Institut françaisFrench Institute
d’archéologie orientale - Le Caireof Oriental Archaeology - Cairo
Conseil suprême des antiquitésSupreme Council of Antiquities
logo logo

Cachette de KarnakKarnak Cachette

et numéros "K" de G. Legrainand G. Legrain's "K" numbers

masquer la recherchehide search
Critères de rechercheSearch criteria
CKCK Recherche rapideRapid search
N° K (Legrain)K number (Legrain)
Musée du Caire: JE, CG, RT ou SRCairo Museum: JE, CG, T.R. or S.R.
Autres localisations, N° inventaireOther locations, inventory number
Type objet, matière, remarquesKind of object, material, remarks
Période, dynastie, règnePeriod, dynasty, reign
Auteur(s)(:année), revue, collectionAuthor(s)(:year), revue, collection

vignette
Hathor, CK 950Hathor, CK 950
<- précédentprevious   référencesreferences 15/64   suivantfollowing ->      retour listeback to list
64 référencesreferences (5 pages)  ToutAll
1 - 2 - 3 - 4 - 5


CK 178 : Statue-cube de Ḏd-Ḫnsw-jw.f-ʿnḫ, fils de Pȝ-mj. Caire CG 42217Block statue of Ḏd-Ḫnsw-jw.f-ʿnḫ, son of Pȝ-mj. Cairo CG 42217
K 206
16/4/1904
vignette manquante
Source : CG/Jansen-Winkeln:2006
JE: Granit noir
hauteurheight  largeurbreadth  longueurlength  profondeurdepth  diamètrediameter  Remarques dimensionsRemarks on dimensions
42.2 19.7 30.5 JE 36955 : 42 JE 36992bis : 43 CG 42217 (= JE 36955) : 43
IntactComplete
Source : Jansen-Winkeln:2006; PM workfiles: “De Meulenare in Chron. d’Ég. xlvi, 99 as Dyn. XXV, BUT Bothmer (Feb. 75) says XXVI”
Ville, muséeCity, museum N° d'inventaireInventory no. JEJE CGCG RTT.R. SRS.R.
Le Caire, Musée égyptien Cairo, Egyptian Museum 36992bis / 36955 42217
Griffith Institute, Notebooks 17, A; B. 17, 73 (Cf. PM Working Files)
Kairo Wb. Nr. 60, <94>-<95>
Photo Caire Phi = 33-7/12
Photo Archives Kuentz (II) II/358
Photo FLL 39
Fonds CLES : 1 cliché = IFAO NU_2006_8179
Fonds CLES : 26 clichés = IFAO NU_2006_9646-9671
La date de découverte est fournie par Legrain:1914, 41. Un certain nombre de confusions et d'erreurs se sont accumulées autour de cet objet. La statue-cube de Ḏd-Ḫnsw-jw.f-ʿnḫ, fils de Pȝ-mj découverte le 16/4/1904 a bien reçu le numéro K 206 comme l'indique la photographie de fouilles (Photo Archives Kuentz (II) II/358 où le numéro 206 est bien visible) et a été enregistrée au JE (vers le 15 mai 1904) sous le numéro 36955 avec toutefois une première erreur sur son identifiant, le nom de Ḫȝm-Ḥr (propriétaire de la statue 36956) ayant été inscrit à la suite de celui de Ḏd-Ḫnsw-jw.f-ʿnḫ puis partiellement rayé. Pour cette raison ou pour une autre, cette statue fut « Portée manquante sur la liste de Legrain annexée à sa lettre 618 du 14.11.06 ». Retrouvée ou non entre temps, elle fut publiée sans mention de sa disparition du Musée par Legrain:1914, 41-42 comme CG 42117 (avec les bons numéros K 206 et JE 36955). Une deuxième erreur se produisit alors, la planche 26 de Legrain:1914 ne reproduisant pas CG 42217 mais Baltimore, WAG 166 (cf. De Meulenaere in Azim, Réveillac:2004, I, 313 et pour WAG 166: CK 108). Du fait de cet ensemble de confusions, la statue bien présente au Musée et retrouvée (sans doute par l'équipe du RT) fut ré-enregistrée dans un interligne entre 36992 (K198, voir CK 171) et 36993 (K 137, voir CK 113) avec comme 36992bis et K 198bis. Ces choix semble arbitraire. Il peut résulter de la position réelle de toutes ces statues sur les étagères du Musée à ce moment-là, auquel cas c'est probablement à cette occasion que le numéro « K.198 » (le préfixe « K. » ne date pas de l'époque Legrain) fut peint sur la statue où il est toujours visible (cf. Jansen-Winkeln:2006, pl. 10). La proposition que la statue aurait porté déjà ce faux numéro 198 depuis plus longtemps (Jambon 2009, 249, n. 53) paraît tout bien considéré moins probable.
JE 36733 (même propriétaire)
Selon Bothmer:1960, 40: le Ḏd-Mnṯw-jw.f-ʿnḫ, mentionné dans le texte a, à la ligne 9 de cette statue (Legrain:1914, 42) est probablement le même que le Ḏd-Mnṯw-jw.f-ʿnḫ, père du Ḥr propriétaire de la statue Brooklyn, 57.66 de provenance inconnue (prétendument trouvée à Edfou, mais plus vraisemblablement à Karnak [Bothmer:1960]).
Cette dernière statue Brooklyn 57.66 serait-elle aussi une statue perdue de la Cachette ?
Pour Brooklyn 57.66, voir encore Jansen-Winkeln:2006, 230-231.

