Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Conférences ouvertes au public de la 4e Académie hiératique

4e Académie hiératique : L’encre rouge dans les ostraca littéraires de Deir al-Medina

Conférences ouvertes au public

à l'Ifao au Caire, le 1er, le 2 et le 3 octobre 2018
 
Conférences 4e Académie hiératique
 

La 4e Académie hiératique, organisée par Annie Gasse (CNRS) et Florence Albert (Ifao), se tiendra à l’Ifao du 30 septembre au 4 octobre 2018. Elle portera sur "L’encre rouge dans les ostraca littéraires de Deir al-Medina". Dans ce cadre, quatre conférences seront ouvertes aux public :

Lundi 1er octobre à 12h : Conférence de Hana Navratilova : Secondary Epigraphy and Use of Red Ink.

Mardi 2 octobre 2018 à 12h : Conférence de Marc Gabolde : Une histoire de la période amarnienne au travers des étiquettes de jarres et autres textes hiératiques documentaires.

Mardi 2 octobre 2018 à 18h : Conférence de Hana Navratilova : Graffiti in Memorial Temples, from Dahshur to Abydos.

Mercredi 3 octobre à 18 h : Conférence de Marc Gabolde : Une crise foncière sous Thoutmosis III d’après un papyrus hiératique du Musée du Caire et quelques autres documents hiéroglyphiques ?

 

L'Académie hiératique :

Le but de l'Académie est de réunir chaque année à l’Ifao pendant une semaine un petit groupe de jeunes hiératisants qui étudieront quelques pièces en vue de leur publication.

Encadrés par Florence Albert (Ifao) et Annie Gasse (CNRS), accompagnées d’autres spécialistes du domaine, ils feront l’apprentissage de l’étude de l’hiératique et de ses techniques d’édition.