voir cette page dans votre navigateur - see this page in your browser
Institut Français
d’archéologie orientale — Le Caire

Lettre d’information de l’Ifao

Juillet 2015

Laurent Bavay
Laurent Bavay

Mouvements

Le principal événement de ces trois derniers mois à l’Ifao a été le changement de directeur. Après cinq ans de direction, Béatrix Midant-Reynes a quitté ses fonctions le 31 mai et pris une retraite bien méritée (voir plus bas, Trois questions) ; son successeur, Laurent Bavay, Professeur d’égyptologie à l’Université libre de Bruxelles, a été nommé quelques jours plus tard. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions.

L’antenne cairote de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), dirigée par Sarah Ben Nefissa, est désormais installée dans deux bureaux de l’aile dite des pensionnaires à l’Ifao.

Outre le changement de directeur à l’Ifao, les mouvements du personnel ont été nombreux. Suzanne Doss, responsable des services généraux, a pris sa retraite en même temps que Béatrix Midant-Reynes ; Hussein Kamel Machayekh, chargé de l’entretien à la bibliothèque, a aussi pris sa retraite, ainsi qu’ Abbas Abdel-Kader, brocheur, qui quitte l’imprimerie après 36 années passées à l’Ifao. L’imprimerie a recruté un assistant, Yasser El Gammal, qui assure le suivi des commandes extérieures et les relations avec les clients, ainsi que deux nouveaux techniciens, Sayd Abdou et Amr Refaat. Suite au départ de Mervat Doss (mai 2013) et à la nomination de Faten Naim à la diffusion des publications (septembre 2015), deux nouvelles collègues ont rejoint la bibliothèque en janvier et mai 2015. Nermine Nabil est plus spécialement chargée du suivi de la documentation électronique, et Navrik Cheiban, par ailleurs inscrite en doctorat à l'EPHE, prend la suite de Faten Naim sur le dossier des échanges. Nous félicitons aussi Sylvain Dhennin, membre scientifique égyptologue de 2010 à 2014, qui vient d’être recruté comme chargé de recherches au Cnrs.

Les sponsors de l’Ifao ont été invités le 14 mai pour un déjeuner amical : les sociétés Vinci, Total, Colas Rail, Saint-Gobin, ont répondu en nombre à l’invitation.

Activité scientifique

L’activité archéologique n’a pas été aussi intense que souhaité. Après Baouit, c’est le chantier de Bahariya qui, faute d’obtenir à temps l’autorisation de la sécurité, n’a pu être ouvert et est reporté à l’automne. Les autres chantiers ont eu lieu comme prévu, et l’année archéologique s’est achevée avec celui du Ouadi Sannour, dont c’était la première saison, après une reconnaissance de terrain l’an passé.

L’Ifao a accueilli les 4 et 5 mai les Quatrièmes Rencontres des Écoles françaises à l’étranger, sur le thème « Archéologie et patrimoine monumental ». Outre les quatre ÉFE, étaient aussi invités des représentants du CEAlex (Marie-Dominique Nenna), du CEEFTK (Christophe Thiers), du DAIK (Johanna Sigl) et de l’Ifpo (Frédéric Alpi). Ces Rencontres visaient à comparer les politiques et les pratiques des Écoles et des autres instituts archéologiques en matière de préservation et d’étude des monuments comme de structures plus modestes, de mises en valeur de sites. De nombreux échanges ont aussi eu lieu sur les rapports avec les institutions des pays d’accueil, et sur la gestion de l’archéologie en temps de crises.

L’Ifao a hébergé du 17 au 23 mai une délégation du département des arts de l’islam au Louvre, menée par sa directrice, Yannick Lintz, venue jeter les bases d’une coopération étroite entre ce département et le musée des Arts islamiques du Caire.

Le Service des Archives a mis en ligne sur le site de l'Ifao un Répertoire des fonds d'archives égyptologiques, ainsi que la première partie de l'Inventaire des Archives Photographiques (près de 2 500 « entrées » ou séquences de photos). Par ailleurs, les inventaires de la Planothèque et des Archives manuscrites ont fait l'objet de mises à jour, parfois substantielles.

