Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
1143

Atelier

Le 2 mai 2019 à 9h00, IFAO géolocalisation IFAO

Pouvoirs chrétiens et musulmans dans la moyenne Vallée du Nil et la Corne de l’Afrique (Xe-XVe siècle) - (Atelier non ouvert au public)

N. Bouloux, J. Loiseau, A. Chekroun B. Hirsch et R. Seignobos


Partenaire(s) de l’Ifao: ERC HORNEAST

La moyenne Vallée du Nil (Nubie, Soudan) et la Corne de l’Afrique (Érythrée, Éthiopie, Somalie) étaient dominées au Moyen Âge par des royaumes chrétiens dépendant du patriarcat copte d’Alexandrie. Au delà de cette référence partagée au christianisme miaphysite, les royaumes nubiens et éthiopien n’ont guère entretenu de relations suivies et semblent avoir évolué en parallèle. Ces deux espaces ont toutefois en commun d’avoir été confrontées à l’émergence, en leur sein même ou à leur marge, de communautés musulmanes parfois structurées en entités politiques autonomes. L’objet de cette rencontre sera donc d’étudier comment l’Islam s’est peu à peu imposé, dans la moyenne vallée du Nil et dans la Corne de l’Afrique, comme une force politique avec laquelle les États chrétiens ont été contraints de composer. Autrement dit, il s’agira ici de repenser l’histoire de la présence de l’islam en Nubie et en Éthiopie en termes de rivalités de pouvoir, opérant à différentes échelles (locale, régionale et interrégionale), plutôt que sous l’angle étroit et réducteur de l’« islamisation ».

Les contributions issues de cet atelier formeront un dossier qui sera publié dans la revue Médievales en 2020.

N. Bouloux (Université de Tours) J. Loiseau (Aix-Marseille université, IREMAM) B. Hirsch (université Paris-I Panthéon-Sorbonne, IMAf) A. Chekroun (CNRS, IREMAM) R. Seignobos (IFAO)
En lien avec cet évènement