voir cette page dans votre navigateur - see this page in your browser
Institut Français
d’archéologie orientale — Le Caire

Lettre d’information de l’Ifao

Octobre 2017

Bonjour,

La nouvelle année académique est marquée par un renouvellement remarquable du personnel à l’institut. De manière exceptionnelle, ce sont quatre membres scientifiques qui ont été sélectionnés fin juin, parmi vingt-quatre candidats, chiffre qui montre l’étendue du vivier que constituent les recherches sur l’Égypte. Florence Albert, égyptologue, jusqu’ici adjointe aux publications, a présenté un projet sur la culture funéraire à l’époque saïte et perse. Esther Garel, papyrologue coptisante, travaille sur le copte comme langue documentaire à la fin de l’époque byzantine et au début de l’époque arabe. Félix Relats Montserrat, archéologue et égyptologue, dirige la fouille de Medamoud et l’articulera à une étude de la géographie urbaine de la région thébaine durant les deux derniers millénaires avant notre ère. Robin Seignobos, historien arabisant, auteur d’une thèse sur la Nubie médiévale, étudiera la littérature d’époque mamelouke relative au Nil.

Arrivée de Amr Bahgat.
Arrivée de Amr Bahgat.

Après six ans aux fonctions d’agent comptable puis de directeur général des services, Robert Aramand sera remplacé à partir du 1er octobre par Catherine Josserand en tant qu’adjointe au directeur chargée des ressources. Sa nomination complète la réorganisation des services administratifs conduite durant l’année écoulée. En congé pour un an, Christian Gaubert, responsable du service informatique, est remplacé par Claude Valoris, ingénieur informaticien, spécialisé dans l’administration système et la programmation. Burt Kasparian, égyptologue, maître de conférences à l’université de La Rochelle, remplace Florence Albert comme adjoint aux publications. Amr Bahgat, jusqu’ici à l’IRD, a été nommé responsable de la communication et du mécénat. Sa nomination met fin à la période de vacance créée en septembre 2016 par le départ de la médiatrice scientifique Sibylle Emerit. Au service éditorial, Iris Granet-Cornée remplacera au 1er octobre Gaëtan Menou comme assistante d’édition, et Naglaa Hamdi, qui vient d’obtenir son doctorat d’histoire à l’université catholique de Louvain, réintègre le service. Le service informatique a vu en juin l’arrivée de John Soliman, assistant ingénieur chargé du helpdesk.

L’imprimerie accueille deux nouveaux employés depuis le mois de septembre : Sabah Faouzi, qui va être formée à la dorure sur tranche et Mohamed Fadel, ouvrier polyvalent.

L’été a été marqué par deux décès : l’imprimerie a ainsi perdu le 23 juin un de ses plus anciens ouvriers, Mahrous Khéllah Ibrahim, francophone, qui a travaillé 38 ans à l’atelier ;  le mois d’août a été aussi endeuillé par la tragique disparition d’Ahmed Fares, agent de service, âgé de 30 ans. L’institut présente ses plus sincères condoléances à leurs familles.

 

Numérique

Les humanités numériques occupent une place croissante dans la recherche. Elles vivent partout un tournant : à une période dominée par la confection de bases de données soit en interne, soit en ligne, succèdent des projets plus ambitieux, visant à constituer soit des bases, soit des portails, soit des SIG (systèmes d’information géographique) interopérables. Les enjeux considérables de cette mutation ont été au cœur des journées d’étude du projet Épigraphie numérique, qu’ont organisées à l’Ifao, du 11 au 13 juin, Véronique Chankowski (directrice de l’UMR 5189 Histoire et société des mondes antiques HiSoMA, Lyon) et Laurent Coulon (EPHE), avec l’aide sur place de Christian Gaubert. Elles ont été largement suivies par les chercheurs de l’institut.

Trois services de l’Ifao, la bibliothèque, les archives et collections, et les publications, coordonnés par Agnès Macquin, ont réuni leurs efforts durant toute l’année passée pour collaborer au projet de portail Bibliothèques d’Orient, conduit par la Bibliothèque nationale de France et destiné à valoriser les fonds des bibliothèques des instituts français au Proche-Orient. L’Ifao s’est associé au CEAlex et à l’Institut dominicain d’études orientales pour mutualiser les moyens fournis par la BnF. Les documents numérisés pour l’Ifao ont été sélectionnés dans la réserve précieuse de la bibliothèque, les archives et collections, et les ouvrages publiés par l’Ifao aujourd’hui épuisés. La première tranche de ces fonds est accessible en ligne depuis le 12 septembre sur le portail  des Bibliothèques d’Orient.