Formation

Haute saison pour la formation. La formation professionnalisante en archéologie de terrain organisée conjointement par l’Ifao et l’Inrap avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie et de l’Institut français d’Égypte s’est achevée par la remise des rapports de stage, leur évaluation, et la sélection de deux stagiaires qui iront parfaire leur formation en France, sur un chantier de l’Inrap : les deux heureux élus sont Yehia Elshahat Mohamed et Mohamed Abdel Azim. Le nouveau directeur, Laurent Bavay, va plaider auprès du Ministre des Antiquités le renouvellement de cette belle expérience l’an prochain.

Le 9 avril s’est tenu à l’Ifao, l’atelier « Practical Egyptology » organisé par Hassan Selim, à destination d’étudiants de plusieurs universités égyptiennes. Un atelier, organisé par Rania Merzeban, a eu lieu le 7 mai à la faculté de tourisme et d’hôtellerie de l’Université d’Alexandrie ; il était consacré à « Collecting and Studying Heritage ». Du 17 au 19 mai le DAIK (Cornelia Röhmer) et l’Ifao (Nicolas Michel) ont organisé le « First Seminar in Arabic and Greek Papyrology for Young Egyptian Academics », qui s’est tenu dans les deux instituts. Nous espérons que cette nouvelle formation pourra être reprise et approfondie l’an prochain. Signalons enfin que depuis le mois de mars, Magdi Guirguis (historien de l’Égypte ottomane, Université de Kafr el-Sheikh, AUC) et Nicolas Michel animent conjointement un séminaire mensuel en arabe de « Lecture des documents historiques / Reading Historical Documents ».

Trois questions à : Béatrix Midant-Reynes

Quels sont tes meilleurs souvenirs des cinq ans de direction à l'Ifao?

Il est difficile d’isoler des souvenirs d’une période aussi riche et dense. Elle forme un tout où les inquiétudes se sont mêlées aux joies, où les déceptions ont été balancées par les réussites. Mon action s’est surtout centrée sur la volonté de donner aux jeunes générations, qu’elles soient françaises, égyptiennes ou d’ailleurs, les moyens de s’exprimer, de développer leurs compétences et leurs talents, et ainsi de contribuer à leur succès professionnel.

Quels sont pour toi les principaux enjeux de la recherche en archéologie et en histoire de l'Égypte?

La réponse est en partie dans la précédente. Les enjeux sont énormes. L’avenir de l’archéologie en Égypte est aux mains des Égyptiens eux-mêmes, qui devront alors pratiquer une archéologie qui correspond aux standards actuels exigés par la discipline. Notre rôle, et c’est celui de tous les instituts étrangers dans ce pays, est de les y aider. Toute la question est de trouver alors un lieu de compréhension mutuelle. Ce n’est pas une mince affaire, mais c’est un noble objectif.

Comment abordes-tu ta retraite?

C’est une question très personnelle à laquelle on peut répondre de bien des façons, et surtout en fanfaronnant. Disons : à la fois apaisée et inquiète. On le sait, dans le métier de chercheur, il n’y a pas vraiment de retraite : les chantiers continuent, les publications m’attendent que j’ai dû mettre en suspens durant ces dernières cinq années. J’ai à présent du temps à leur consacrer, et c’est un merveilleux sentiment d’apaisement. Mais le temps, justement, ne m’appartient plus. C’est la raison pour laquelle j’ai tant misé sur les jeunes générations.

Manifestations

Le cycle des conférences de l’Ifao

  • Le 20 mai 2015, Conférence par Pamela Rose, Directrice adjointe de l’Institut archéologique autrichien au Caire: Life and Death on the Egyptian-Nubian Border: Recent Results from Hisn al-Bab [en savoir plus]
  • Le 3 juin 2015, Conférence par Sylvain Dhennin, ancien membre scientifique à l’Ifao: Kôm Abou Billou, temple, ville et nécropole. Premiers résultats archéologiques (2013-2014) [en savoir plus]
  • Le 17 juin 2015, Conférence par Florence Albert, adjointe aux publications de l'IFAO: Un rituel en filigrane. À propos de quelques phylactères funéraires tardifs [en savoir plus]

