Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Le pôle éditorial

L’Ifao, maison d’édition

Le pôle éditorial de l’Ifao fonctionne comme une maison d’édition qui intègre toute la chaîne éditoriale sur place, au Caire : service des publications, PAO, imprimerie, diffusion. L’Ifao édite vingt-cinq ouvrages chaque année : éditions scientifiques de matériel archéologique, rapports de fouilles archéologiques, actes de colloques, thèses éditorialisées, essais, catalogues d’objets, guides. L’institut publie six revues chaque année, dont le BIFAO pour les études égyptologiques et coptes, les Annales islamologiques pour les études arabisantes, ainsi que le BAEFE, commun aux cinq Écoles françaises à l'étranger. Engagé pour l’Open access, l’Ifao met à disposition des chercheurs l’ensemble de ses revues au format PDF ou au format E-Pub sur OpenEdition. 

Le service des publications

Composé d’un responsable des publications égyptologue et de deux assistants d’édition, le service des publications est le garant du contenu scientifique des ouvrages et, de concert avec le comité d’édition, de la politique éditoriale du pôle. Il aide les auteurs à concevoir leur projet éditorial ; il assure la relecture scientifique et éditoriale des textes ; il vérifie l’application des normes typographiques, bibliographiques, toponymiques de l’Ifao pour rendre les textes conformes aux normes scientifiques et éditoriales internationales ; il supervise la production des textes, de la remise du manuscrit au bon à tirer final.

Le service PAO

Le service PAO se scinde en deux cellules : une cellule texte chargée de la mise en page des ouvrages de l’Ifao (édition papier ou numérique), formée à la production de XML depuis 2015 ; une cellule images, composée d’un graphiste et d’une maquettiste qui traite toute l’iconographie des publications (calibration, détourage, nuances, corrections des images) ainsi que les supports de communication de l’Ifao.

L’imprimerie

Galée d'impression contenant des hiéroglyphes
 
Galée d'impression contenant le logo de l'Ifao
 
Caractère hiéroglyphique en plomb provenant de la fonte de l'Ifao
 
L'ancienne fonderie de l'imprimerie transformée en musée
 
Machine offset de l'imprimerie de l'Ifao
 
 
 

 

L’imprimerie de l’Ifao a été créée en 1898 et s’est installée dans l’enceinte du Palais Mounira en 1907, sous l’impulsion d’Émile Chassinat. Sa création répondait à un besoin de la communauté scientifique de disposer d’une imprimerie capable de créer et de composer de nouveaux hiéroglyphes. Le Catalogue de la fonte hiéroglyphique de l’Ifao recense ainsi plus de 8 000 caractères hiéroglyphiques, spécialement conçus pour les publications de l’Ifao. Dès le début du XXe siècle, l’imprimerie a ainsi pu réaliser une série importante d’ouvrages sur les temples ptolémaïques étudiés par l’Ifao dont Dendara, Esna et Edfou. Connue des orientalistes dès sa création, l’imprimerie pouvait composer des langues rares comme le copte memphitique, le copte thébain, l’éthiopien, l’hébreu, le ninivite, le syriaque.

Au cours de ses 120 ans d’existence, l’imprimerie s’est transformée, en suivant l’évolution des techniques d’impression : le plomb a été délaissé en 1992 au profit de l’offset. Puis en 2011 et 2014, l’Ifao investit dans des presses numériques qui représentent désormais 90 % des impressions.

 

 

 

Un petit conservatoire, créé en 2011, présente les machines et les techniques liées à l’impression au plomb : monotype, fondeuses de caractères, presses typographiques à bras et à platine du début du XXe siècle, massicot en bois. Ce musée constitue une vitrine patrimoniale pour l’Ifao. À la suite de la remise en marche des machines en 2020, le musée s'est transformé en un atelier typographique fonctionnel, ouvert tous les jeudis matin aux visites, et accueillant des résidences artistiques. 

 

 

 

La diffusion

Le service de diffusion assure la promotion des ouvrages à parution (mailing list, Facebook, vidéos auteur, envoi de service de presse) ; il traite les ventes en ligne sur le site web et les ventes dans la librairie de l’Ifao ; il anime un réseau de diffusion imprimé/numérique constitué des libraires égyptiens, des diffuseurs français (Afpud-Sodis), égyptien (Leïla Books) et américain (ISD) et de nos diffuseurs de e-books (ISD, Casalini). 

 

L'équipe du pôle éditorial

Pôle éditorial Burt Kasparian Directeur - responsable des publications bkasparian@ifao.egnet.net
  Florence Albert Responsable opérationnelle falbert@ifao.egnet.net
Service des publications Mélanie Cressent Éditrice - Publications égyptologiques mcressent@ifao.egnet.net
Yassine Temlali Éditeur - Publications arabisantes ytemlali@ifao.egnet.net
Service PAO Siham Aly Responsable saly@ifao.egnet.net
Imprimerie Liliane Amin Responsable lamin@ifao.egnet.net
Fadi Rochdi Assistant administratif et commercial frochdi@ifao.egnet.net
Diffusion Marianne Ramses Responsable mramses@ifao.egnet.net
Shady Ramsis Assistant sramsis@ifao.egnet.net