Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Catalogue

Pour effectuer une commande, remplissez votre panier puis terminez votre commande. Vous pourrez effectuer un paiement sécurisé et être livré dans le monde entier. J'ai un code promotionnel
To perform an order, fill your cart then proceed the order. You will be driven to a secured page for the electronic payment which includes worldwide shipping fees. I have a promotional code.

Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale (FIFAO)

1 notices, page 1 : 1

Vignette
IF918, ISBN 9782724703627
2004
Collection: FIFAO 50
FFI : Fouilles franco-italiennes
1 vol.,, 55 € (786 EGP)

Le temple de Soknebtynis et son dromos (Tebtynis II) [Fouilles franco-italiennes]
Dégagé au début des années trente par Carlo Anti, de l’université de Padoue, le temple principal de la ville gréco-romaine de Tebtynis, dans le Fayoum, n’a jamais été publié. Il est consacré à Soknebtynis, forme particulière du dieu-crocodile Sobek. La reprise des fouilles à Tebtynis par une mission conjointe de l’Institut de papyrologie de l’université de Milan et de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire a permis l’étude du temple et de son dromos, à partir des documents d’archives de la mission padouane et par un examen des restes encore conservés sur le site. Les matériaux archéologiques, architecturaux, ­épigraphiques et iconographiques permettent la description d’un ensemble cultuel de grande ampleur, ­construit sous le règne de Ptolémée Ier Sôter et embelli sous Auguste. Architecture du temple et de son temenos, panthéon du sanctuaire, organisation du dromos, prévu pour accueillir la ­procession de la momie du crocodile sacré, sont les principaux chapitres de cet ouvrage. Dans une province réputée fortement marquée par l’hellénisme, ils restituent l’image d’un temple spécifiquement égyptien et dans lequel s’est maintenue, au moins jusqu’au IIe siècle, une tradition pharaonique ancienne.
1 notices, page 1 : 1

Nouveautés