Agnès Macquin a assuré le 12 juillet une deuxième journée de formation à l’Open Access, HAL et les réseaux sociaux académiques, destinée en priorité aux bibliothécaires (Ifao, IFE, département de français de l’université de Helouan).

 

Autres événements scientifiques

Le 17 juin, le programme « Visualiser les émotions dans l’Égypte ancienne : images et textes » a tenu sa première rencontre virtuelle. L’été a vu plusieurs chercheurs de l’institut participer à des rencontres scientifiques hors d’Égypte : le workshop sur les Second Intermediate Period Assemblages à Vienne, les 21-23 juin (Sylvie Marchand) ; les 18e journées d’études coptes à l’Université libre de Bruxelles, les 22-24 juin (Gisèle Hadji-Minaglou, Maria Mossakowska-Gaubert, Naglaa Hamdi) ; l’atelier « Sciences et matériaux anciens » à l’Institut de France, le 4 juillet (Anita Quiles) ; la 7e conférence Old Kingdom Art and Archaeology, à Milan, du 3 au 7 juillet (Massimiliano Nuzzolo, Vassil Dobrev) ; le 2e congrès du GIS Mondes musulmans et Proche-Orient, à l’Inalco (Séverine Gabry-Thienpont, Nicolas Michel, Annalaura Turiano, Naïma Bouras, Didier Inowlocki), les 6-8 juillet; le colloque Asyut au British Museum, organisé par Ilona Regulski (Nicolas Michel) les 19-20 juillet; le séminaire ARGILES à l’université de Nanterre le 7 septembre (Sylvie Marchand); le congrès Origins 6: International Conference on Pre-Dynastic and Early Dynastic Egypt à Vienne du 11 au 15 septembre (Frédéric Guyot).

Le mois de ramadan à partir de fin mai, puis les vacances universitaires en Égypte, enfin la fermeture de l’Ifao durant le mois d’août ont ralenti puis interrompu les activités de terrain et les rencontres scientifiques. La rentrée de septembre, après l’Aïd kabîr, les a vu redémarrer d’un coup.

Deux rencontres scientifiques ont ponctué cette rentrée : le colloque Dynamiques religieuses dans l’Égypte contemporaine, émanant du programme du même nom, a été organisé les 10-12 septembre à l’IFE par Séverine Gabry-Thienpont et Gaëtan du Roy (université catholique de Louvain). La première table-ronde du programme Egyptian Riverine Harbours s’est tenue à l’ÖAI Institut archéologique autrichien, branche du Caire, les 18 et 19 septembre, organisée par Irene Forstner-Müller (ÖAI), Marine Yoyotte et Harco Willems (KULeuven). Ces deux événements inaugurent un trimestre qui s’annonce particulièrement chargé en rencontres de tout format.

Par ailleurs, le 12 septembre a eu lieu au Louvre-Lens le vernissage de l’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité », conçue par les responsables du programme Paysages sonores, dont l’Ifao est partenaire avec entre autres les Écoles françaises de Rome et d’Athènes ; Sibylle Emerit, ancienne médiatrice scientifique à l’Ifao, est l’une des commissaires de cette belle exposition, qui rencontre déjà un grand succès public.

Étudiants et encadrants de la 4e formation à l'archéologie de terrain.
Étudiants et encadrants de la 4e formation à l'archéologie de terrain.

Le 13 juillet les jeunes chercheurs de l’Ifao ont organisé un séminaire de présentation (en anglais) de leurs travaux devant des chercheurs confirmés. De leur côté, Magdi Guirguis et Nicolas Michel ont réuni les 23 et 24 juillet huit jeunes chercheurs égyptiens pour la 2e session du séminaire History: Theory and Practice (en arabe), avec la participation de Nelly Hanna et Amina El-Bandari (AUC).

La formation professionalisante à l’archéologie de terrain a entamé à la mi-septembre sa 4e session au Caire photo de groupe. Enfin, dans le cadre de The Levantine Ceramics Project LCP , un workshop « Egyptian Petrography » s’est tenu au laboratoire d’archéométrie les 24-26 septembre, avec la participation de Catherine Defernez et Sylvie Marchand.

