Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Présenter un projet éditorial

Comité d’édition de l’Ifao

Le Comité d’édition de l’Ifao se réunit tous les trimestres pour examiner les projets qui lui sont soumis (une dizaine en général).

Le directeur de l’Ifao, le directeur des études, le directeur du pôle éditorial, l’Adjointe aux publications ainsi que deux chercheurs invités y participent.

Le Comité examine le formulaire de présentation de projet et émet un avis éditorial. Le manuscrit complet sera transmis ultérieurement à deux referees pour une expertise scientifique.

Présenter une monographie à l’Ifao

Nous entendons ici par monographie un ouvrage écrit par un ou plusieurs auteurs, sans éditeur scientifique.

1) Contact avec le service éditorial

L’auteur ou les auteurs d’une monographie doit/doivent contacter en premier lieu le service éditorial : Florence Albert (falbert@ifao.egnet.net) pour les ouvrages portant sur la Préhistoire et l’Antiquité, Nicolas Michel (nmichel@ifao.egnet.net) pour les ouvrages portant sur le Moyen Âge, les époques moderne et contemporaine, et Mathieu Gousse, directeur du pôle éditorial (mgousse@ifao.egnet.net).

Après la soutenance, l’auteur d’une thèse envoie le rapport du jury, ainsi que le PDF du manuscrit, en indiquant le nombre de signes et d’illustrations. Pour toute autre monographie, dès que l’auteur a une idée soit du calibrage (nombre de signes, nombre d’illustrations) de son texte, soit de la collection dans laquelle il souhaite l’insérer, il prend contact avec le service éditorial.

Le service éditorial émet des recommandations concernant le sommaire, les normes bibliographiques et de translittération, la collection envisagée, et par conséquent le format et la taille maximale de l’ouvrage (nombre de signes, nombre et format des illustrations, noir et blanc ou couleur). Il conseillera l’auteur pour rédiger le formulaire de présentation de projet en vue du comité d’édition.

Ce formulaire doit être envoyé 15 jours avant le comité d’édition (voir calendrier ).

2) Comité d’édition

Le comité d’édition de l’Ifao réunit chaque trimestre le directeur de l’Ifao, le directeur des études, le directeur du pôle éditorial, l’adjointe aux publications, un chercheur spécialisé dans le domaine égyptologique, un chercheur spécialisé dans le domaine arabisant. Il peut donner un accord de principe et émettre des recommandations.

3) Évaluation scientifique

Le service éditorial contacte ensuite deux évaluateurs scientifiques extérieurs et leur adresse le manuscrit anonyme, ainsi que la grille d’évaluation de l’Ifao. Il transmet ensuite les évaluations à l’auteur, éventuellement accompagnées de ses propres observations, ainsi que les normes bibliographiques et de translittération. L’auteur remet la version définitive au service éditorial. Ce dernier vérifie la bonne concordance de la version définitive avec les recommandations des referees et avec la décision du comité d’édition. La monographie est alors acceptée par l’Ifao et le processus de publication commence.

4) Droits sur les illustrations

L’Ifao ne prend pas en charge les demandes d’autorisation de reproduction des illustrations aux institutions détentrices des copyrights. Le paiement des droits de reproduction échoit à l’auteur de la monographie. Au moment de la remise du manuscrit au service éditorial, l’auteur transmet au service éditorial les justificatifs autorisant la reproduction des illustrations ainsi que les fichiers numériques de ces illustrations, en haute résolution, au format JPEG ou TIFF (voir Recommandations iconographiques).

5) Demande de financement

Le comité d’édition est susceptible de demander une aide financière correspondant à 30% des frais d’édition.

Présenter un projet d’ouvrage collectif à l’Ifao

1. Présentation du projet en deux temps

L’Ifao recommande de lui soumettre tout projet d’ouvrage collectif en deux temps.

A – Premier contact avec le service éditorial

L’éditeur scientifique définit le thème de l’ouvrage et rédige un argumentaire détaillé. S’il ne souhaite pas que le projet fasse l’objet d’un appel à contribution, il contacte les contributeurs pressentis. Il transmet ensuite les éléments au service éditorial. Ce dernier est composé de Florence Albert (falbert@ifao.egnet.net) pour les ouvrages portant sur la Préhistoire et l’Antiquité, de Nicolas Michel (nmichel@ifao.egnet.net) pour les ouvrages portant sur le Moyen Âge, les époques moderne et contemporaine, et de Mathieu Gousse, directeur du pôle éditorial (mgousse@ifao.egnet.net).

