
• Grants are awarded per month and are renewable. The total duration of the stay can not be less than a month and should not exceed the duration of the awarded grant. The IFAO can accept no administrative responsibility for grant-holders beyond their allocated period of stay.
• The grant awarded will cover travel and accommodotation expenses. The monthly stipend (1000 euros) has been determined by the IFAO administration board. On condition of availability of space on the premises and for the requisite fee, the IFAO can provide lodging for grant-holders. Grant-holders who need to stay in other parts of Egypt must find lodgings on their own.
• At the end of their stay, grant-holders will submit a progress report to the director of the IFAO or to the director of studies.
• Any person coming to the IFAO as a grant-holder must have personal health and social security coverage and medical repatriation insurance.

Conditions de candidature
• Les candidats doivent être inscrits en doctorat, ou être titulaires d’un doctorat depuis moins de cinq ans révolus.
• Les candidats doivent résider dans un pays autre que l’Égypte, et effectuer des recherches nécessitant un séjour en Égypte.

Qualification requirements
• The applicant for a doctoral grant must be a registered PhD student.
• The applicant for a post-doctoral grant must be within five years of defending the dissertation.
• The applicant must reside outside Egypt and undertake research that requires residence in Egypt.

• Les candidatures sont adressées par courriel au directeur de l’Ifao, à l’adresse direction@ifao.egnet.net.

• Le dossier doit obligatoirement comporter un curriculum vitae, l’exposé détaillé d’un projet de travail clairement défini pour le séjour envisagé, accompagné d'un rapport justificatif et motivé du directeur de thèse (pour les doctorants) ou du directeur de recherche qui suit les travaux du candidat (pour les post-doctorants).

• Les demandes doivent être envoyées avant le 31 mai 2024 pour des séjours entre le 1er janvier et le 30 juin 2025.

• Le directeur de l’Ifao, après consultation du directeur des études, des membres scientifiques et du conseil scientifique de l’Ifao, désigne les bénéficiaires.

• Applications should be sent to the director of the IFAO by email: direction@ifao.egnet.net

• The application must include a curriculum vitae, the detailed presentation of a clearly defined research project for the stay, accompanied by a letter of reference and recommendation from the applicant’s supervisor (for PhD students) or his/her research director (for post-docs).

• Deadline for applications is 31 May 2024 for stays between 1st january and 30 June 2025.

• The director of the IFAO, after consultation with the director of studies, the scientific members and the scientific council of the IFAO, will announce the recipients


Appel à candidature à une bourse pré-doctorale ou doctorale IFI-IFAO-IDEO 2024-2025


L’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) s’associent pour financer une bourse pré-doctorale ou doctorale de 10 mois, du 1er septembre 2024 au 30 juin 2025. Cette bourse inclut également la résidence à l’Idéo et des cours d’arabe à raison de deux heures de cours particulier par jour, cinq jours par semaine, au cours de cette période.

La bourse s’inscrit dans l’une des disciplines portées par les membres de l’Idéo au Caire et aussi étudiées à l’Ifao, et doit permettre de travailler sur un corpus arabe classique : philosophie, théologie musulmane ou bien grammaire et linguistique et toute autre approche relevant de l’islamologie . La candidate ou le candidat élu bénéficiera d’une bourse mensuelle de 750 €, auxquels s’ajoutent la prise en charge de l’hébergement à l’Idéo et des cours d’arabe. Elle ou il doit être inscrit dans une université française. Elle ou il doit déjà être couvert par la Sécurité sociale et une mutuelle incluant une assistance au rapatriement.

Le but de cette bourse est d’aider son bénéficiaire à constituer un corpus dans le cadre du doctorat et de renforcer ses compétences linguistiques en arabe classique. Une ou un candidat qui ne serait pas encore inscrit en doctorat devra mettre à profit cette année pour présenter sa candidature à un contrat doctoral de son université, du réseau des Écoles françaises à l’étranger ou de mobilité internationale de l’INSHS.

Au moment du dépôt de la candidature, la candidate ou le candidat devra être titulaire au minimum d’un Master 1 s’inscrivant dans un des champs mentionnés plus haut. Trois cas peuvent se présenter :
1) la candidate ou le candidat est inscrit en Master 2, la bourse est conditionnée à l'attestation de l’obtention du Master 2 à l’arrivée en Égypte ;
2) la candidate ou le candidat est titulaire d’un Master 2, l’année de bourse peut constituer une césure entre le Master et le doctorat ;
3 ) la candidate ou le candidat est déjà inscrit en doctorat, l’année de bourse peut constituer une césure dans un contrat doctoral ou être intégrée à un cursus doctoral en cours sans contrat.
Elle ou il devra justifier d’une connaissance suffisante de l’arabe équivalent à un niveau B1.

Le dossier de candidature devra être envoyé pat courriel avant le 15 avril 2024, aux adresses suivantes secretariat@ideo-cairo.org

et direction@ifao.egnet.net

Le dossier de candidature inclura :

- un projet de recherche justifinat la motivation du candidat et de la manière dont il insere cette bourse dans son cursus (4000 signes maximum)

- un CV synthetique

- une production écrite (memoire de M1 ou M2, projet doctoral, devoir de validation de master incluant une bibliographie)

- une lettre de recommandation de 2 enseignants (l'une pour la discipline, l'autre pour la langue) validant notemment la maniere dont la bourse s'insere dans le cursus et son aptitutde de progresser en arabe.

Les candidats seront informés du résultat à la fin de mois de mai 2024

Pour toute information, contacter direction@ideo-cairo.eg ou detudes@ifao.egnet.net


Contrats doctoraux

Il n'y a pas d’appel à ce jour.