 

Programmation scientifique

L’Appel à projets 2018 lancé courant janvier a reçu 85 réponses, qui ont été examinées par le conseil scientifique du 29 juin. La plupart des opérations de terrain, programmes et projets présentés en 2016 ont été renouvelés. À l’exception des chantiers propres au Centre d’études alexandrines et au CFEETK, l’Ifao participe désormais à la plupart des opérations archéologiques françaises en Égypte, avec l’intégration des importants chantiers de Tanis (François Leclère) et Saqqara-Sud (Philippe Collombert). Ce mouvement répond au souhait des tutelles françaises et facilite l’articulation des activités archéologiques avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, par l’intermédiaire de la commission des fouilles. Par ailleurs, un nouveau projet et huit nouvelles actions spécifiques étoffent encore la programmation.

Les autorisations arrivées à temps pour la plupart des chantiers ont permis leur réouverture, à commencer par Tebtynis, Hatnoub, Medamoud, Tanis, dès le mois de septembre. Plusieurs des opérations archéologiques qui avaient dû être reportées durant le premier semestre peuvent ainsi avoir lieu, ce qui nous conduira à un automne particulièrement intense. Grâce à la vigilance active de Rose Milek, chargée des relations avec le ministère des Antiquités, les demandes d’autorisation sont désormais introduites six à huit mois à l’avance, de manière à répondre aux délais très longs imposés par les services de sécurité.

 

Dans et hors les murs

Comme les visiteurs ont pu le constater, l’Ifao s’est doté d’un nouvel accès sécurisé, répondant aux consignes de l’ambassade. Sous la supervision efficace de Boris Ricard, responsable du patrimoine et de la sécurité de l’Ifao, la société Arredamenti a réalisé une copie des ferronneries de style Art Nouveau de l’institut pour créer un sas séparant les flux piétons et véhicules. D’autres mesures moins visibles complètent le dispositif de sécurité à l’intérieur du palais. Toutes répondent aux nouvelles contraintes nées de la fréquentation croissante de l’institut par des usagers extérieurs (venus pour la bibliothèque, les formations, les laboratoires, l’imprimerie, etc.), sans provoquer de gêne marquée.

Les 9 et 13 septembre, l’Ifao a accueilli dans ses murs, et dans son jardin, deux spectacles de danse contemporaine des chorégraphes Olivier Dubois et Hazem Haider, dans le cadre du festival Breaking Walls co-organisé par l’IFE.

Quoique l’institut ne dispose pas d’une association d’alumni, les nouvelles circulent vite parmi les anciens membres scientifiques et autres chercheurs. Beaucoup d’entre elles ont été heureuses durant l’année écoulée. Ruey-Lin Chang a été nommé Assistant professor au département d’histoire de l’Université nationale de Taïwan. Le projet d’ERC déposé par Bérangère Redon (médaille de bronze du CNRS), intitulé « Desert Networks: Into the Eastern Dessert of Egypt from the New Kingdom to the Roman Period », a été attribué , de même que celui de Julien Loiseau intitulé « HORNEAST: Horn and Crescent. Connections, Mobility and Exchange Between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Ages ». Julien Loiseau a été nommé professeur d’histoire médiévale à l’université Aix-Marseille.

Trois questions à : Karine Bennafla
Karine Bennafla.
Karine Bennafla.

Tu diriges le Cedej depuis trois ans, avec engagement et dynamisme. Qu'est-ce qui t'a motivée pour accepter ce poste difficile?

C’est justement ce côté défi qui m’a motivée, mais aussi, la perspective de découvrir un nouveau pays et de vivre dans la mégapole du Caire, surtout pour une géographe. Je n’avais pas envisagé ce poste initialement. J’étais installée à Édimbourg et bénéficiais d’une décharge d’enseignement de l’Institut universitaire de France pour poursuivre mes recherches au Maroc pendant encore deux ans. Une phrase de l’ancien directeur du Centre Jacques Berque, a provoqué un déclic : « À votre place, j’irais au Cedej car c’est un vrai challenge et il y a plein de choses à créer ». Avec le recul, ne pas avoir de liens antérieurs avec l’Égypte et avec le Cedej a été un atout, vu la complexité du poste.

Le Cedej a déménagé dans de nouveaux locaux : quel bilan en retirer ?

