Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Catalogue

Pour effectuer une commande, remplissez votre panier puis terminez votre commande. Vous pourrez effectuer un paiement sécurisé et être livré dans le monde entier. J'ai un code promotionnel
To perform an order, fill your cart then proceed the order. You will be driven to a secured page for the electronic payment which includes worldwide shipping fees. I have a promotional code.
1 notices, page 1 : 1

pdf
AnIsl046_art_01.pdf (0.6 Mb)
Extrait pdf de l’ouvrage :
Annales islamologiques 46
2012 IFAO
10 p.
gratuit - free of charge
• Lire en ligne
Les sultanats. Des pouvoirs absolus, en interaction avec les sociétés qu’ils gouvernent

Après le temps des califats, marqué par des pouvoirs où le leader politique et le chef religieux sont confondus dans la personne du Prince, et avant celui des réformes (les Tanzimat) et de la naissance des États modernes, l’ensemble du monde musulman a connu, entre le Xe et le XVe siècle, l’apparition d’un type de pouvoir particulier, qui, dans certaines contrées, a perduré jusqu’à nos jours : le sultanat. Cette appellation est encore en usage à l’époque moderne, voire contemporaine, ce qui est le signe qu’on ne s’attendra pas à ce que ce terme recouvre une réalité unique.

La recherche collective que nous présentons ici voudrait, par l’examen de l’exercice du pouvoir, questionner cette forme particulière de leadership. Particulière, mais non homogène d’un sultanat à l’autre et même au sein d’un même empire: il convient donc, par les quelques études de cas rassemblées ici, de dégager le commun et le différent à ces pouvoirs dont les leaders sont des sultans.


1 notices, page 1 : 1

Nouveautés