Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Fortifications islamiques du Proche-Orient

Responsables : Stéphane Pradines (IFAO), Osama Talaat (IFAO) , Mathieu Eychenne (IFPO).

Participants: Benjamin Michaudel (MIT, Boston).

Il s'agit de réunir dans une base de données toute la documentation concernant les forts, forteresses et enceintes urbaines, construits en Égypte depuis l’islamisation jusqu’à la fin de l’empire ottoman. Cette base regroupera des plans, des photos, des notices bibliographiques de tous les ouvrages se référant aux fortifications médiévales égyptiennes. Osama Talaat s’attachera aussi à réunir la documentation historique liée à ces édifices militaires. Les sources en arabe seront systématiquement explorées, et les fortifications, y compris celles qui ont disparu, seront inventoriées. Outre l’intérêt intrinsèque d’une fortification, de son architecture et de son archéologie, ce type d’édifice, qui manifeste l’importance géostratégique d’un lieu, permet de reconstituer l’histoire de la défense du territoire égyptien.

L’objectif est de faire entrer l’IFAO dans les programmes de castellologie actuellement menés par nos collègues français et anglo-saxons dans le Bilâd el-Shâm, surtout en Syrie, en Jordanie et au Liban. Une base de données commune avec les chercheurs de l’IFPO est en cours d’élaboration.

Actions prévues : relevés de terrain – dépouillement de documentation historique – base de données – préparation d’une monographie de synthèse.