J’en tire un bilan satisfaisant : le Cedej est redevenu au quotidien un lieu de vie et d’accueil. L’ensemble du personnel jouit de bonnes conditions de travail, les doctorants et les chercheurs (permanents ou de passage) disposent de bureaux agréables et, désormais, d’un accès direct à la bibliothèque puisque les 35 000 ouvrages ont été rapatriés dans nos nouveaux locaux.  Réunir bureaux et bibliothèque sur un site unique était important. Car même à l’heure du numérique, qu’est-ce qu’un centre de recherches sans ressources documentaires, sans livres ? Les bases matérielles ont été posées pour que le Cedej poursuive sur une dynamique positive et attractive.

Quel est ton avis sur les enjeux de la recherche sur l'Égypte post-révolutionnaire ?

Les enjeux actuels de la recherche en sciences humaines et sociales sur l’Égypte sont d’une part, l’accès au terrain et d’autre part, la capacité à dépasser les approches (géo-)politiques dominantes, propres au moment post-révolutionnaire. Beaucoup d’étudiants que nous croisons au Cedej envisagent l’Égypte à travers les mêmes thèmes récurrents : la culture, en particulier l’islam ; les mobilisations et la société civile… Je ne dis pas que ces sujets sont dépourvus de pertinence, mais je constate qu’on en oublie d’étudier les aspects plus triviaux de la vie économique et sociale, comme l’alimentation, la santé et l’accès aux médicaments, l’éducation, l’économie politique, les infrastructures… Sans compter que peu de chercheurs s’aventurent hors du Caire et plus rares encore sont ceux qui travaillent sur le monde rural. Pour moi, l’enjeu est là, dans l’exploration de ces terrains provinciaux et de ces thèmes mésestimés qui permettent d’aborder autrement le politique.

Manifestations scientifiques

Le cycle des conférences de l’Ifao
  • Le 4 octobre 2017, Conférence par Ursula Verhoeven, Johannes Gutenberg University Mainz: Historical Awareness, Piety and Education in New Kingdom Asyut ; Latest Insights on the Visitors‘ Texts in Tomb N13.1 [en savoir plus]
  • Le 8 octobre 2017, Conférence par Yannis Gourdon, Co-directeur de la mission archéologique de Hatnoub: « Aller chercher la pierre de Hatnoub ». La grande carrière d’albâtre de l’Ancien et du Moyen Empire revisitée [en savoir plus]
En partenariat avec l’IFE
  • Le 10 septembre 2017, Conférence par Heather Sharkey, Professor in the Department of Near Eastern Languages and Civilizations, University of Pennsylvania: Religious Diversity, Social Stability and Cultural Dynamism in Modern Egypt [en savoir plus]
  • Le 17 septembre 2017, Les conférences Midan Mounira par Dr Sherif Younes, professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’Université de Helwan: L'idée d'empire dans la pensée du courant islamiste / رؤية الإمبراطورية في تفكير الاتجاه الاسلامي, en partenariat avec l’IFE, IRD, Cedej [en savoir plus]

Les médias en ont parlé

  • Agnès Macquin, « La bibliothèque de l’Ifao : au Caire, le monde en mille et une histoires », Ar(abes)ques, revue trimestrielle de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES),  86, juillet-septembre 2017.
  • Mathieu Gousse, « Printing at the French Institute », avec des photographies de Sherif Sonbol, Al-Ahram Weekly.
  • Le 13 septembre, l’émission « Des racines et des ailes » était consacrée à l’archéologie en Égypte, et en particulier à la tombe de Padiaménopé (TT 33).

Publications

L’Ifao a participé au Salon du livre et de la revue d’art du 2 au 4 juin 2017, dans un stand commun aux cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE). Les EFE ont aussi présenté leurs publications aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, les 6, 7 et 8 octobre 2017.  

Deux nouvelles publications ont été mises en ligne, en accès libre : le BCAI 31 le 18 juin dernier et la sixième édition des Abréviations des périodiques et collections en usage à l'Ifao le 26 septembre.

Récemment parus

1141
Bérangère Redon (éd.)
Collective Baths in Egypt 2
New Discoveries and Perspectives

EtudUrb 10; 576 p.

Pendant une dizaine d’années, le programme « Bains antiques et médiévaux d’Égypte » de l’Ifao et le groupe de recherche Balnéorient ont mené une série d’études multidisciplinaires portant sur le bain collectif et la culture balnéaire des sociétés égyptiennes entre le ive s. av. J.-C. et l’époque ottomane. Après un premier volume, publié en 2009, qui a permis de dresser un premier état des lieux, le présent livre réunit des études de cas portant sur des bains … [en savoir plus]

1156

BIFAO 116


BIFAO 116; 440 p.

