Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Le cours du Nil et son impact sur le paysage égyptien

Responsable : Yann Tristant (IFAO)

Collaborations : Morgan De Dapper (Univ. de Gand), Éric Fouache (Université Paris XII), John Hillier (University of Cambridge)

L’étude du cours du Nil en Haute Égypte, en particulier dans la région de Coptos, prolongera des études approfondies menées par l’Université de Cambridge sur les cours successifs du Nil dans la zone de Karnak. Il s’inscrit dans une investigation qui intéresse plusieurs équipes travaillant sur l’ensemble de la Vallée, et devrait aboutir à une connaissance globale de la portée de ce facteur environnemental essentiel sur les implantations humaines.

Publications 

Le congrès international de géo-archéologie organisé au Caire en septembre 2010 a été l’occasion de mettre en valeur les réalisations de l’Institut français dans cette discipline émergente. Dans l’optique des relations homme–environnement, le thème proposé pour cette manifestation s’intéresse aux évolutions du Nil, axe majeur du paysage égyptien, et leurs conséquences sur les espaces naturels périphériques (littoraux, plaines alluviales, déserts, wadis tributaires). La thématique est élargie à l’ensemble des milieux méditerranéens afin de proposer des exemples complémentaires et de mieux mettre en valeur les spécificités égyptiennes.

Actions prévues : survey, prospections et prélèvements sur divers sites de Haute-Égypte et du Delta ; organisation du congrès international de géo-archéologie au Caire en septembre 2010.

Publications

Congrès international de géo-archéologie au Caire en septembre 2010

Affiche du colloque

Le colloque international de géoarchéologie « Archéologie du paysage. L’Égypte et le monde méditerranéen » s’est tenu au Caire du 19 au 21 septembre 2010. Organisé par Yann Tristant (membre scientifique, IFAO) et par Matthieu Ghilardi (chargé de recherche, CEREGE, UMR 6635 du CNRS), cette manifestation s’est déroulée sous l’égide de l’IFAO en collaboration avec le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE,UMR 6635 du CNRS), le Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (CFEETK, USR 3172, du CNRS), le Conseil suprême des antiquités égyptiennes et la Société de géographie d’Égypte, sous le patronage du Working Group on Geoarchaeology de l’International Association of Geomorphologists.

Organisateurs
Les organisateurs du colloque (© IFAO/Marsia Bealby)

Cette réunion scientifique a réuni près de 200 chercheurs venant de 25 pays différents. Le thème novateur de l’événement était d’aborder l’étude des sites archéologiques sous un angle paléoenvironnemental. L’approche géoarchéologique envisagée réunissait à la fois des préhistoriens, des archéologues, des historiens, des géomorphologues, des géologues et des géophysiciens privilégiant l’étude interdisciplinaire des paysages du passé. Les interventions et les débats se sont intéressés à l’évolution de l’environnement au cours des dix derniers millénaires et aux interrelations entre l’homme et le milieu. La richesse archéologique de l’Égypte et la grande diversité de son patrimoine paysager ont servi de point d’ancrage aux débats et ont permis d’établir des comparaisons avec l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen.

Organisateurs
Les participants (© IFAO/Ihab Mohamed)

La séance inaugurale s’est déroulée dans la salle de conférences de la Société de géographie d’Égypte, aménagée en 1925 pour recevoir le Congrès international de Géographie. L’ouverture du colloque a été présidée par Mme Gihane Zaki, Directrice générale de la coopération internationale auprès du Conseil suprême des antiquités, nouvellement nommée Présidente du fonds nubien auprès du Ministère de la culture égyptien, et par M. Safey Abulezz, ancien ministre, président de la Société de géographie d’Égypte. La première session, intitulée « Paysages arides en Égypte. De l’eau dans le désert : adaptation de la vie aux conditions climatiques arides », était dirigée par MM. Rudolf Kuper et Olaf Bubenzer.

SalleSociétéGéo
La salle de la Société de géographie d’Egypte (© IFAO/Ihab Mohamed)
SéanceOuverture
Gihane Zaki, Safey Abulezz et les organisateurs (© IFAO/Ihab Mohamed)
SéanceOuverture
Béatrix Midant-Reynes (directrice de l’IFAO) et Christophe Thiers (directeur du CFEETK) (© IFAO/Ihab Mohamed)

Les neuf sessions suivantes se sont déroulées sur trois jours dans la salle de conférences du Centre français de culture et de coopération. Elles étaient respectivement intitulées :