[EJ — 24/01/2008]

BibliographieBibliography

154
155A Cf. PM Working Files (Situation on 31 July, 2009)
niv.lev. 1: Jansen-Winkeln:2006 « Thebanische Statuen der 25. und 26. Dynastie »
SAK 34 2006
hiéroglypheshieroglyphs - translittérationtransliteration - traductiontranslation - commentairecommentary - bibliographiebibliography - photophoto - description description - citationmention 217-221; 222; 230; 411; pl. 9-10
niv.lev. 3: Azim, Réveillac:2004 Karnak dans l’objectif de Georges Legrain
Paris 2004
commentairecommentary - bibliographiebibliography - photophoto I, 313; II, 248
niv.lev. 3: Jansen-Winkeln:2009 Inschriften der Spätzeit. Teil III. Die 25. Dynastie
Wiesbaden 2009
hiéroglypheshieroglyphs - bibliographiebibliography - citationmention JWIS III, 413-414 (Nr 52.141)
niv.lev. 3: Legrain:1914 Statues et statuettes de rois et de particuliers III. Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire
Le Caire 1914
hiéroglypheshieroglyphs - commentairecommentary - bibliographiebibliography - description description 41-42; pl. 26 (autre statue)
niv.lev. 3: Payraudeau:2014 Administration, société et pouvoir à Thèbes sous la XXIIe dynastie bubastite
Le Caire 2014 BdE 160
translittérationtransliteration - traductiontranslation - bibliographiebibliography - citationmention I, 153; II, 501 (n°137C); 590 (n°255)
niv.lev. 4: Bosse:1936 Die Menschliche Figur in der Rundplastik des Ägyptischen Spätzeit von der XXII. bis Dynastie bis zur XXX. Dynastie
Glückstadt - Hamburg 1936 ÄgForsch 1
commentairecommentary - bibliographiebibliography - description description - citationmention 29; 97 (Nr. 52) (err. cf. Legrain:1914)
niv.lev. 4: Bothmer:1960 Egyptian Sculpture of the Late Period. 700 B.C. to A.D. 100
New York 1960
commentairecommentary - description description - citationmention 40
niv.lev. 4: Jambon:2009 « Les fouilles de Georges Legrain dans la Cachette de Karnak (1903-1907). Nouvelles données sur la chronologie des découvertes et le destin des objets »
BIFAO 109 2009
citationmention - description description - bibliographiebibliography - commentairecommentary 249, n. 51-53
niv.lev. 4: Jansen-Winkeln:2001 Biographische und religiöse Inschriften der Spätzeit aus dem Ägyptischen Museum Kairo
Wiesbaden 2001 ÄAT 45
translittérationtransliteration - traductiontranslation - commentairecommentary - bibliographiebibliography - citationmention 195, n. 18; 196, n. 33; 214, n. 15, n. 17
niv.lev. 4: Leitz et alii:2002 Lexikon der ägyptischen Götter und Götterbezeichnungen, I-VII
Leuven 2002 OLA 110-116
translittérationtransliteration - traductiontranslation - commentairecommentary - citationmention LGG VII, 258c-259a, 260a [73]
niv.lev. 4: Payraudeau:2004 « Nespanétjerendjerâ, trésorier des rois libyens (statue Caire JE 37323) »
RdE 55 2004
commentairecommentary - bibliographiebibliography - citationmention 88, n. 58 et n. 59
niv.lev. 4: Payraudeau:2006b « Une nouvelle mention du vizir Nakhtefmout sur une statue-cube naophore (Caire JE 37851) »
RdE 57 2006
traductiontranslation - bibliographiebibliography - citationmention 251-253
niv.lev. 4: Rashed:2009 « Bat pendant and ‘ḥḳȝ Bȝt’ title » dans Basem Samir el-Sharkawy (éd.), The Horizon. Studies in Egyptology in honour of M.A. Nur el-Din III
Le Caire 2009
citationmention - bibliographiebibliography - translittérationtransliteration 434, n°39, n°43
niv.lev. 5: Jacquet-Gordon:1967b « The Illusory Year 36 of Osorkon I »
JEA 53 1967
citationmention - commentairecommentary 66, n. 1
niv.lev. 5: Jansen-Winkeln:2000 « Zum Verständnis der “Saitischen Formel” »
SAK 28 2000
bibliographiebibliography - citationmention 111 (Nr. 72)
niv.lev. 5: Kirwan:1934 « A Sudanese of the Saite Period » Mélanges Maspero, I, Orient Ancien, 1
Le Caire 1934 MIFAO 66
bibliographiebibliography - citationmention 377, n. 2
niv.lev. 5: Koch:2012 “Die den Amun mit ihrer Stimme zufriedenstellen”. Gottesgemahlinen und Musikerrinen im thebanischen Amunstaat von der 22. bis zur 26. Dynastie