Le Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale (BIFAO) couvre l’ensemble des champs de l’égyptologie depuis sa première publication en 1901. Le BIFAO 116 regroupe 13 contributions dont l’aire chronologique s’étend de l’Ancien Empire jusqu’à l’époque byzantine et qui illustrent l’état des recherches actuelles dans les domaines de l’archéologie, l’épigraphie, la lexicographie, l’iconographie, la religion et la philologie. [en savoir plus]

1146
Éric Crubézy
Adaïma III
Demographic and Epidemiological Transitions before the Pharaohs

FIFAO 76; 144 p.

[en savoir plus]

1098
Bernard Mathieu
Abréviations des périodiques et collections en usage à l'Ifao, 6e éd.


Divers 4

La liste de périodiques, collections et usuels collectés par Bernard Mathieu concerne les différents domaines de recherche représentés dans les publications de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, à savoir l’égyptologie, l’Antiquité classique, l’Orient ancien, les études bibliques, byzantines, coptes, arabes et islamologiques. Retenant essentiellement les périodiques de diffusion internationale, cette liste a été mise à jour à l'occasion de cette 6e … [en savoir plus]

1154
Sylvie Denoix (éd.)
Bulletin critique des Annales islamologiques 31


BCAI 31

Le Bulletin critique des Annales islamologiques (BCAI) vise à rendre compte de toute publication intéressant les études arabes et islamiques dans les divers domaines : langue et littérature arabes ; islamologie ; philosophie ; histoire ; histoire des sciences et des techniques ; anthropologie et sciences sociales ; arts et archéologie. Le BCAI est conçu et préparé par l’équipe Islam médiéval de l’UMR 8167 Orient Méditerranée du Cnrs. Il est mis en page et mis en ligne par … [en savoir plus]

Ifao Newsletter

October 2017

Bonjour,

The new academic year has begun with a quite remarkable number of changes in our personnel. At the end of June, four new scientific fellows were selected out of 24 candidates; a figure that suggests just how vibrant the world of research is in Egypt. The egyptologist Florence Albert, until now the publications assistant, presented a project on funerary culture in the Saite and Persian period. Esther Garel, a specialist in Coptic papyri, is working on Coptic as a language of documents at the end of the Byzantine and beginning of the Arab eras. Félix Relats Montserrat, archaeologist and egyptologist, directs the excavations of Medamud and is developing a study of the urban geography of the Theban region during the last two millennia BC. Robin Seignobos, historian and Arabist, author of a thesis on medieval Nubia, will study the literature of the Mamluk era in relation to the Nile.

Arrival of Amr Bahgat.
Arrival of Amr Bahgat.

After six years in the accounts department and then general director of services, Robert Aramand will be replaced from 1 October by Catherine Josserand as assistant to the director responsible for resources. Her nomination completes the reorganisation of the administration that has taken place over the past year. Christian Gaubert, in charge of IT, is taking a year out and will be replaced by Claude Valoris, an IT engineer and specialist in administration systems and programming. The egyptologist Burt Kasparian, lecturer at the University of La Rochelle, is replacing Florence Albert as publications assistant. Amr Bahgat, until now with the Institut de Recherche pour le Développement, will be in charge of communications and sponsorship. His nomination fills the gap that has existed since September 2016 when Sibylle Emerit, then in charge of scientific communications, departed. In the editorial department, Iris Granet-Cornée will replace Gaëtan Menou from 1 October as editorial assistant, and Naglaa Hamdi, who has just received her doctorate in history from the Université Catholique de Louvain, will rejoin the service. The IT department welcomed the arrival in June of John Soliman as assistant engineer in charge of the helpdesk.

The print house received two new members in September: Sabah Faouzi, who is being trained in edge gilding, and Mohamed Fadel, a general staff member.

Summer also saw the sad departure of two of our number. On 23 June, the print house lost one of its longest-serving members when Mahrous Khéllah Ibrahim passed on after 38 years with the workshop. And the month of August was darkened by the tragic death of Ahmed Fares, an admin employee, at the age of 30 years. All of us in the Institute send our sincerest condolences to their families.