Le service éditorial émet des recommandations concernant la collection envisagée, et par conséquent le format et la taille maximale de l’ouvrage (nombre de signes, nombre et format des illustrations, noir et blanc ou couleur). En concertation avec le service éditorial, l’éditeur scientifique rédige des recommandations pour les contributeurs pressentis, indiquant notamment le nombre de signes maximal.

Si l’éditeur scientifique souhaite lancer un appel à contribution, il doit déterminer avec le service éditorial le volume global du livre. L’Ifao peut contribuer à la diffusion de l’appel à contribution (à envoyer à Mathieu Gousse) en le faisant apparaître sur son site et en le diffusant sur internet. Cependant, l’Ifao ne garantit pas, à cette étape, la publication de l’ouvrage.

B – Le comité d’édition

Une fois obtenu l’accord des contributeurs, le titre et le volume de la contribution, l’éditeur scientifique remplit le formulaire de présentation de projet et le soumet au comité d’édition. Il prendra soin de proposer une liste des referees dans le formulaire. Le comité d’édition de l’Ifao réunit chaque trimestre le directeur de l’Ifao, le directeur des études, le directeur du pôle éditorial, l’adjointe aux publications, un chercheur spécialisé dans le domaine égyptologique, un chercheur spécialisé dans le domaine arabisant. Le formulaire de présentation de projet doit être envoyé au service éditorial 15 jours avant la date du comité (voir calendrier)

L’éditeur scientifique réunit les propositions de contributions, contacte les évaluateurs scientifiques, leur envoie les textes ainsi que la grille d’évaluation (à demander au service éditorial), puis transmet les évaluations aux auteurs. Il rassemble les versions définitives des articles et les remet au service éditorial de l’Ifao, avec l’ensemble des rapports de referees, en veillant à ce que le calibrage des contributions soit conforme à la décision du comité.

2. Droits sur les illustrations

L’Ifao ne prend pas en charge les demandes d’autorisation de reproduction des illustrations aux institutions détentrices des copyrights. Le paiement des droits de reproduction échoit à l’auteur de l’article. Au moment de la remise du manuscrit au service éditorial, l’éditeur scientifique transmet au service éditorial les justificatifs autorisant la reproduction des illustrations ainsi que les fichiers numériques de ces illustrations, en haute résolution, au format JPEG ou TIFF (voir Recommandations iconographiques).

3. Demande de financement

Le comité d’édition est susceptible de demander une aide financière correspondant à 30% des frais d’édition.

Proposing material for publication

The IFAO editorial board

The IFAO editorial board meets every three months to study the proposals submitted to it (usually around ten).

The editorial board comprises the director of IFAO, the director of studies, the director of the publications department, the publisher and two invited researchers.

The board examines the proposal and gives its opinion. The finished manuscript will be submitted to two referees for their professional opinion.

 

Proposing a monograph to IFAO

Here ‘monograph’ is to be understood as a work written by one or more authors, without an academic editor.

1) Contacting the editorial department

The author or authors should first contact the editorial department. Its members are Florence Albert (falbert@ifao.egnet.net), responsible for works relating to prehistory and antiquity, Nicolas Michel (nmichel@ifao.egnet.net), for the Middle Ages and modern and contemporary periods, and Mathieu Gousse, publishing director (mgousse@ifao.egnet.net).

Doctoral theses should be submitted after they have been defended. The PDF of the manuscript should be sent together with the examiners’ report and an indication of the number of characters and illustrations. For all other monographs, the author should contact the editorial department once he or she knows the approximate size of the work (number of characters and illustrations), or which publication series he or she wishes to submit to.

The editorial department makes recommendations regarding the summary, conventions for bibliography and transliteration, the publication series, and thus the format and maximum size of the book (the number of characters, number and format of illustrations, whether colour or black and white). The editorial department will also advise the author to fill out a submission form.

The Project submission form must be sent 15 days before the editorial board meets.

2) The editorial board

The IFAO editorial board meets every three months and comprises the director, the director of studies, the director of publishing, the responsible of the publications department, an Egyptologist, and an Arabist. The board can make a provisional agreement to publish, and can submit further recommendations.

3) Academic assessment

The editorial department contacts two academic referees and sends them the anonymized manuscript together with IFAO’s evaluation grid. It will then send the author the referees’ reports, its own assessment, and conventions for bibliography and transliteration. The author sends his or her final draft to the editorial department, which checks that it complies with the recommendations of the referees and the editorial board. The monograph is then accepted by IFAO and the publication process begins.

4) Illustrations

IFAO is not responsible for requesting permission to publish images in copyright. The author is responsible for paying any reproduction fees. When the manuscript is delivered to the editorial department, the author should also provide high resolution JPEG or TIFF files for all illustrations (see guidelines for pictures files), as well as any necessary permissions to reproduce images.