Conférence à l’extérieur

  • Béatrix Midant-Reynes et Nicolas Michel ont participé les 11 et 12 mai au colloque d’Alembert intitulé « Quel État dans la mondialisation ? Évolutions et recompositions des modèles étatiques dans un monde globalisé », organisé par l’Institut français d’Égypte au Conseil suprême pour la culture.
  • La troisième conférence du programme « Provinces et Empires : l’Égypte islamique dans le monde antique » (CNRS-UMR 8167, Ifao, ISAW, Université de Leiden) s’est tenue à Leiden des 18 au 20 juin, sous le titre « Egypt Connected : Cultural, Economic, Political and Military Interactions (500-1000 CE) ».
Pôle éditorial

Ola El-Aguizy, professeur d’égyptologie à l’Université du Caire, philologue, spécialiste de démotique, ancienne chercheuse associée à l’Ifao, s’est vu remettre le 7 mai un volume de Mélanges dirigé par Fayza Haikal. L’événement a été célébré par un cocktail dans les jardins de l’Ifao.

Un nouvel espace « Publier à l’Ifao » a été crée sur le site internet, qui donne aux auteurs tous les outils et les informations pour proposer un projet et éditer à l’Ifao. Fruit d’un travail collectif du service éditorial, les nouvelles normes bibliographiques pour les publications égyptologiques et archéologiques y sont présentées.

Signalons enfin que deux nouveaux ouvrages ont été mis en ligne : le numéro 29 du BCAI et la Kurzbibliographie.

1119

Bulletin critique des Annales islamologiques 29


BCAI 29; 198 p.

Le Bulletin critique des Annales islamologiques (BCAI) vise à rendre compte de toute publication intéressant les études arabes et islamiques dans les divers domaines : langue et littérature arabes ; islamologie ; philosophie ; histoire ; histoire des sciences et des techniques ; anthropologie et sciences sociales ; arts et archéologie. Il est publié en ligne avec le concours de l’UMR 80 84 « Islam médiéval. Espaces, réseaux et pratiques culturelles ». [en savoir plus]

1112
Christian Leitz
Kurzbibliographie zu den übersetzten Tempeltexten der griechisch-römischen Zeit, 6e éd.


Bibliothèque d’étude 165; 264 p.

Ce livre fait suite à l’ouvrage de Jean-Claude Grenier : Temples ptolémaïques et romains. Répertoire bibliographique (index des citations 1955-1974, incluant l’index des citations de 1939 à 1954 réunies par N. Sauneron), BiEtud 75, Le Caire, 1979. Afin d’offrir au chercheur un outil d’actualité, il est publié en ligne et régulièrement mis à jour sous la responsabilité de Christian Leitz. [en savoir plus]

Récemment parus
1103
Rémi Legros (éd.)
Cinquante ans d'éternité
Fouilles de Saqqara

Bibliothèque d’étude 162; 376 p.

Depuis 50 ans, la Mission archéologique française de Saqqâra fouille inlassablement les sables du désert égyptien. Conçue en 1963 par ses deux éminents fondateurs, Jean Leclant et Jean-Philippe Lauer, elle s’est consacrée longuement à l’étude des Textes des Pyramides, enrichissant par ses découvertes régulières les travaux des premiers philologues. Le dégagement continu de la nécropole de Pépy Ier a permis également d’élargir notre vision du monde funéraire tel que le concevaient les anciens Égyptiens. La multitude des monuments, des textes, des bas-reliefs ou des objets révèle des femmes et des hommes qui nous racontent un fragment de leur espérance d’éternité. [en savoir plus]

1100
Olivier Delouis, Maria Mossakowska-Gaubert
La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident
vol. 1. Etat des sources

Bibliothèque d’étude 163; 576 p.

Le monachisme chrétien est né en Égypte vers la fin du IIIe siècle. Celui-ci s’est ensuite rapidement propagé dans toute la Méditerranée orientale, puis au-delà. Devenir moine impliquait alors non seulement un choix spirituel, mais aussi l’acceptation d’un mode de vie conforme à des exigences pratiques énoncées de manière plus ou moins formelle. Issu d’un colloque tenu à Athènes en 2009 dans le cadre du programme collectif Vie quotidienne des moines en Orient en Occident (IVe-Xe siècle), cet ouvrage propose une approche pluridisciplinaire en rassemblant vingt articles autour d’une question fondamentale : l’état des sources disponibles pour étudier les divers aspects du quotidien des moines. [en savoir plus]

A paraître
1114
Pauline Koetschet, Abbès Zouache
Annales islamologiques 48.1
Le corps dans l'espace islamique médiéval

AnIsl 48.1; 400 p.

