Institut françaisFrench Institute
d’archéologie orientale - Le Caireof Oriental Archaeology - Cairo
Conseil suprême des antiquitésSupreme Council of Antiquities
logo logo

Cachette de KarnakKarnak Cachette

et numéros "K" de G. Legrainand G. Legrain's "K" numbers

masquer la recherchehide search
Critères de rechercheSearch criteria
CKCK Recherche rapideRapid search
N° K (Legrain)K number (Legrain)
Musée du Caire: JE, CG, RT ou SRCairo Museum: JE, CG, T.R. or S.R.
Autres localisations, N° inventaireOther locations, inventory number
Type objet, matière, remarquesKind of object, material, remarks
Période, dynastie, règnePeriod, dynasty, reign
Auteur(s)(:année), revue, collectionAuthor(s)(:year), revue, collection

vignette
Hathor, CK 950Hathor, CK 950
<- précédentprevious   référencesreferences 13/17   suivantfollowing ->      retour listeback to list
17 référencesreferences (2 pages)  ToutAll
1 - 2


CK 875 : Bloc au nom de Sobekhotep I/II (?), usurpé par Sobekhotep III. Caire JE 36815Block with name of Sobekhotep I/II(?) usurped by Sobekhotep III. Cairo JE 36815
12/3/1904 (avant le)
vignette manquante
hauteurheight  largeurbreadth  longueurlength  profondeurdepth  diamètrediameter  Remarques dimensionsRemarks on dimensions
60 40 67 JE: long. 65
Malgré la présence du hiéroglyphe du faucon sur le signe de l'or (apud JE et Legrain:1904c), on a supposé que les hiéroglyphes qui suivent ce signe représentent les noms d'Horus (1) et d'Horus d'or (2) du pharaon: (1) mnḫ-jb.f (2) [ʿnḫ-]nṯr[w] (Sobekhotep I ou II dont le premier n'est connu que de manière fragmentaire par un bloc de Médamoud, où se voit peut-être un reste du jb ? (Bisson de la Roque, Clère, Fouilles de Médamoud [1927], 1928, 136, fig. 86). Le nom d'Horus a été surchargé par le nom d'Horus de Sobekhotep III: ḫw-tȝwy (graphie H2 de Beckerath:1999, 95).
Ville, muséeCity, museum N° d'inventaireInventory no. JEJE CGCG RTT.R. SRS.R.
Le Caire, Musée égyptien Cairo, Egyptian Museum 36815
Cet objet est attesté par trois sources. La provenance Cachette a été donnée par le JE et par Legrain:1904c: « une pierre de grès (...) trouvée à trois mètres de profondeur dans les fouilles de cette campagne (1903-1904) au VIIe pylône, près du mur ouest ». Il est encore mentionné par le JdF 1903-1904, 48(g) comme faisant partie de l'envoi par la barque Isis du 12 mars 1904. Étant donnée la profondeur signalée par Legrain, la découverte n'a pas dû avoir lieu longtemps avant l'envoi au Musée. Elle n'a pas été signalée dans le JdF 1903-1904. Legrain:1904c donne seul le texte complet [… ḏt mnḫ jb.f nṯr //], indique que le f est douteux et que [mnḫ-jb.f] a été remplacé par ḫw-tȝwy. Il ajoute aussi une étrange remarque sur le positionnement de ce bloc (qu'il nomme alors « pierre A ») dans un mur « de 1 m 20 cent. d'épaisseur » et dont il donne un schéma de reconstruction. L'objet n'a pas été retrouvé au Musée. Il n'est fait mention du monument ou du souverain, ni en Beckerath:1965, ni en Ryholt:1997. (voir encore Commentaires datation).

BibliographieBibliography

niv.lev. 4: Legrain:1904c « Notes d’inspection. XI-XV »
ASAE 5 1904
hiéroglypheshieroglyphs - commentairecommentary - bibliographiebibliography - description description - citationmention 133
niv.lev. 5: Legrain:1904e « Travaux à Karnak 1903-1904 »
AREEF (13) 1903-1904 1904
citationmention 26 (?)
niv.lev. 5: Legrain:1905d « Renseignements sur les dernières découvertes faites à Karnak »
RecTrav 27 1905
citationmention 67

L. Coulon - E. Jambon - Version 2, données dudata date 28 août 2017August 28th 2017

dat=13e+dyn&os=12 : exécutée en 0,068698 s.