5) Request for funding

The editorial board may request financial assistance equivalent to 30% of the costs of editing.

Proposing an edited volume to IFAO

1. Suggesting a publication involves two stages

A – First contact with the editorial board

The academic editor defines the scope of the book and writes a detailed proposal. If he or she does not wish to make a call for contributions for the book, he or she contacts the prospective contributors, and then passes on their details to the editorial department. Its members are Florence Albert (falbert@ifao.egnet.net), responsible for works relating to Prehistory and Antiquity, Nicolas Michel (nmichel@ifao.egnet.net), for the Middle Ages and Modern and Contemporary Periods, and Mathieu Gousse, publishing director (mgousse@ifao.egnet.net).

The editorial department makes its recommendations regarding the format and maximum size of the book (the number of characters, number and format of illustrations, whether colour or black and white). Together with the editorial department, the academic editor produces recommendations for prospective contributors, in particular the maximum number of characters allowed.

If the academic editor wishes to launch a call for contributions, he or she must establish, with the editorial department, the scope of the book. IFAO can help disseminate the call for contributions (sent to Mathieu Gousse) through posting it on its website. At this stage, however, IFAO does not guarantee to publish the book.

B – The Editorial Board

Once the academic editor has secured contributors for the volume, he or she should fill out the book proposal form and submit it to the editorial board. The editor should take care to give a list of potential referees.

The IFAO editorial board meets every three months and comprises the director, the director of studies, the publishing director, the responsible of publications department, an Egyptologist, and an Arabist. The proposal must be sent to the editorial department 15 days before the board meeting (see schedule).

The academic editor collects contributions, gets in touch with referees, sends them the contributions along with the evaluation grid (available from the editorial department) then sends their feedback to the authors. He or she sends the final texts to the editorial department at IFAO, together with the referees’ reports, ensuring that the text is in accordance with the Editorial board decision.

2. Illustrations

IFAO is not responsible for requesting permission to publish images in copyright. The author of each article is responsible for paying any reproduction fees. When the manuscript is delivered to the editorial department, the academic editor should also provide high resolution JPEG or TIFF files for all illustrations (see guidelines for pictures files), as well as any necessary permissions to reproduce images.

3. Request for funding

The editorial board may request financial assistance equivalent to 30% of the costs of editing.




Formulaires et calendriers - Forms and schedules

 

Formulaire de présentation de projet en comité d’édition - Project submission form

 

Calendrier des comités d’édition 2017 - Schedule of the editorial board, 2017

Remise du formulaire au service des publications
Proposals should be submitted to the publications department by
Date du comité d’édition
For the editorial board meeting of

Mardi 21 février 2017

Mardi 6 juin 2017

Mardi 12 septembre 2017

Mardi 28 novembre 2017

Mardi 7 mars 2017

Mardi 20 juin 2017

Mardi 26 septembre 2017

Mardi 12 décembre 2017




Calendrier des revues - Schedules of the serials

Calendrier du BIFAO - BIFAO schedule
  • 31 MARS : remise des articles à l’Ifao, accompagnés des résumés (français et anglais) et des mots-clés (français et anglais).
  • AVRIL-15 MAI : expertise des articles par les referees.
  • MI-MAI : envoi des évaluations aux auteurs.
  • 15 JUIN : date limite de réception des versions définitives des articles après modifications exigées par les évaluateurs.
  • 15 JUIN-JUILLET : relecture des articles par le service des publications.
  • SEPTEMBRE : mise en page.
  • OCTOBRE : envoi des BAT aux auteurs.
  • DEBUT NOVEMBRE : retour des BAT signés par les auteurs.
  • 1ER TRIMESTRE : parution du BIFAO.
Calendrier des Annales islamologiques - Annales islamologiques schedule
  • 31 JANVIER : remise des articles des varia accompagnés des résumés (français ou arabes et anglais) et des mots-clés (français et anglais). Remise des articles définitifs du dossier thématique avec les rapports des referees.
  • FEVRIER-15 MARS : expertise des articles par les referees.
  • MI-MARS : envoi des évaluations aux auteurs.
  • 15 AVRIL : date limite de réception des versions définitives des articles après modifications exigées par les évaluateurs.
  • 15 AVRIL-30 JUIN : relecture des articles par le service des publications.
  • JUILLET : mise en pages et correction.
  • AOUT : envoi des BAT aux auteurs.
  • DEBUT SEPTEMBRE : retour des BAT signés par les auteurs.
  • 1ER TRIMESTRE : parution des Annales islamologiques.