Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Appel à candidatures

École d’été du programme MisSMO, date limite 20 janvier 2019

Sources et méthodes pour l’étude du phénomène missionnaire au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours

Afin de sensibiliser et de former les doctorants aux méthodologies du programme MisSmo, combinant les méthodes historiques et ethnologiques, et de les encourager à adopter une approche pluridisciplinaire, une école d’été est organisée en 2019 par l’équipe coordinatrice de MisSMO en collaboration avec des spécialistes internationaux du fait missionnaire. Cette école d’été s’adresse aux doctorants et post-doctorants s’intéressant d’abord aux missions chrétiennes au Moyen-Orient mais aussi, plus largement, aux spécialistes des églises orientales. La majorité des formations et des discussions se feront en français et en anglais.

Le programme de formation sera divisée en deux temps : une session romaine (3-7 juin 2019), centrée sur la question des sources écrites, des enjeux de leurs préservation et de leur lecture, puis une session cairote (8-12 septembre 2019), qui permettra de travailler à partir d’outils relevant des méthodes d’investigation ethnologique.

Les candidats retenus s’engagent à assister à la totalité des deux sessions. Leurs frais de mission étant pris en charge (repas, hébergement, transport), ils s’engagent également à respecter les dates de départ et de retour qu’impliquent les sessions. 

Cimetière copte-orthodoxe du Dayr al-Muḥārib, Al-Baʿīrat (Haute-Égypte), février 2018, photographie de Séverine Gabry-Thienpont

Pour candidater : 

les candidats doivent envoyer aux membres du jury de sélection :
- Une lettre de motivation (2 pages maximum)
- Un curriculum vitae (2 pages maximum)
- Un résumé de leur projet de recherche (2 pages maximum)
- Une lettre de recommandation de leur directeur/directrice de thèse.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 20 janvier (minuit heure de Paris à l’adresse suivante : missmo.ed2019@gmail.com

Télécharger l'appel en français

Download the Call in English

 

Le programme MisSMO analyse les missions chrétiennes au regard des évolutions culturelles et sociales qui ont traversé le Moyen-Orient depuis la fin du xixe siècle. L’un des objectifs de ce programme consiste à renouveler l’approche du fait missionnaire en combinant les méthodes historique et ethnologique, de sorte à analyser de manière concommitente tant les définitions et les modalités de l’action missionnaire, que leur réception sur le plan local, ainsi que leurs déploiements sur le terrain. Une telle démarche implique la mobilisation de sources originales, dans des langues diverses, mais aussi des méthodologies innovantes (enquêtes orales, enregistrement sonores, archives photographiques, captations vidéo, etc.). Afin de sensibiliser et de former les doctorants à ces méthodologies et de les encourager à adopter une approche pluridisciplinaire, une école d’été est organisée en 2019 par l’équipe coordinatrice de MisSMO en collaboration avec des spécialistes internationaux du fait missionnaire.

Responsables : Philippe Bourmaud (Université Lyon III, LAHRHA), Séverine Gabry-Thienpont (CREM-LESC), Marie Levant (LabEx EHNE, Sorbonne Université), Norig Neveu (CNRS, IREMAM), Karène Sanchez (Université de Leiden)

Procédure de sélection des doctorants :
Cette école d’été s’adresse aux doctorants et post-doctorants s’intéressant d’abord aux missions chrétiennes au Moyen-Orient mais aussi, plus largement, aux spécialistes des églises orientales. La majorité des formations et des discussions se feront en français et en anglais.
Notez toutefois que certaines visites à Rome seront en italien. Enfin, une connaissance d’un dialecte arabe et/ou de l’arabe classique est attendue.

PROGRAMME :

Cette école d’été sera divisée en deux temps : une session romaine, centrée sur la question des sources écrites, des enjeux de leurs préservation et de leur lecture, puis une session cairote, qui permettra de travailler à partir d’outils relevant des méthodes d’investigation ethnologique.

Session 1 : 3-7 juin 2019, Écrire l’histoire des missions orientales à partir des archives romaines. Centralisation, classification, conservation ? - Rome, EFR.

Référents principaux : M. Levant, K. Sanchez-Summerer

Session 2 : 8-12 septembre 2019, Ethnographies, reportage scientifique et études des sources missionnaires : vers une pluralité des méthodes – Le Caire, IFAO.

Télécharger l'appel en français

Download the Call in English