Le numéro 48 est scindé en deux volumes. Le présent volume intitulé « Le corps dans l’espace islamique médiéval », a été dirigé par Pauline Koetschet et Abbès Zouache. Son introduction et ses quatorze articles dressent un large panorama de l’histoire du corps dans l’espace islamique médiéval. Le corps devient progressivement un objet d’étude à part entière, pour des historiens désormais conscients de l’impérieuse nécessité de dialoguer avec les spécialistes d’autres disciplines. Ces études constituent autant de jalons vers la constitution d’un champ de recherche, pour l’instant encore largement à défricher. Le corps dans l’espace islamique médiéval fait figure de puzzle dont les morceaux commencent tout juste à être rassemblés et dont l’agencement nécessite le croisement des approches et des méthodes. Ce dossier a été élaboré dans la perspective d’envisager le corps comme un objet relevant de l’histoire sociale et de l’histoire des représentations. Pour y parvenir, les auteurs ont croisé les disciplines (histoire, philosophie, littérature, anthropologie et histoire de l’art) et fait du corps un fil d’Ariane destiné à les guider dans la compréhension de sociétés aux mécanismes oubliés. [en savoir plus]

1123
Collectif
Annales islamologiques 48.2 (supplément)
Varia

AnIsl 48.2; 350 p.

Onze articles de varia en français, anglais et arabe témoignent de la multiplicité des disciplines qui traitent du monde musulman : société à l’époque médiévale et ottomane, histoire du droit, histoire religieuse, histoire politique, architecture et étude de corpus matériels. [en savoir plus]

Ifao Newsletter

July 2015

Laurent Bavay
Laurent Bavay

Changes

The major event of these last three months at the IFAO has been the change of director. After five years at the helm, Béatrix Midant-Reynes stepped down on 31 May to begin a well-earned retirement (see below, Three questions). Her successor, Laurent Bavay, professor of Egyptology at the Université libre de Bruxelles, was named a few days later. We wish him great success in his new role.

The Cairo branch of the Institut de recherche pour le développement (IRD), headed by Sarah Ben Nefissa, is now installed in two offices of the residents’ wing of the IFAO.

Along with the change of director, there have been numerous other staff changes. Suzanne Doss, in charge of general services, retired at the same time as Béatrix Midant-Reynes; Hussein Kamel Machayekh, responsible for library maintenance, has also retired along with Abbas Abdel-Kader, a bookbinder, who leaves the printing house after 36 years with the IFAO. The press has recruited an assistant, Yasser El Gammal, who will handle external orders and customer relations, and two new technicians, Sayd Abdou and Amr Refaat. Following the departure of Mervat Doss (May 2013) and the nomination of Faten Naim to publication distribution (September 2015), two new colleagues joined the library in January and May of this year. Nermine Nabil is specifically responsible for electronic documentation, and Navrik Cheiban, who is working on a doctorate at the EPHE, will pick up the publication exchange program from Faten Naim. We congratulate Sylvain Dhennin, Egyptology Fellow from 2010 to 2014, on his appointment as a researcher with the CNRS.

Major sponsors of the IFAO were invited for an informal luncheon on 14 May. Many members of staff from Vinci, Total, Colas Rail, and Saint-Gobin joined us for this event.

Scientific activities

Unfortunately, our archaeological activities have not been as busy as hoped. After Bawit, the Bahariya site was unable to open for lack of timely security clearance. Work has been postponed until autumn. The other sites operated as foreseen and the archaeological year was rounded off by the first season of work at Wadi Sannur after a reconnaissance campaign last year.

On 4 and 5 May, the IFAO welcomed the Fourth Meeting of the Écoles françaises à l’étranger, on the theme of “Archaeology and Monumental Heritage”. Alongside the four EFE, invitations were extended to the CEAlex (Marie-Dominique Nenna), the CEEFTK (Christophe Thiers), the DAIK (Johanna Sigl) and the IFPO (Frédéric Alpi). These get-togethers aim at comparing the policies and practices of the Schools and other archaeological institutes in the fields of conservation and study of monuments as well as more modest structures, and the development and presentation of sites. There were also numerous exchanges concerning the relations between the institutions and their host countries, and on the management of archaeology in times of crisis.

