Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Gestion et distribution de l’eau dans une ville de Maréotide : Taposiris Magna

Coordinatrice principale : Marie-Françoise Boussac (Université Paris X / CNRS, UMR 5189, HiSoMA)

Coordinatrice secondaire : Jacqueline Dentzer-Feydy (CNRS, UMR 7041, ArScAn)

Partcipants : Thierry Gonon (archéo-spéléologue)

Partenariat : CEAlex (CNRS, USR 3134), CSA, HiSoMA (CNRS, UMR 5189)

Ce programme prolonge l’ACI Cultures de l’eau dans l’Orient méditerranéen (ACI TTT 2004. Fin : 2007) dans lequel l’équipe Taposiris étudiait les installations portuaires et les bains collectifs. Il s’agit maintenant, dans le cadre d’une étude urbaine, de voir comment la ville collecte, gère et redistribue l’eau, depuis le lac jusqu’au temple situé sur la tenia à plus de 30 m. Les installations repérables sur le terrain (descenderies, puits, citernes, réseau souterrain) méritent d’être systématiquement relevées, et la logique de leur installation peut être analysée à la lumière de certains papyrus.

On se propose en particulier de reprendre l’exploration d’un réseau de canalisations dont Breccia avait partiellement fait l’exploration en 1905-1906, mais dont il ne parle que très brièvement dans son livre de 1914, Alexandria ad Aegyptum. Alors que ce réseau s’étend le long de la façade orientale du temple et plus au Nord, Breccia ne mentionne que les puits creusés dans la terrasse en contrebas et au sud du temple. Il décrit ainsi, dans la cour de ce qu’il qualifie de « chapelle », un puits menant à un réseau souterrain. Les dégagements se concentreront sur ces galeries et ces puits.

Un séminaire d’une journée étudiera ce type d’installations complexes en confrontant les données de fouilles récentes, encore inédites, du Fayoum jusqu’à l’île Nelson.

Actions prévues : relevés de terrain– journée d’étude au Caire (2009)