 

IT

Digital humanities are a growing sector in research and they are experiencing developments everywhere. A period dominated by the creation of databases, both internal and on-line, is now being succeeded by more ambitious projects that aim to build interoperable bases, portals and GIS (geographic information systems). The challenges are considerable and this development was at the heart of study days of the Digital Epigraphy project that were organised within the IFAO from 11 to 13 June by Véronique Chankowski (Director of UMR 5189 Histoire et société des mondes antiques HiSoMA, Lyon) with the assistance on the premises of Christian Gaubert. The meetings were widely followed by the researchers of the Institute.

Three IFAO departments—library, archives and collections, and publications—have joined forces throughout the past year under the coordination of Agnès Macquin to collaborate on the Bibliothèques d’Orient portal, which is managed by the Bibliothèque nationale de France (BnF) and is designed to make better use of the libraries of the French Institutes in the Near East. The IFAO joined up with the CEAlex and the Dominican Institute for Oriental Studies to share the resources provided by the BnF. The IFAO selected the documents to be digitised from the rare items collections of the library and the archives as well as works published by the IFAO that are now out of print. The first segment of these collections has been accessible on-line since 12 September via the Bibliothèques d’Orient.

On 12 July, Agnès Macquin oversaw a second day of training in the use of Open Access, HAL and academic social networking, designed primarily for librarians (IFAO, IFE and the French Department of Helwan University.

 

Other scientific events

On 17 June, the programme “Visualiser les émotions dans l’Égypte ancienne : images et textes” held its first virtual meeting. During summer quite a few researchers from the Institute took part in scientific gatherings outside of Egypt: a workshop on Second Intermediate Period Assemblages at Vienna, 21-23 June (Sylvie Marchand); the 18th Coptic study days of the Free University of Brussels, 22-24 June (Gisèle Hadji-Minaglou, Maria Mossakowska-Gaubert, Naglaa Hamdi); a workshop entitled “Sciences et matériaux anciens” at the Institut de France, 4 July (Anita Quiles); the 7th conference on Old Kingdom Art and Archaeology, at Milan, from 3 to 7 July (Massimiliano Nuzzolo, Vassil Dobrev); the 2nd congress on GIS of the Muslim and Near Eastern Worlds, at the INALCO (Séverine Gabry-Thienpont, Nicolas Michel, Annalaura Turiano, Naïma Bouras, Didier Inowlocki), 6-8 July; the conference on Asyut at the British Museum, organised by Ilona Regulski (Nicolas Michel), 19-20 July; the ARGILES seminar at the Université de Nanterre, 7 September (Sylvie Marchand): the congress Origins 6: International Conference on Pre-Dynastic and Early Dynastic Egypt at Vienna, from 11 to 15 September (Frédéric Guyot).

The month of Ramadan at the end of May, then the Egyptian university holidays, followed by the closure of the IFAO during August all managed to slow and then halt on-site activities and scientific meetings. Since the return to work in September after Aid el-Kebir, things have been moving again.

Two scientific gatherings marked the return: a conference entitled “Dynamiques religieuses dans l’Égypte contemporaine”, part of a larger programme of the same name, was organised from 10 to 12 September in the IFE by Séverine Gabry-Thienpont and Gaëtan du Roy (Université Catholique de Louvain). The first roundtable of the Egyptian Riverine Harbours programme was held at the Austrian Archaeological Institute (ÖAI), Cairo Branch, on 18 and 19 September and was organised by Irene Forstner-Müller (ÖAI), Marine Yoyotte and Harco Willems (KULeuven). These two events heralded a period that is to be particularly busy with meetings of all kinds.

In addition, on 12 September the Louvre-Lens held the inauguration of an exhibition entitled “Musiques ! Échos de l’Antiquité”, which was designed by those involved in the “Paysages Sonores / Soundscapes” programme, of which the IFAO is a partner alongside the French Schools of Rome and Athens. Sibylle Emerit, formerly responsible for scientific communication at the IFAO, is one the curators of this fine exhibition, which is proving to be a great success.

students and supervisors of the 4th training course in field archeology.
students and supervisors of the 4th training course in field archeology.

On 13 July, young researchers of the IFAO organised a seminar (in English) to present their work to the longer established researchers. From this latter group, Magdi Guirguis and Nicolas Michel led eight young Egyptian researchers on 23 and 24 July through the second session in the seminar “History: Theory and Practice” (in Arabic) with the participation of Nelly Hanna and Amina El-Bandari (AUC).

The career-centred training programme in site archaeology began its fourth session in Cairo in mid-September. And lastly, as part of The Levantine Ceramics Project LCP, a workshop entitled “Egyptian Petrography” was held in the archaeometry laboratory from 24 to 26 September with the participation of Catherine Defernez and Sylvie Marchand.