From 17 to 23 May, the IFAO hosted a delegation from the Louvre’s department of Islamic arts, led by its director Yannick Lintz. The delegation had come to establish a basis for close cooperation between the above department and the Museum of Islamic Art in Cairo.

The Archives Department has uploaded to the IFAO site a Répertoire des fonds d'archives égyptologiques (Directory of Egyptology Archive Holdings), as well as the beginnings of an Inventaire des Archives Photographiques (Inventory of Photographic Archives) with almost 2500 “entries” or photo sequences. At the same time, the inventories of the Planothèque and Manuscript Archives have been updated with some substantial additions.

Training

This has been an important moment in the training year. The advanced training course in site archaeology, jointly organised by the IFAO and INRAP with the support of the Agence universitaire de la francophonie and the Institut français d’Égypte, ended with the submission of internship reports, their evaluation and the selection of two interns who will polish their training in France on an INRAP dig. The two lucky candidates were Yehia Elshahat Mohamed and Mohamed Abdel Azim. The new director, Laurent Bavay, is hoping to encourage the Ministry of Antiquities to repeat this excellent initiative next year.

On 9 April, the IFAO held a workshop entitled “Practical Egyptology” organised by Hassan Selim and designed for students from several Egyptian universities. Another workshop, organised by Rania Merzeban, took place on 7 May in the Faculty of Tourism and Hotels, Alexandria University. The theme was “Collecting and Studying Heritage”. From 17 to 19 May, the DAIK, represented by Cornelia Röhmer, and the IFAO, represented by Nicolas Michel, organised the “First Seminar in Arabic and Greek Papyrology for Young Egyptian Academics”, which took place in both institutes. We hope that this new creation might be picked up and extended next year. Lastly, we should note that since the month of March, Magdi Guirguis (historian of Ottoman Egypt, University of Kafr el-Sheikh, AUC) and Nicolas Michel have been running a monthly seminar in Arabic under the heading “Reading Historical Documents”.

Three questions for : Béatrix Midant-Reynes

What are the best memories of your five years as director of the IFAO?

It is difficult to separate memories of such a rich and intense period. They come together as a whole in which worries are mixed with joy, and disappointments balanced by successes. My actions were above all focused on a desire to give the younger generation, whether French, Egyptian or from elsewhere, the means to express themselves, develop their abilities and talent and thus to contribute to their professional success.

What for you are the main issues at stake in archaeological and historical research in Egypt?

I have partly answered that question above. The stakes are huge. The future of archaeology in Egypt is in the hands of the Egyptians themselves, who need to practice an archaeology that corresponds to the present standards demanded by the discipline. Our role, and that of all foreign institutes in this country, is to help them in this. The question is to find room for mutual understanding. This is no small matter, but it is a noble objective.

How will you handle retirement?

That is a very personal question and one that can be answered in many ways, and often with a deal of bluster. Let’s say, both calmly and with anxiety. You know, as a researcher, there really is no retirement. The digs continue, and publications that I had to put on the back burner for the last five years are still waiting. I now have time to devote to them and that gives a marvellous sense of relief. But, to be honest, time is not on my side. And that’s the reason I am banking on the younger generations.

Events

IFAO lecture cycle

  • 20 May 2015, lecture by Pamela Rose (Deputy Director of the Austrian Archaeological Institute in Cairo): “Life and Death on the Egyptian-Nubian Border: Recent Results from Hisn al-Bab”. [more]
  • 3 June 2015, Lecture by Sylvain Dhennin: “Kôm Abou Billou, temple, ville et nécropole. Premiers résultats archéologiques (2013-2014)”. [more]
  • 17 June 2015, lecture by Florence Albert: “Un rituel en filigrane. À propos de quelques phylactères funéraires tardifs”. [more]

Conferences

  • 11 and 12 May, Béatrix Midant-Reynes and Nicolas Michel participated in the d’Alembert conference entitled “Quel État dans la mondialisation? Évolutions et recompositions des modèles étatiques dans un monde globalise”, organised by the Institut français d’Égypte at the Egyptian Supreme Council for Culture.
  • The third conference in the program “Provinces et Empires: l’Égypte islamique dans le monde antique” (CNRS-UMR 8167, IFAO, ISAW, University of Leiden) took place in Leiden from 18 to 20 June, with the title “Egypt Connected: Cultural, Economic, Political and Military Interactions (500-1000 CE)”.

