Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Les rendez-vous de l'archéologie - Laurent Coulon

Les rendez-vous de l'archéologie

La chapelle d'Osiris Ounnefer Maître des Aliments

Histoire et fonction d'un édifice religieux de Karnak

 

Laurent Coulon

Directeur d’études à l’EPHE, Paris

 

Dimanche 25 février 2018 l à 18h l à l'IFE

 
RVA_L_Coulon
 
B_Eve_FB
 
Résumé :

La chapelle d’Osiris Ounnefer Neb djefaou (« maître des aliments »), décorée au nom du roi Amasis et de la divine adoratrice Ânkhnesnéferibrê au VIe siècle av. J.-C., présente la particularité, au sein de l’ensemble des édifices osiriens de Karnak, d’être conçue comme un reposoir du « fétiche d’Abydos » [sorte d’enseigne], objet cultuel associé à Osiris maître d'Abydos. Sur la façade du naos sont représentés huit dieux-gardiens chargés de la protection de ce reliquaire censé contenir la tête d’Osiris. Basée sur des relevés complets et la collecte des parallèles, notamment, à Abydos ou à Hibis, l’étude épigraphique de la chapelle a démontré le lien étroit que ce lieu de culte entretient avec la théologie osirienne d’Abydos, qui abrite notamment un « château des aliments » associé à la relique de la tête du dieu Osiris.

Laurent Coulon vous présentera 15 années de fouilles et d'études épigraphiques et historiographiques dans cette zone, sous l'égide de l'Ifao, du Centre Franco-Égyptien d’Étude des temples de Karnak, des équipes de recherche du CNRS HiSoMA et Orient et Méditerranée ainsi que de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

   
L_Coulon Laurent COULON
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, ancien membre scientifique de l’IFAO, Laurent Coulon est directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études sur la chaire « Religion de l'Égypte ancienne » et directeur du Centre Wladimir Golenischeff (EPHE, PSL). Il est également président de la Société Française d’Égyptologie.
   
Logo_RVA « Les Rendez-vous de l’Archéologie » est un cycle de conférences mensuelles organisé conjointement par l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Français d’Égypte (IFE). Ces conférences sont chaque mois l’occasion de donner la parole aux responsables des missions archéologiques françaises en Égypte pour présenter au grand public, avec traduction simultanée en arabe, leurs travaux et leurs découvertes.
L’intervention sera suivie d’échanges avec le public puis un cocktail dans le patio de l’Institut.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.