Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Catalogue

Pour effectuer une commande, remplissez votre panier puis terminez votre commande. Vous pourrez effectuer un paiement sécurisé et être livré dans le monde entier. J'ai un code promotionnel
To perform an order, fill your cart then proceed the order. You will be driven to a secured page for the electronic payment which includes worldwide shipping fees. I have a promotional code.

extrait du catalogue (recherche de “9782724702378 ”)


Vignette
IF822, ISBN 9782724702378
1999 IFAO
Collection: MIFAO 115
2 vol.,
60 (1200 EGP)

Hellénisme dans l’Égypte du VIᵉ siècle. La bibliothèque et l’oeuvre de Dioscore d’Aphrodité

Dioscore d’Aphrodité est un cas unique en papyrologie : le dossier de ce notable lettré d’un village de Moyenne-Égypte (VIᵉ siècle apr. J.-C.) comprend à la fois ses archives documentaires, sa bibliothèque et les brouillons de ses oeuvres poétiques. Ce livre propose une édition critique et commentée de la partie littéraire de ce riche ensemble. Tout d’abord, des textes nouveaux ou partiellement inédits provenant de sa bibliothèque : une Iliade d’Homère, un livre de Scholies à l’Iliade et des tables de conjugaisons verbales. Dans une seconde partie, l’œuvre même de Dioscore : 52 textes autographes, presque tous en vers, traduits, annotés et replacés dans leur contexte littéraire et historique.

Un chapitre conclusif tente de brosser le profil culturel de Dioscore en s’appuyant sur sa bibliothèque, sur son oeuvre, mais aussi sur ses textes documentaires. La combinaison de ces trois sources permet de faire revivre conjointement l’élève, le lecteur et le créateur, autant de phases que le papyrologue ou l’historien de la littérature est habituellement obligé d’appréhender séparément. Elle met aussi au jour d’intéressantes interactions entre littérature et documents, révélatrices des options culturelles de la société antique tardive. C’est donc, plus généralement, de la culture grecque dans une province du VIe siècle que traite cet ouvrage.