 

Scientific programmes

The 2018 call for projects, launched during January, received 85 replies, which were examined by the Scientific Council on 29 June. Most of the site operations, programmes and projects that were presented in 2016 were reaccepted. Aside from the sites that belong to the Centre d’Etudes Alexandrines and the CFEETK, the IFAO is now participating in most of the French archaeological operations in Egypt, with the integration of the large sites of Tanis (François Leclère) and Saqqara-South (Philippe Collombert). This development is in response to the wishes of the French governing bodies and will ease the coordination of archaeological activities with the French Ministry of Europe and Foreign Affairs, through the intermediary of the excavations commission. In addition, a new project and eight new special operations will fill out the programme further.

Authorisations arrived in time for most of the sites and allowed their reopening, beginning with Tebtynis, Hatnub, Medamud and Tanis in September. Several archaeological operations that had to be pushed back during the first two months can now go ahead, which will make for a particularly busy autumn. Thanks to the vigilance of Rose Milek, who is in charge of relations with the Egyptian Ministry of Antiquities, authorisation requests are now presented six to eight months in advance, so as to respond to the very longs delays imposed by the security services.

 

Inside and outside the walls

As our visitors will have noticed, access to the IFAO is now subject to new security measures in compliance with instructions from the embassy. Under the efficient supervision of Boris Ricard, IFAO campus and security officer, the company Arredamenti created a copy of the Institute's Art Nouveau railings that will separate the movement of pedestrians and vehicles. Other less visible security measures have been applied to the interior of the palace. These are all to deal with new conditions that have arisen from the growing number of by external visitors to the Institute (to the library, training programmes, the labs, the print house etc.) without provoking too much inconvenience.

On 9 and 13 September, the IFAO welcomed into its halls and garden two contemporary dance events by the choreographers Olivier Dubois and Hazem Haider as part of the Breaking Walls festival co-organised by the IFE.

Although the Institute does not have an alumni organisation, news circulates swiftly amongst old fellows and other researchers, many of who have reason to be happy this past year. Ruey-Lin Chang has been nominated assistant professor to the history department of the National University of Taiwan. The ERC project presented by Bérangère Redon (CNRS Bronze Medal recipient), entitled “Desert Networks: Into the Eastern Desert of Egypt from the New Kingdom to the Roman Period” has been accepted, as has that of Julien Loiseau, entitled “HORNEAST: Horn and Crescent. Connections, Mobility and Exchange Between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Ages”. Julien Loiseau has been named professor of medieval history at the University of Aix-Marseille.

Three questions for Karine Bennafla
Karine Bennafla.
Karine Bennafla.

You have overseen the CEDEJ with dedication and energy for three years. What motivated you to accept this difficult post?

It was exactly that notion of a challenge that motivated me, but also the idea of discovering a new country and living in the great city of Cairo, especially for a geographer. Initially, I had not thought about this post. I was settled in Edinburgh and was enjoying a release from teaching duties by the Institut universitaire de France so that I could follow up my research in Morocco for another two years. One of the former directors of the Centre Jacques Berque said something that flicked a switch: “If I were you, I’d go to the CEDEJ: it’s a real challenge and there are plenty of things to create”. Looking back, not having previous links with Egypt and with the CEDEJ has been a plus, given the complexity of the post.

The CEDEJ has moved into new premises: how is that working so far?

Overall, very satisfactory: the CEDEJ is once again a place of everyday of life and interaction. All the staff enjoy good working conditions, the doctoral students and the researchers (resident or visiting) have pleasant offices and now direct access to the library, since the 35,000 works have been installed in the new premises. To reunite the offices and library in one site was important. Even at this time of digital reality, what is a research centre without documentary resources, without books? The physical base has been laid for the CEDEJ to move forward in a positive and sound manner.

What is your opinion regarding the research challenges in post-revolutionary Egypt?

The current research challenges in human and social sciences in Egypt are, on the one hand, access to the field, and on the other, the ability to go beyond the dominant (geo-)political approaches that adhere to the post-revolutionary moment. Many students that we meet at the CEDEJ see Egypt through the same recurring themes: the culture, in particular Islam; civil movements and civil society… I am not saying that these subjects are not relevant, but I reckon that we are forgetting to study the more commonplace aspects of economic and social life, such as food, health and access to medicine, education, political economy, infrastructure… And that’s without mentioning the fact that too few researchers adventure outside Cairo and even fewer work in the rural world. For me, the challenge is there, in the exploration of these provincial fields and these undervalued themes that allow us to approach politics in a different way.

