Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Actualités

Actualités générales

Appel à projets scientifiques pour 2018 ouvert jusqu’au 31 mai 2017

L’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire lance son appel à projets pour 2018. Il s’insère dans le cadre du quinquennal 2017-2021 et s’adresse à tout chercheur, français ou étranger, qui souhaite développer des recherches dans les domaines de compétence de l’Ifao, couvrant l’histoire de l’Égypte, de la Préhistoire à l’époque contemporaine.

Télécharger l’Appel à projets pour 2018 (2.1 Mb)

Les chercheurs désireux de soumettre à l’Ifao un nouveau projet scientifique complèteront le formulaire des nouveaux projets.

Les chercheurs responsables d’une opération de terrain ou d’un programme pluriannuel approuvé en 2017 complèteront le formulaire des opérations en cours.

La date limite de soumission de projets est le 31 mai 2017. Les grandes lignes du projet scientifique de l’institut pour le quinquennal 2017-2021 sont exposées dans l’Appel à projets.

Bourse commune Cedej/Ifao - Common Scholarship CEDEJ/IFAO

Dans le cadre d’un renforcement de leur coopération scientifique, le Cedej et l’Ifao proposent une bourse en sciences humaines et sociales portant sur les évolutions contemporaines de la société égyptienne aux xixe et xxe siècles. Cette bourse s’adresse à des étudiants de toute nationalité titulaires d’un Master 2 ou équivalent, et justifiant d’une inscription en doctorat à la date du 1er septembre 2017.

Voir les détails ici.

Actualités scientifiques

Voir également les manifestations.

Appel à candidature: 3e Académie hiératique, Pharaon dans les ostraca littéraires de Deir al-Medina

Organisée par Annie Gasse (CNRS) et Florence Albert (Ifao).

1-5 octobre 2017.

But de l’académie

Réunir chaque année à l’Ifao pendant une semaine un petit groupe de jeunes hiératisants (6 au maximum) qui étudient quelques pièces en vue de leur publication.

Encadrés par Florence Albert et Annie Gasse, accompagnées d’autres spécialistes du domaine, ils font l’apprentissage de l’étude de l’hiératique et de ses techniques d’édition.

Chaque année, les pièces à étudier sont choisies en fonction d’un thème particulier. À cette occasion, les intervenants sont invités à exposer leurs travaux. Avec leurs communications, les pièces étudiées pendant la semaine feront l’objet d’une publication.

Le thème de la première académie hiératique était destiné à mettre les ostraca de Deir al-Medina en relation avec les autres centres de production d’ostraca de la rive gauche de Thèbes. La seconde s’est attachée à mettre en valeur les compositions religieuses et funéraires copiées sur les ostraca. La troisième académie hiératique aura pour objectif de travailler sur les différentes manières d’évoquer le pharaon dans cette documentation, en étudiant les pièces inédites qui en font mention.

Les candidats seront hébergés sur place à l’Ifao et leur billet d’avion pris en charge.

Recrutement des candidats :

Sur dossier (CV, publications éventuelles, lettre de motivation, lettre de recommandation).

Dossiers de candidature à envoyer au plus tard le 30 mai 2017, à gasse.annie@orange.fr et falbert@ifao.egnet.net.

Télécharger l’affiche (1.64 Mb)