Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Dictionnaire raisonné des verbes de l’égyptien

Responsable : Claude Audebert (Université d'Aix en Provence–IREMAM, CNRS UMR 6568)

Le dialecte égyptien n'est pas seulement parlé par les Égyptiens, il est internationalement compris. Il est vivant et offre une grande richesse de vocabulaire et une littérature – on devrait dire des littératures ou des niveaux de littérature – digne d’être linguistiquement étudiée.

S'l existe un excellent dictionnaire (vers l'anglais) du dialecte syro-libanais, celui de Badawi, et un dictionnaire égyptien-anglais paru en 1895 et réédité en 1980, celui de E. S. Spiro, en revanche il n’y a pas de dictionnaire égyptien-français. Nous ne disposons que des lexiques du Père Jomier et d’une méthode d’arabe accompagnée d’un Lexique de Wadi Boutros, tous deux publiés à l’IFAO. Ces ouvrages sont, malgré leur qualité, bien insuffisants. Il est donc utile de réfléchir à la confection d’un dictionnaire égyptien-français.

Pourquoi les verbes  ?

Premièrement, parce qu'un dictionnaire total doublerait le Dictionary of Egyptian Arabic de E.S Badawi. Les verbes constituent en effet une quantité de matière déjà très suffisante pour être répertoriée. Ils sont, avec le participe actif, une des parties du discours essentielles pour construire des phrases et s’exprimer. (Rien n’empêchera d’ajouter les substantifs dans une étape ultérieure).

« Raisonné » procède d’une réflexion sur l’anarchie – sans doute inévitable – qui règne en fait, dans les dictionnaires arabes qu’il s’agisse de l’égyptien ou de l’arabe dit « classique » ou même « standard », d’une manière générale. L’utilisateur se trouve devant un fourre-tout d’informations pêle-mêle qu’il est difficile d’interpréter. Or, si l' hypothèse de l’existence des verbes actifs et moyens (ou pour moderniser les choses verbes de l’être/verbes du faire, selon le Niveau Seuil, par exemple) et leur description correcte en égyptien sont acceptables, il est possible d’offrir à l’utilisateur une présentation et un mode d’utilisation qui devraient lui faire gagner en compréhension et en utilisation.

« Raisonné » veut alors dire : organisé selon un mode de classement et de présentation qui tiendra compte d’un certain nombre de paramètres comme :