Scientific events

Lecture cycle of the IFAO
  • On October 4th 2017, Lecture by Ursula Verhoeven, Johannes Gutenberg University Mainz: Historical Awareness, Piety and Education in New Kingdom Asyut ; Latest Insights on the Visitors‘ Texts in Tomb N13.1 [more]
  • On October 8th 2017, Lecture by Yannis Gourdon, Co-directeur de la mission archéologique de Hatnoub: « Aller chercher la pierre de Hatnoub ». La grande carrière d’albâtre de l’Ancien et du Moyen Empire revisitée [more]
In partnership with the IFE
  • On September 10th 2017, Lecture by Heather Sharkey, Professor in the Department of Near Eastern Languages and Civilizations, University of Pennsylvania: Religious Diversity, Social Stability and Cultural Dynamism in Modern Egypt [more]
  • On September 17th 2017, Midan Mounira Lectures Series by Dr Sherif Younes, professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’Université de Helwan: L'idée d'empire dans la pensée du courant islamiste / رؤية الإمبراطورية في تفكير الاتجاه الاسلامي, in partnership with IFE, IRD, Cedej [more]
In the media
  • Agnès Macquin, “La bibliothèque de l’Ifao: au Caire, le monde en mille et une histoires”, Ar(abes)ques, tri-monthly review of the Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), 86, July-September 2017.
  • Mathieu Gousse, “Printing at the French Institute”, with photographs by Sherif Sonbol, Al-Ahram Weekly.
  • 13 September, the TV documentary series “Des racines et des ailes” was dedicated to archaeology in Egypt and, in particular, to the tomb of Pediamenopet (TT 33)

Publications

The IFAO participated in the “Salon du livre et de la revue d’art” at Fontainbleau from 2 to 4 June, 2017 in a stand shared with the five French research centres abroad (EFE). The EFE also presented their publications at the “Rendez-vous de l’histoire” at Blois, 6, 7 and 8 October 2017.

Two new publications have been uploaded for free access on-line: the BCAI 31, on 18 June and the sixth edition of the Abréviations des périodiques et collections en usage à l'Ifao on 26 September.

Recently published

1141
Bérangère Redon (éd.)
Collective Baths in Egypt 2
New Discoveries and Perspectives

EtudUrb 10; 576 p.

Over the past decade the Antique and Medieval Baths of Egypt programme of the IFAO and the Balnéorient group have conducted multidisciplinary studies of the collective baths and bathing culture of Egyptian societies from the 4th century BC until the Ottoman period. Following an initial volume published in 2009 that served as an introduction to the project, the present publication gathers a collection of in-depth case studies of very recently excavated baths, as well as thematic studies examining … [more]

1156

BIFAO 116


BIFAO 116; 440 p.

The Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale (BIFAO) has covered the entire field of egyptology since its first appearance in 1901. The BIFAO 116 holds 13 contributions with a chronological spread from the Old Kingdom up to the Byzantine period, and it illustrates the present state of research in the areas of archaeology, epigraphy, lexicography, iconography, religion and philology.

[more]

1146
Éric Crubézy
Adaïma III
Demographic and Epidemiological Transitions before the Pharaohs

FIFAO 76; 144 p.

The Adaïma necropolis in the Nile Valley of Egypt has revealed more than 800 morphologically well preserved skeletons (adults, new-borns and children) dated from 3800 to 3000 BC. This makes it one of the most important prehistoric human samples in such a good state of conservation.

It provides a unique opportunity to study the coevolution of man and diseases at this period. A synthesis of the study of funerary practices at this site takes into account the type of burial, whether these … [more]

1098
Bernard Mathieu
Abréviations des périodiques et collections en usage à l'Ifao, 6e éd.


Divers 4

[more]

1154
Sylvie Denoix (éd.)
Bulletin critique des Annales islamologiques 31


BCAI 31

The Bulletin critique des Annales islamologiques takes into account all publications of interest to Arab and Islamic studies in a variety of domains: Arabic language and literature; Islamic studies; philosophy; history; history of science and technology; anthropology and social sciences; arts and archaeology. It is edited by the team of Islam médiéval (UMR 8167 Orient Méditerranée - Cnrs) and published on line by IFAO.

[more]