Dettelbach 2012 SRaT 27
citationmention - bibliographiebibliography 194, n. 71
niv.lev. 5: Leclant:1954b Enquêtes sur les sacerdoces et les sanctuaires égyptiens à l’époque dite “éthiopienne” (XXVe dynastie)
Le Caire 1954 BdE 17
commentairecommentary - bibliographiebibliography - description description - citationmention 58, n. 2
niv.lev. 5: Lefebvre:1929b Histoire des Grands Prêtres d’Amon de Karnak jusqu’à la XXIe dynastie
Paris 1929
hiéroglypheshieroglyphs - commentairecommentary - citationmention - traductiontranslation 21, n. 6
niv.lev. 5: Legrain:1906f « Nouveaux renseignements sur les dernières découvertes faites à Karnak (15 novembre 1904 — 25 juillet 1905) »
RecTrav 28 1906
citationmention - commentairecommentary 154 ([K]206)
niv.lev. 5: Payraudeau:2003b « Harsiésis, un vizir oublié de l’époque libyenne ? »
JEA 89 2003
commentairecommentary - bibliographiebibliography - citationmention 201, n. 18
niv.lev. 5: Payraudeau:2009b « Fin de partie pour une famille de grands commis de l’État (Statuette Caire JE 37025) »
CdE 84, n° 167-168 2009
citationmention - bibliographiebibliography - commentairecommentary 118, n. 6
niv.lev. 5: Payraudeau:2012 « Le dieu et ses jambes. Sur deux titres sacerdotaux rares du Premier millénaire (Statue Caire JE 36992) »
2012 JSSEA 37
citationmention - bibliographiebibliography - commentairecommentary 47, n. 2
niv.lev. 5: Perdu:2012b Les statues privées de la fin de l’Égypte pharaonique (1069 av. J.-C - 395 apr. J.-C.). Tome I - Hommes
Paris 2012
bibliographiebibliography - citationmention 81, n. 64; 102, n. 17
niv.lev. 5: Schulz:1992 Die Entwicklung und Bedeutung des kuboiden Statuentypus. Eine Untersuchung zu den sogenannten “Würfelhockern”, I-II
Hildesheim 1992 HÄB 33-34
citationmention - description description - commentairecommentary II, 588
niv.lev. 5: Sheikholeslami:2009 « The End of the Libyan Period and the Resurgence of the Cult of Montu » in G.P.F. Broekman, R.J. Demarée and O.E. Kaper (éds.), The Libyan Period in Egypt. Historical and Cultural Studies into the 21st-24th Dynasties: Proceedings of a Conference at Leiden University, 25-27 October 2007
Leiden - Leuven 2009 EgUit 23
citationmention - commentairecommentary 369
niv.lev. 5: Vittmann:1978 Priester und Beamte im Theben der Spätzeit. Genealogische und prosopographische Untersuchungen zum thebanischen Priester- und Beamtentum der 25. und 26. Dynastie
Vienne 1978 BeitrÄg 1
commentairecommentary - citationmention 11, n. 4
niv.lev. 5: Wreszinski:1915 « Eine Statue aus der 22. Dynastie »
OLZ 18 1915
citationmention col. 355, n. 1
niv.lev. 5: Yoyotte:1988 « Des lions et des chats. Contribution à la prosopographie de l’époque libyenne »
RdE 39 1988
citationmention - bibliographiebibliography 159, n. 35
niv.lev. 5: el-Sayed:1999b « À la recherche de documents inédits de la cachette de Karnak au Musée du Caire (I) »
ASAE 74 1999
citationmention - bibliographiebibliography - commentairecommentary - description description 145, n. 28; 146, n. 37
niv.lev. 5: el-Sayed:2006 « À la recherche des statues inédites de la Cachette de Karnak (III) »
ASAE 80 2006
citationmention - bibliographiebibliography - traductiontranslation - commentairecommentary 177, n. h
niv.lev. 5: el-Shater:1987 « Compiling a geographical index, 1st Report »
ASAE 66 1987
citationmention 258

Documentation photographiquePhotographic documentation



cliquer sur la vignette pour agrandir les photosclick on the vignette to enlarge the photographs

Avertissement importantImportant notice
Photos à usage de consultation et de recherche uniquement; toute reproduction est soumise à autorisation des détenteurs du copyright.Photographs are published only for purpose of study and search; users of images must secure permission from copyright owners.

L. Coulon - E. Jambon - Version 2, données dudata date 28 août 2017August 28th 2017