Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
1129

Les conférences Midan Mounira

Le 10 mars 2019 à 18h00, IFE géolocalisation IFE

La terre, le paysan et l’investisseur : sur les questions agraire et paysanne en Égypte


La conférence aura lieu en arabe.

Saker El-Nour proposera pour cette conférence à la fois une lecture de l’histoire des transformations agricoles et une description de la situation actuelle de la campagne égyptienne. Il analysera les relations entre les paysans, la terre et le pouvoir et proposera pour finir des pistes pour un modèle agricole alternatif.

** Conférence en arabe, traduite simultanément en français.

*** À l’issue de cette conférence, le livre de Saker El-Nour La terre, le paysan et l’investisseur : étude sur les questions agraire et paysanne en Égypte (Dar el Maraya, 2017), sera proposée à la vente.

استكمالًا لكتابه «الأرض والفلّاح والمستثمر: دراسةٌ في المسألة الزراعيّة والفلّاحيّة في مصر»، الصادر عن دار المرايا عام ٢٠١٧، سيقوم الباحث صقر النور خلال ندوته في المعهد الفرنسيّ بمصر باستعراض تاريخ التحوّلات الزراعيّة وتوصيف الوضع الحالي للريف المصريّ. كما سيقوم بتحليل العلاقة بين الفلّاح والأرض والسلطة في محاولةٍ لإيجاد نموذجٍ زراعيّ بديل.

Saker El-Nour est chercheur associé à l’Unité mixte de recherche « Développement et Sociétés » (Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IRD). En 2013, il obtient un doctorat en sociologie de l’Université Paris Nanterre, avec une thèse intitulée Dynamiques contemporaines de la pauvreté dans l’Égypte rurale : le cas de Nazlet EL-Smân.
évènement Facebook https://www.facebook.com/events/769164516788261/

Les conférences Midan Mounira
« Midan Mounira » est un cycle de conférences grand public mensuelles animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte (IFE), le CEDEJ, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Institut dominicain d’études orientales (Idéo) autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient - Dynamiques, enjeux et temporalités ».