Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Manifestations scientifiques

Pour recevoir les annonces des manifestations que nous organisons, abonnez-vous à la liste de diffusion…

Subscribe to our mailing list for the announcements of our events …

[Manifestations de l'Ifao] :

<< précédente toutes les manifestations suivante >>
1127

Les rendez-vous de l’archéologie

Le dimanche 17 mars 2019 à 18h00, IFE géolocalisation IFE

Le complexe monastique de Baouît. Architecture, textes et peintures. دير باويط. العمارة والنصوص واللوحات

Gisèle Hadji-Minaglou


Partenaire(s) de l’Ifao: IFE

Le monastère de Baouît, situé en Moyenne-Égypte, à 80 km au nord d’Assiout, a été fondé selon la tradition à la fin du IVe s., mais nous ne disposons de vestiges datés qu’à partir du VIe siècle. Ces vestiges et la documentation écrite (ostraca, dipinti, papyrus et inscriptions), montrent que l’apogée du monastère se place aux VIIe et VIIIe siècles.

Les premières fouilles sur le site ont été entreprises par l’Ifao en 1902. Elles ont permis la découverte de deux églises, dont les éléments sculptés en pierre et en bois ont offert au Musée copte du Caire et au Louvre leurs plus belles pièces, ainsi qu’un grand nombre de constructions décorées de peintures, révélant ainsi au monde scientifique un nouvel art copte.

Après une longue interruption, les recherches archéologiques sur l’ensemble monastique ont repris en 2003, grâce à une collaboration entre l’Ifao et le musée du Louvre. Depuis cette date, un vaste complexe d’habitation a été mis au jour au nord du site et l’église principale du monastère, une grande basilique, a été découverte dans le centre du kôm. L’objet de la conférence est la présentation de l’église et des peintures murales qui ornent l’une des pièces du complexe d’habitation.

Gisèle Hadji-Minaglou est ingénieur de recherche à l’ifao. Elle dirige depuis 2008 les fouilles de l’Ifao et du musée du Louvre à Baouît.
En lien avec cet évènement
évènement Facebook https://www.facebook.com/events/2236406696678986/

Les rendez-vous de l’archéologie
« Les Rendez-vous de l’Archéologie » est un cycle de conférences mensuelles organisé conjointement par l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Français d’Égypte (IFE). Ces conférences sont chaque mois l’occasion de donner la parole aux responsables des missions archéologiques françaises en Égypte pour présenter au grand public, avec traduction simultanée en arabe, leurs travaux et leurs découvertes.
L’intervention sera suivie d’échanges avec le public puis un cocktail dans le patio de l’Institut.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« اللقاءآت الأثرية » هي سلسلة محاضرات شهرية ينظمها كل من المعهد العلمي الفرنسي للآثار الشرقية (إيفاو) والمعهد الفرنسي بمصر. وهي فرصة الجمهور الشهرية للإنصات لرؤساء البعثات الأثرية الفرنسية في مصر، مع ترجمة فورية باللغة العربية، والتعرف على أعمالهم وآخر إكتشافاتهم.
المحاضرة عامة ومجانية في حدود الأماكن المتاحة.