Publications Department

On 7 May, the work of Ola El-Aguizy, philologist, specialist in demotic, professor of egyptology at Cairo University and a former associate researcher at the IFAO, was celebrated with the publishing of a collection of studies in her honour edited by Fayza Haikal. The event was marked by a cocktail party in the IFAO gardens.

A new rubric “Publish with the IFAO” has been created on the website. It provides potential authors with all the tools and information necessary to propose a publication project to the IFAO. This is the result of a collective effort by the Publications Department, and the new bibliographic standards for publications in egyptology and archaeology can be found there.

Lastly, we can announce that two new works are available on-line: volume 29 of the BCAI and the Kurzbibliographie.

1119

Bulletin critique des Annales islamologiques 29


BCAI 29; 198 p.

The Bulletin critique des Annales islamologiques takes into account all publications of interest to Arab and Islamic studies in a variety of domains: Arabic language and literature; Islamic studies; philosophy; history; history of science and technology; anthropology and social sciences; arts and archaeology. It is published with the support of UMR 80 84. « Islam médiéval. Espaces, réseaux et pratiques culturelles ». [more]

1112
Christian Leitz
Kurzbibliographie zu den übersetzten Tempeltexten der griechisch-römischen Zeit, 6e éd.


Bibliothèque d’étude 165; 264 p.

This book updates Jean-Claude Grenier’s Temples ptolémaïques et romains. Répertoire bibliographique : Index des citations 1955-1974, incluant l’index des citations de 1939 à 1954 réunies par N. Sauneron, BiEtud 75, Cairo, 1979. In order to provide scholars with an ever-relevant research tool, the bibliography is freely available on the IFAO website, with regular updates reviewed by Christian Leitz. [more]

Recently published
1103
Rémi Legros (éd.)
Cinquante ans d'éternité
Fouilles de Saqqara

Bibliothèque d’étude 162; 376 p.

For 50 years, the French Archaeological Mission in Saqqara tirelessly excavates the sands of the Egyptian desert. Started in 1963 under the impulse of its two eminent founders, Jean Leclant and Jean-Philippe Lauer, the mission goal was long devoted to the study of the Pyramid Texts, thus largely improving the work of the firts philologists. The continuous clearing of the necropolis of Pepy I also widely allowed to broaden our understanding of the funerary world as conceived by the ancient Egyptians. The multitude of monuments, texts, reliefs or objects richness women and men who are sharing with us a fragment of their hope of eternity. [more]

1100
Olivier Delouis, Maria Mossakowska-Gaubert
La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident
vol. 1. Etat des sources

Bibliothèque d’étude 163; 576 p.

Christian monasticism emerged in Egypt at the close of the 3rd century and spread rapidly to the whole Eastern Mediterranean area and beyond. The choice of a monastic life was more than a spiritual decision; it implied acceptance of a way of life that conformed to more or less formal rules. Originating from a colloquium that was organized in Athens in 2009 within the framework of a collective program, Everyday Life in Eastern and Western Monasticisms (4th-10th century AD), this book brings twenty articles illustrating an interdisciplinary approach to an important question: the state of the sources available for the study of various aspects of monks’ daily life. [more]

To be published
1114
Pauline Koetschet, Abbès Zouache
Annales islamologiques 48.1
Le corps dans l'espace islamique médiéval

AnIsl 48.1; 400 p.

The body has increasingly become a field of study in its own right, as historians begin to realize the need for discussion and collaboration with specialists in other disciplines. The articles in the fascicle lay out foundations for a field of research which is still largely uncharted. Notions of the body in the medieval Islamic world make up a puzzle whose pieces are just beginning to be pieced together, and which can only be accomplished through a range of methodological approaches. This fascicle has been produced with a view towards showing the body to be a key part of social and representational history. To achieve this, its authors have drawn on disciplines including history, philosophy, literature, anthropology, and art history. From this, the body has become a trail of breadcrumbs which leads to the fuller understanding of societies whose mechanisms have been long forgotten. [more]

1123
Collectif
Annales islamologiques 48.2 (supplément)
Varia

AnIsl 48.2; 350 p.

This supplement of Annales 48.2 comprises eleven articles in French, English, and Arabic. They show the variety of disciplines that deal with the Islamic world : medieval and Ottoman society ; legal, religious, and political history ; architecture ; and material culture. [more]